Doctorant, Christophe Lambert est rattaché à l’axe 2 au sein du laboratoire PRISM : « Création, explorations et pratiques artistiques ». Spécialiste de la musique du XXème, et plus particulièrement des musiques électroacoustiques, il soutiendra sa thèse « Les relations compositeurs/scientifiques – Une dialectique entre création musicale et technologies numériques » en co-direction avec Christine Esclapez et Richard Kronland-Martinet.
Organisation : Doctorants
Maïté Erra
Manuel Dias-Alves
Ezin Pierre Dognon
Ezin Pierre Dognon conduit des recherches sur le thème : « La trajectoire des musiciens français d’origine africaine à l’orée du XXIème siècle : enjeux interculturels, technologiques et esthétiques ».
Benjamin Bressolette
Benjamin Bressolette conduit des recherches sur la sonification d’une interface gestuelle (application au domaine automobile). Dans les véhicules automobiles, de nombreuses fonctions sont pilotées par l’intermédiaire d’un écran tactile multifonction (ventilation, GPS, médias, téléphonie par exemple). Dans leur utilisation en situation de conduite, ces systèmes nécessitent une attention visuelle soutenue du conducteur, ce qui peut entraîner une perte de vigilance et des situations dangereuses.
Dans le cadre de cette thèse, Benjamin souhaite mettre au point une interface utilisable en aveugle, pour que les yeux du conducteur restent concentrés sur la tâche de conduite. L’utilisation conjointe de gestes pour piloter des fonctions, et de sons comme retours d’informations aux utilisateurs serait alors une solution. Il mène donc une réflexion sur le lien entre les gestes et les stratégies de sonification à mettre en place.
Cette thèse est encadrée par Vincent Roussarie et Sébastien Denjean (PSA) et co-dirigée par Sølvi Ystad et Richard Kroland-Martinet (PRISM).
Antoine Bourachot
Antoine Bourachot à obtenu un Master 2 d’Acoustique à AMU (Aix-Marseille Université) en 2016. Il a ensuite poursuivi en thèse au sein du laboratoire PRISM à Marseille. Ses travaux portent sur le « langage des sons » et le contrôle de la synthèse sonore.
Armelle Babin
Armelle Babin poursuit une carrière d’enseignante à destination d’un public du second degré et termine une thèse sur l’opéra contemporain, particulièrement celle du compositeur anglais George Benjamin.
Thomas Bordonné
Thomas Bordonné est doctorant au laboratoire PRISM, à Marseille. Diplômé de l’Ecole Centrale de Marseille en 2015, avec en parallèle un Master d’Acoustique de l’Université Aix-Marseille II, ses travaux portent sur le contrôle intuitif de la synthèse sonore par le signal vocal. Son travail se rapporte à plusieurs disciplines, entre autre le traitement du signal, la synthèse sonore, le traitement de la voix et la perception des sons.