Annuaire

Filtrer par
A
Rémi Adjiman Maître de Conférences en Sciences de l'information et de la communication

Après un parcours scolaire scientifique et technique (IUT Génie Electrique) et une activité professionnelle dans les techniques audio (technique chez Nagra France puis opérateur du son), Rémi Adjiman a poursuivi ses études dans le champ des sciences humaines avec un DEA et un doctorat dans le champ des sciences de l’information et de la communication. En parallèle, il a commencé des missions d'enseignement au sein du département SATIS de l’Université d’Aix-Marseille au sein duquel il a initié la création du parcours « Son à l’image » dès 1993. Son travail de recherche s’est orienté vers la réception filmique, la question du cours d’action, la sémiotique et le processus interprétatif et spécifiquement les interactions image-son. En 2011, il a été nommé directeur du département SATIS et renouvelé en 2017. Depuis 2010, ses travaux de recherche se sont centrés sur les ambiances sonores, le travail du monteur son et l’indexation des sons dans des bases de données. Cette démarche a conduit à la création d’une sonothèque en ligne : « Sons du Sud ». Ce projet a fait l’objet d’un dépôt d’invention et est actuellement soutenue par la SATT dans le cadre d’un projet de maturation.

Contacter cette personne
Rémi Adjiman Maître de Conférences en Sciences de l'information et de la communication
B
Rosine Bénard O’Kelly Enseignante-chercheuse à l’Université Aix-Marseille

Rosine Bénard O’Kelly est maître de conférences en études cinématographiques (Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, esthétique, musicologie, musique) à l’Université Aix-Marseille (département SATIS). Ses recherches, privilégiant des approches esthétiques et philosophiques, s’articulent principalement autour de deux axes : les fonctions narratives, plastiques et idéologiques de la nature dans les arts visuels (cinéma, installations, jeux vidéo, peinture, photographie…) et les évolutions de la sollicitation spectatorielle mise en place par les œuvres et dispositifs artistiques.

Contacter cette personne
Rosine Bénard O’Kelly Enseignante-chercheuse à l’Université Aix-Marseille
Caroline Boë Compositrice Artiste-Sonore / Doctorante

Artiste-chercheuse, Caroline Boë théorise et met en pratique artistique une esthétique contemporaine émergente dans notre région euro-méditerranéenne, et particulièrement affirmée dans le festival international transdisciplinaire tunisien Dream City, plaque tournante entre le Moyen-Orient, l’Afrique sub-saharienne, le Maghreb et l’Europe. Cette esthétique, qu’elle appelle « Esthétique dissensuelle » est une esthétique de la pratique et de la réception, qui s’intéresse à la co-création avec des contributeurs et aux relations interhumaines qu’elle stimule et ainsi, à son incidence politique sur la démocratie.
L’accent est mis sur la relation à l’écoute, et repense la question posée par Carmen Pardo à la suite de John Cage : « Un autre monde est-il possible grâce à l’écoute ? ». La thèse est inscrite dans l’axe 2 de PRISM : « Créations, pratiques et explorations artistiques ». Christine Esclapez en est la directrice de recherche, et Peter Sinclair le directeur artistique.

Contacter cette personne
Caroline Boë Compositrice Artiste-Sonore / Doctorante
Thomas Bordonné Doctorant en Acoustique

Thomas Bordonné est doctorant au laboratoire PRISM, à Marseille. Diplômé de l'Ecole Centrale de Marseille en 2015, avec en parallèle un Master d'Acoustique de l'Université Aix-Marseille II, ses travaux portent sur le contrôle intuitif de la synthèse sonore par le signal vocal. Son travail se rapporte à plusieurs disciplines, entre autre le traitement du signal, la synthèse sonore, le traitement de la voix et la perception des sons.

Contacter cette personne
Thomas Bordonné Doctorant en Acoustique
Antoine Bourachot Doctorant en Acoustique

Antoine Bourachot à obtenu un Master 2 d’Acoustique à AMU (Aix-Marseille Université) en 2016. Il a ensuite poursuivi en thèse au sein du laboratoire PRISM à Marseille. Ses travaux portent sur le « langage des sons » et le contrôle de la synthèse sonore.

