Les formations

L’adossement de la recherche à l’enseignement représente un aspect important de la vie d’un laboratoire. La création de PRISM a ouvert un nouveau champ d’action dans le domaine de l’enseignement et de la formation par la recherche. Le regroupement des forces auparavant dispersées au sein d’AMU a ainsi permis de nouvelles propositions d’enseignements et une meilleure mutualisation des moyens.

Cette formidable dynamique a donné lieu à la création et à la restructuration de deux nouveaux Masters entièrement adossés à PRISM et qui ont ouvert à la rentré Universitaire 2018. Ces Masters constituent les viviers naturels des futurs doctorants de PRISM.


Action doctorale

La formation par la recherche est une mission importante du laboratoire PRISM. Le laboratoire est rattaché à 3 écoles doctorales d’Aix-Marseille Université:
ED 353 Sciences Pour l’Ingénieur
ED 354 Langues, Lettres et Arts
ED 62 Sciences de la vie et de la santé

Le laboratoire a mis en place une action doctorale visant à apporter un complément de formation par la recherche aux doctorants inscrits dans le laboratoire.


Master Acoustique et Musicologie

Les besoins actuels du monde industriel et de la création artistique ne vont plus dans le sens de l’hyperspécialisation et des métiers mono-tâches, mais vers le développement de la polyvalence de professionnels dans de multiples secteurs d’activité. Dans leur pratique quotidienne, ils doivent intégrer différentes compétences nécessitant une double approche, scientifique et artistique, du son et de la musique, par la mise en œuvre de connaissances interdisciplinaires.

Ce nouveau Master, dérogeant à la nomenclature du Ministère, promeut l’interdisciplinarité mais constitue aussi une formation disciplinaire forte dans le cadre de deux parcours :
Ingénierie et Conception Sonore
Musicologie et Création


Master Cinéma et Audiovisuel

Ce Master propose un enseignement de haut niveau dans le domaine des techniques de la production audiovisuelle, cinématographique et multimédia, de la réalisation documentaire et de la recherche. Il équilibre théorie et applications professionnelles et s’appuie sur une pédagogie par projet. Il développe simultanément l’esprit d’analyse, le sens artistique, et pour certains parcours, l’apprentissage des technologies, la capacité à travailler en équipe et la faculté d’adaptation.

Les étudiants acquièrent ainsi une véritable expertise dans leur spécialité au sein de 7 parcours:
Ecritures critiques, recherche et didactique de l’image
Ecritures documentaires : recherche et création
Production et réalisation
Prise de vue
Montage et post-production
on à l’image
Musique pour l’image


Les membres de PRSIM participent également aux formations suivantes :
Licence Musicologie
Licence 3 Sciences pour l’Ingénieur, parcours Sciences Arts et Techniques de l’Image et du Son (SATIS)
Master Création Numérique