Muriel Piqué

Doctorante en Pratique et Théorie de la Création Artistique
Artiste chorégraphique



Muriel Piqué est artiste chorégraphique chercheuse et performeuse. Elle débute son parcours de danseuse interprète auprès de Dominique Bagouet en 1988. En 1999, elle créée sa première chorégraphie au sein de la Compagnie comme ça, dont elle prend la direction artistique, puis une trentaine de pièces verront le jour, essentiellement hors des espaces scéniques, dans l’intermédialité des écritures chorégraphiques, dramatiques et poétiques. Le texte est un élément constituant de sa pensée chorégraphique : Auteurs, poètes, essayistes, philosophes ou dramaturges prennent part à ses créations…

Presque 20 ans plus tard, après avoir obtenu un Master en Sciences de l’Éducation, spécialisé dans les théories des modèles de l’évaluation, elle commence en 2017 une thèse de doctorat sous la mention « Pratique et Théorie de la Création Artistique et Littéraire », ED 354 – AMU, qui réclame de conjuguer un travail d’étude et de réflexion de facture académique avec un travail cohérent et original de création artistique. Les versants théorique et pratique, intrinsèquement reliés, sont conduits sous la co-direction de Christine Esclapez, musicologue, et Annie Abrahams, artiste, au sein de l’UMR CNRS-PRISM [Perception, Représentations, Image, Son, Musique].

Sa recherche-création explore les guidances et attitudes propices au surgissement de la danse en chacun, à partir de dispositifs connectés in-situ et donne forme à 2 projets qui conversent l’un avec l’autre. Chacun aborde les enjeux du participatif et convie la danse dans l’intime des lieux de vie, questionnant l’habiter et « le vivre ensemble subtil » (Barthes, 1976) à travers l’expérience de la fabrique de la danse.

COMPOSE & DANSE [https://compose-danse.art/] est une application web, associée à l’expérience de recherche pluridisciplinaire HUT – HUman at home projecT, avec l’accompagnement de Montpellier Méditerranée Métropole – Mission Cité Intelligente dans le cadre des projets « Innovation et d’Expérimentations au service de la Ville » et du Ministère de la Culture dans le cadre des « Services Numériques Innovants », et avec le soutien de la Région Occitanie dans le cadre des projets culturels « Numérique et Innovation » et de la DRAC Occitanie dans le cadre de l’action culturelle territoriale.

Est une application web qui ouvre, grâce à l’outil numérique, une nouvelle voie d’accès aux processus de création et de composition des artistes chorégraphiques. Il s’agit d’amener la danse au plus près des habitants en mettant en jeu sa fabrique et son histoire au sein même des lieux de vie.

Son actualité est présentée en moins de 3 minutes ici : https://www.youtube.com/watch?v=Ft- eDsinDMI

DISTANT MOVEMENTS est un espace de dialogue et d’expérimentation qu’elle partage avec Annie Abrahams et Daniel Pinheiro : à ses yeux, un dispositif performatif qui invite la danse à survenir, ensemble, à distance, en silence, les yeux fermés, « à l’écoute » du monde (Nancy, 2002). Une « anarchive » (comprenant écrits, photos, vidéos, etc.) du processus mis en œuvre, est accessible à partir de ce lien : https://distantmovements.tumblr.com

Rattachements au laboratoire Prism

Projet

ARCHIVES VIVANTES

L’objectif de ce projet est de créer un groupe de réflexion autour des nouvelles méthodologies de recherche impliquant l’usage des archives sonores et audiovisuelles, rendues accessibles par les progrès des technologies numériques mais aussi par leur multiplication sur le Web.