Contacter cette personne
Antoine Bourachot Doctorant en Acoustique
Benjamin Bressolette Doctorant en collaboration avec PSA Peugeot-Citroën

Benjamin Bressolette conduit des recherches sur la sonification d'une interface gestuelle (application au domaine automobile). Dans les véhicules automobiles, de nombreuses fonctions sont pilotées par l'intermédiaire d'un écran tactile multifonction (ventilation, GPS, médias, téléphonie par exemple). Dans leur utilisation en situation de conduite, ces systèmes nécessitent une attention visuelle soutenue du conducteur, ce qui peut entraîner une perte de vigilance et des situations dangereuses.
Dans le cadre de cette thèse, Benjamin souhaite mettre au point une interface utilisable en aveugle, pour que les yeux du conducteur restent concentrés sur la tâche de conduite. L'utilisation conjointe de gestes pour piloter des fonctions, et de sons comme retours d'informations aux utilisateurs serait alors une solution. Il mène donc une réflexion sur le lien entre les gestes et les stratégies de sonification à mettre en place.
Cette thèse est encadrée par Vincent Roussarie et Sébastien Denjean (PSA) et co-dirigée par Sølvi Ystad et Richard Kroland-Martinet (PRISM).

Contacter cette personne
Benjamin Bressolette Doctorant en collaboration avec PSA Peugeot-Citroën
Sylvain Brétéché Enseignant contractuel en musicologie (AMU) / Docteur en musicologie / Intervenant professionnel dans le milieu de la surdité

Docteur en musicologie, Sylvain Brétéché est enseignant à l’université d’Aix-Marseille, membre du laboratoire PRISM (AMU-CNRS) et coordinateur du groupe de recherche musicologique CLeMM. Ses recherches concernent plus spécifiquement l’expérience musicale sourde (approche transdisciplinaire), les musiques "adaptées", la place du corps dans la réalité musicale (approche phénoménologique) et les qualités multimodales de l’existence musicale (approche interscientifique). Il s'intéresse également, dans une démarche de recherche-action, aux dimensions patrimoniales des flûtes-tambourines européennes et extra-occidentales. Il développe également une approche spécifique de la surdité et plus largement du handicap et de l'altérité, dans une posture anthropo-culturelle et psycho-sociale, et s'intéresse à l'observation des processus de scolarisation et d'intégration sociale des personnes handicapées.

Contacter cette personne
Sylvain Brétéché Enseignant contractuel en musicologie (AMU) / Docteur en musicologie / Intervenant professionnel dans le milieu de la surdité
C
Pascal Cesaro Maître de conférence AMU en études cinématographiques https://vimeo.com/pascalcesaro

Il enseigne à l’université d’Aix-Marseille dans le département des Arts, ses cours portent notamment sur l’écriture et la réalisation de film documentaire.
Au laboratoire PRISM, ses travaux interrogent l’usage du film comme outil de recherche en sciences humaines et sociales et prennent la forme de projets collaboratifs de recherche-création pour filmer le travail, notamment dans le champ de la santé. Dernier film : Une maison au bord du monde (2018, 52 mn).

Contacter cette personne
Pascal Cesaro Maître de conférence AMU en études cinématographiques
Jean Cristofol Professeur d’enseignement artistique à l’École Supérieure d’Art d’Aix en Provence (ESAAix) http://www.antiatlas.net/

Jean Cristofol enseigne la philosophie et l’épistémologie à l’ESAAix. Il est coordinateur du collectif de l’antiAtlas des frontières et membre de la direction éditoriale de l’antiAtlas Journal. Il collabore avec Locus Sonus. Il travaille sur les relations entre arts, technologies et politique et sur la production des formes de spatialité et de temporalité.

Contacter cette personne
Jean Cristofol Professeur d’enseignement artistique à l’École Supérieure d’Art d’Aix en Provence (ESAAix)
Natacha Cyrulnik Maître de conférence AMU, Documentariste - HDR http://www.lacompagniedesembruns.com/index.php/natacha-cyrulnik

Natacha Cyrulnik est documentariste, maître de conférences HDR à l’Université d’Aix-Marseille, et responsable de la spécialité « Production et réalisation » au département SATIS (Sciences, Arts et Techniques de l’Image et du Son) à Aubagne. Elle est la responsable de l’axe 2 « Créations, pratiques et explorations artistiques » au sein de l’UMR PRISM. Ses travaux portent d’une manière générale sur les représentations des territoires par le biais du film documentaire.

