PHYSISModèles de synthèse audio interactifs, physiquement informés et sémantiquement contrôlables

PHYSIS était un projet de recherche industriel centrée sur la modélisation, la transformation et la synthèse des sons diégétiques pour les mondes virtuels interactifs et la réalité augmentée.

Par sons diégétiques, nous entendons tous les sons générés par des objets identifiables dans la scène virtuelle (par exemple les bruits d’armes, de liquides, de feu, d’eau, de tissus, etc.) et leurs interactions possibles : impacts physiques, frottements, glissements, roulements… Cela ne comprend pas les sons musicaux.

PHYSIS considérait la production de contenu sonore interactif dans son ensemble et de façon systémique. Il couvrait en effet la totalité des étapes nécessaires à la réussite d’un tel challenge : depuis la recherche fondamentale indispensable pour une bonne modélisation des phénomènes sonores, jusqu’à la production de code compilé embarquable dans des consoles de jeu ou du matériel spécifique. PHYSIS prévoyait également la création d’outils utilisables par des sound designers, l’analyse et la transformation de fichiers sonores, la création de contrôles sémantiques et physiques de haut niveau ainsi que leur mise en situation interactive.

Partenaires

  • AudioGaming
  • Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique (LMA)
  • GameAudioFactory
  • Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM)

Financement

Financement ANR

Axe du laboratoire en lien

Responsables

  • D. Henry
    A. Laburthe (AudioGaming)

2012 > 2015