12 novembre 2018 – 9h30 / Soutenance de thèse de Benjamin Bressolette
Sujet: «Manipulations gestuelles d’un objet virtuel sonifié pour le contrôle d’une interface en situation de conduite», Co-direction: Richard KRONLAND-MARTINET et Sølvi YSTAD, Tuteur industriel : Vincent Roussarie (Groupe PSA).
9 novembre 2018 – 10h / Soutenance de HDR de Peter Sinclair
Sujet: Nouveaux auditoriums et pratiques d’écoute – Tutrice: Christine Esclapez
26 Octobre 2018 / Journée de retraite du laboratoire PRISM
Le 26 octobre 2018, les membres du laboratoire PRISM se retrouvent sur l’Ile du Frioul pour une journée d’échange et de réflexion.
25 Octobre 2018 / Publication de l’ouvrage «Musique et Littérature en Guyane : explorer la transdiction» de Nicolas Darbon
Ce livre étudie la création musico-littéraire, écrite et orale, dans ce pays en plein essor qu’est la Guyane. Il propose des pistes de recherche interdisciplinaires en musicologie, anthropologie du contemporain et forge le concept de transdiction.
24 Octobre 2018 / Journée d’études «Formes, expressivité et symbolisation»
La journée vise à avancer dans la problématique de ce que pourrait être, du point de vue des linguistes, un langage des sons, non plus seulement vu comme processus sémiotique mais comme un processus organisé de communication, le cas échant doté d’une grammaire et sollicitant la problématique phénoménologique de la conscience verbale.
31 Juillet 2018 – 16h / Séminaire de Fabrice Métais à IFICC
Coloquio Mosaico N°12 – « Loving Through and Beyond Cognition »
Nouveau Master «Acoustique et Musicologie»
Le nouveau Master «Acoustique et Musicologie» ouvrira ses portes le 7 Septembre 2018 !
Séminaire
Pratiques de l’écoute, écoute des pratiques #7: l’écho des îles, des atolls aux archipels
IMéRA, Marseille
Le séminaire « Pratiques de l’écoute, écoute des pratiques » est co-organisé par le laboratoire PRISM (AMU/CNRS) et par l’IMéRA.
Ce dernier séminaire PEEP de la saison 1 (2017-2018) aura lieu le mercredi 16 mai 2018 de 9h30 à 12h30 à l’IMéRA (Institut d’études avancées Exploratoire Méditerranéen de l’Interdisciplinarité) : 2 Place Le verrier – 13004 Marseille
Journée d'étude
18 Mai 2018 / Journée d’étude «Vers une sémiotique du sonore»
Dès les premières esthétiques antiques, le sonore est considéré comme porteur de significations… La lyre d’Orphée qui séduit les enfers, Le chant des sirènes qui envoûte Ulysse…
Le sonore, s’est ainsi vu doté d’une charge sémantique singulière – faisant de lui l’un des principaux vecteurs de l’échange en société et de sa condition.
Bien plus immatériel que le visuel, le sonore demeure (comme le disait Levy-Strauss pour la musique) l’un des suprêmes mystères de l’humanité.
En effet, le sonore (son, musique) transmet, informe, communique mais il touche également sans dire, il est le siège de l’activité interprétative, quelquefois même de l’indicible. Il prend le corps. Sa fonction a fortement à voir avec les autres modalités (toucher, vision, odorat, goût) et non uniquement l’ouïe. Il est corps à corps (Deshays 2006, Bosseur 1992).