Contacter cette personne
Natacha Cyrulnik Maître de conférence AMU, Documentariste - HDR
D
Nicolas Darbon Maître de conférences AMU - HDR

Enseignant dans le secondaire pendant vingt, il est nommé Maître de conférences HDR à Aix-Marseille Université en 2013 au secteur Musique. Directeur du département Arts, il prend ensuite la direction du master Acoustique et musicologie. Membre de PRISM, Nicolas Darbon se rattache à l'Axe 3 où il participe aux projets Risset, ParticipArc-IMAP, AUTON, SonMuThé, au secteur de l'édition, il collabore également à CRILLASH-ADECAm (Université des Antilles) et OICRM (Canada), notamment autour de projets recherche-création Pécou et Tawajakalé. Il encadre 7 thèses, des masters, participe à des expertises (HCERES, AMI...). Compositeur, Nicolas Darbon est également le directeur des éditions Millénaire III, distribuées par Symétrie.

Contacter cette personne
Nicolas Darbon Maître de conférences AMU - HDR
Jean-Michel Denizart Docteur en études cinématographiques

Jean-Michel Denizart exerce une activité de recherche portée sur la compréhension des phénomènes de construction de sens en lien avec les interactions entre image, son et musique au cinéma ou dans les formes audiovisuelles en général. Qualifié aux fonctions de maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, il a soutenu une thèse mention « études cinématographiques » en novembre 2017 co-dirigée par Rémi Adjiman et Jacques Sapiega sur « l’émergence des significations chez le monteur son, au cours de la recherche et de la sélection des sons » mêlant approche communicationnelle et cognitive.

Contacter cette personne
Jean-Michel Denizart Docteur en études cinématographiques
Olivier Derrien Maître de Conférences en automatique et traitement du signal (Université de Toulon) https://www.researchgate.net/profile/Olivier_Derrien2

Olivier Derrien est un enseignant en traitement du signal et génie logiciel à l'école d'ingénieurs SEATECH de l'Université de Toulon depuis 2003. Chercheur au laboratoire LMA puis PRISM depuis 2008. Spécialiste des représentations temps-fréquences adaptative et parcimonieuses du signal audio, des techniques de quantification et de codage compressif des signaux de musique, ainsi que le la synthèse sonore pour la sonification en temps réel.

Contacter cette personne
Olivier Derrien Maître de Conférences en automatique et traitement du signal (Université de Toulon)
Frédérique Devaux-Amarger Maître de Conférences (SATIS)

Frédérique Devaux-Amarger est maître de conférences et responsable de la section montage au Département SATIS (Sciences Arts et Techniques de l'Image et du Son) à Aubagne. Elle donne des cours sur le montage (théorie et pratique), l'histoire des cinématographies mondiales, histoire et esthétique du cinéma expérimental (théorie et pratique). Ses recherches portent sur des cinémas considérés comme minoritaires, à savoir l'art et le cinéma de recherche expérimental ; et depuis plusieurs années sur les films berbères, notamment au Maghreb.

Contacter cette personne
Frédérique Devaux-Amarger Maître de Conférences (SATIS)
E
Christine Esclapez Professeure des Universités AMU en Musique et Musicologie http://www.architecturescontemporaines.com/

Christine Esclapez est professeure des Universités en Sciences du langage musical à l’Université d’Aix-Marseille. Chercheuse au LESA (Laboratoire d’Études en Sciences de l'Art) de 1994 à 2017. Elle a rejoint le projet CNRS-FRE PRISM [Perception Représentations Image Son Musique] autour des relations Arts/Sciences. Directrice artistique du festival Architectures contemporaines (Festival universitaire de jeunes créations musicales). Elle a créé, en 2010, un groupe de recherche, le CLEMM (Création et langages en musiques et musicologie) formé de jeunes chercheurs. Elle est membre nommée du CNU section 18e depuis 2015 et experte HCERES.

Contacter cette personne
Christine Esclapez Professeure des Universités AMU en Musique et Musicologie