Tom Mébarki

Doctorant contractuel chargé d'enseignement en Musicologie

Actuellement doctorant et chargé de cours dans le secteur Musicologie de l’Université d’Aix-Marseille, Tom MÉBARKI (PRISM-CNRS – LESA | AMU – CleMM), poursuit une thèse sur la “Folie organisée” stendhalienne dans l’opera buffa rossinien. Ses domaines de recherche tournent autour de la transhistoire de la musique, et plus particulièrement la question de la contemporanéité du répertoire ancien par une lecture herméneutique. Parallèlement à ses activités universitaires, il cultive un registre de contre-ténor qui l’amène à se produire en France et à l’étranger. Organisateur de plusieurs festivals dans le Sud de la France, ses recherches sur l’opéra et la voix lui permettent de relier sa pratique musicienne à une pratique musicologique. Tom MÉBARKI est lauréat 2019 du concours international « Ma thèse en 180 secondes », ce qui lui a valu de représenter la musicologie sur la scène vulgarisée francophone.

Rattachements au laboratoire Prism

Projets

[CO S-A]

L’objectif de [CO S-A] est de mettre en place une collaboration durable entre PRISM, la Phonothèque de la MMSH et le CNCM VOCE (Pigna/Corse) afin d’intensifier la réflexion musicologique sur les musiques orales et les pratiques de réécriture de ces répertoires.

ARCHIVES VIVANTES

L’objectif de ce projet est de créer un groupe de réflexion autour des nouvelles méthodologies de recherche impliquant l’usage des archives sonores et audiovisuelles, rendues accessibles par les progrès des technologies numériques mais aussi par leur multiplication sur le Web.