Vincent Tiffon

Professeur de musicologie à Aix-Marseille Université

Responsable du Fonds “Jean-Claude Risset” (PRISM)
Membre du Conseil de Laboratoire (PRISM)
Membre du Comité Scientifique du laboratoire (PRISM)
Co-responsable de l’Axe 1.1 « Épistémologie et génétique de la création », Institut InCIAM

Agrégé de musique, Vincent Tiffon est Professeur de musicologie à Aix-Marseille Université depuis septembre 2019, chercheur au laboratoire PRISM,  dont il est responsable du Fonds d’archives Jean-Claude Risset. De 1999 à 2019, il a été chercheur au CEAC (Centre d’Etude des Arts Contemporains), co-fondateur et co-responsable de l’équipe EDESAC à l’université de Lille. Il est par ailleurs chercheur associé au sein de l’équipe APM (IRCAM-CNRS-UPMC) à Paris.

Spécialiste de l’histoire, l’analyse des processus de création et l’esthétique des musiques électroacoustiques et mixtes, il développe parallèlement des travaux en AST (Art-Science-Technologie) sur la médiologie musicale (étude des interactions entre les innovations techniques et les inventions musicales). Il est publié dans AAA/TAC (Acoustic Arts & Artifacts/Technology, Aesthetics, Communication), Analyse musicale, Circuit, Les Cahiers du Cirem, Les Cahiers de Médiologie, CMR (Contemporary Music Review), DEMéter, Filigrane, LIEN, Medium, MEI (Médiation et communication), Musurgia, NUNC, La Revue de Musicologie, SMC2011… ainsi que dans plusieurs ouvrages collectifs (Routledge, Hermann, Symétrie, Delatour, PUP, PUR…).

Rattachements au laboratoire Prism

Projets

IESM

Ce projet étudie la manière dont les caractéristiques acoustiques des salles influencent la performance des violoncellistes.

ANTISCOPE

Le projet ANTISCOPE a pour enjeu le croisement des méthodologies issues de la musicologie générale, la musicologie computationnelle et les analyses des descripteurs audio, à partir d’une étude de cas: la synthèse instrumentale comme cas particulier de l’orchestration chez Grisey.