Richard Kronland-Martinet
Directeur du laboratoire PRISM - Directeur de recherche CNRS
Rattachements au laboratoire Prism
Projets
Sesames
Le projet vise à renforcer notre capacité à dégager une compréhension globale de l’artefact patrimonial en expérimentant une démarche originale combinant collecte et annotations d’empreintes sonores et de contenus 3D, visualisation et sonification, formalisation d’inférences exemplifié dans le passage observé > restitué.
IESM
Ce projet étudie la manière dont les caractéristiques acoustiques des salles influencent la performance des violoncellistes.
ANTISCOPE
Le projet ANTISCOPE a pour enjeu le croisement des méthodologies issues de la musicologie générale, la musicologie computationnelle et les analyses des descripteurs audio, à partir d’une étude de cas: la synthèse instrumentale comme cas particulier de l’orchestration chez Grisey.
IMAPI
Ce projet a pour enjeu la recréation de l’acoustique d’un lieu patrimonial : la chapelle pontificale du Palais des papes d’Avignon, mais aussi la ré-interprétation d’un corpus musical polyphonique médiéval du XIVe siècle dans un contexte acoustique virtuel historiquement informé.
SoniMove
Ce projet s’intéresse à l’apport de sons calibrés pour le contrôle des gestes fonctionnels attachés aux nouvelles Interfaces Homme-Machine automobiles et aux gestes experts propres au sport et à la musique.
MetaSon
Le projet MetaSon propose une véritable investigation des questions fondamentales à la base d’une utilisation optimale des sons dans le contexte de la réalité augmentée, par le biais de deux applications riches en raison des contraintes qu’elles imposent et des retombées industrielles et sociétales qu’elles sous-tendent : 1) Quels sons pour les automobiles du futur ? 2) Quels sons pour informer de la justesse du geste d’écriture ?