
Emma Kavanagh
Ingénieure d'études
projet AixOPÉRA (PRISM, Aix-Marseille Université)
D’origine britannique et irlandaise, Emma Kavanagh est diplômée de l’Université de Cambridge (licence, 2013) et de l’Université de Nottingham (master, 2018). En 2023, elle a soutenu sa thèse de musicologie à l’Université d’Oxford. Elle rejoint le laboratoire PRISM en novembre 2024 après un Career Development Fellowship à Lincoln College, Oxford, et un séjour de recherche (fondé par l’Ambassade de France au Royaume-Uni) à l’Institut de Recherche en Musicologie à Paris.
Emma est spécialiste de l’histoire de l’opéra en France, surtout pendant le XIXe siècle. Elle s’intéresse particulièrement aux études de genre, à la mise en scène et la scénographie, ainsi qu’à la presse musicale en France.
Au sein de PRISM, elle collabore au projet AixOPÉRA soutenu par la Fondation Amidex, en partenariat avec le laboratoire TELEMMe (UMR 7303), le Festival d’Aix-en-Provence, et la Ville d’Aix-en-Provence. En tant qu’ingénieure en analyses des sources historiques et culturelles, elle est chargée de cataloguer et de valoriser les archives audiovisuelles du Festival.