Emma Kavanagh

D’origine britannique et irlandaise, Emma Kavanagh est diplômée de l’Université de Cambridge (licence, 2013) et de l’Université de Nottingham (master, 2018). En 2023, elle a soutenu sa thèse de musicologie à l’Université d’Oxford. Elle rejoint le laboratoire PRISM en novembre 2024 après un Career Development Fellowship à Lincoln College, Oxford, et un séjour de recherche (fondé par l’Ambassade de France au Royaume-Uni) à l’Institut de Recherche en Musicologie à Paris.

Emma est spécialiste de l’histoire de l’opéra en France, surtout pendant le XIXe siècle. Elle s’intéresse particulièrement aux études de genre, à la mise en scène et la scénographie, ainsi qu’à la presse musicale en France.

Au sein de PRISM, elle collabore au projet AixOPÉRA soutenu par la Fondation Amidex, en partenariat avec le laboratoire TELEMMe (UMR 7303), le Festival d’Aix-en-Provence, et la Ville d’Aix-en-Provence. En tant qu’ingénieure en analyses des sources historiques et culturelles, elle est chargée de cataloguer et de valoriser les archives audiovisuelles du Festival.

Brigida Migliore

Pianiste, compositrice et chef d’orchestre, Brigida Migliore a poursuivi ses études musicales en même temps que celles en langues et cultures étrangères. Actuellement doctorante et ATER (PRISM-CNRS / École Doctorale 354 : Langages, lettres et arts / AMU), elle mène une thèse sur les interactions entre musique contemporaine et oralité arabe dans l’œuvre de Zad Moultaka. Brigida Migliore développe aussi un profond intérêt pour l’évolution musicale napolitaine à travers les siècles, entre le savant et le populaire.

Jocelyn Rozé

Jocelyn Rozé a terminé sa thèse en octobre 2017 sur les relations entre les mouvements posturaux des violoncellistes et leur expressivité musicale. Passionné de violoncelle, il a poursuivi son parcours sur un post-doctorat au sein du laboratoire PRISM, pour approfondir les connexions entre les structures fines de la coordination motrice et du timbre instrumental chez les violoncellistes. Il est actuellement Ingénieur de recherche CNRS au laboratoire PRISM.

Laurent Pruvost

Ingénieur et docteur en acoustique, Laurent Pruvost conduit des recherches en synthèse de sons environnementaux d’origine solide et fluide. Il s’attache notamment à développer des modèles globaux qui permettent de métamorphoser l’objet sonore (solidification / liquéfaction, morphing de forme et de matériau, etc). Parallèlement à ces recherches, Laurent Pruvost développe une bibliothèque logicielle dédiée à la synthèse sonore en temps-réel avec des applications en synthèse procédurale (i.e. pilotée par un moteur de réalité virtuelle), en expression artistique, en remédiation thérapeutique, en apprentissage de geste expert, etc.

Gaëtan Parseihian

Gaëtan Parseihian travaille sur la mise en place de méthodes génériques de sonification ainsi que sur la perception sonore spatiale. Ses intérêts portent sur la sonification, le guidage auditif, le son 3D, la perception spatiale, les interactions homme/machine et la réalité augmentée.

Claudine Le Van Phu

Claudine Le Van Phu assure la gestion financière et administrative du laboratoire.

Sylvain Brétéché

Docteur en musicologie, Sylvain Brétéché est enseignant à l’université d’Aix-Marseille, membre du laboratoire PRISM (AMU-CNRS) et coordinateur du groupe de recherche musicologique CLeMM. Ses recherches concernent plus spécifiquement l’expérience musicale sourde (approche transdisciplinaire), les musiques « adaptées », la place du corps dans la réalité musicale (approche phénoménologique) et les qualités multimodales de l’existence musicale (approche interscientifique). Il s’intéresse également, dans une démarche de recherche-action, aux dimensions patrimoniales des flûtes-tambourines européennes et extra-occidentales. Il développe également une approche spécifique de la surdité et plus largement du handicap et de l’altérité, dans une posture anthropo-culturelle et psycho-sociale, et s’intéresse à l’observation des processus de scolarisation et d’intégration sociale des personnes handicapées.