« AtmosphèreS » est un projet fédérateur qui repose sur une interdisciplinarité assumée à partir de regards croisés. Il se concentre sur une approche phénoménologique pour aborder principalement l’atmosphère dans son rapport à l’autre. La notion d’atmosphère peut être considérée de façon élémentaire comme la résultante de multiples composantes qui nous entourent. L’atmosphère est alors celle perçue par un badaud qui déambule dans un espace urbain ou champêtre, dans un paysage désertique ou montagneux ou celle ressentie par l’usager d’un espace comme un lieu d’habitation, un restaurant, une salle de spectacle…
Le partage et les interactions s’expérimentent à travers différentes situations de créations et de recherches. Le terme “atmosphère” parle aussi bien aux neurologues qui étudient l’« atmosphère d’une personne », aux ingénieurs du son qui composent une « ambiance sonore » pour un film, aux réalisateurs qui créent un univers global à travers la direction artistique d’un film, aux musiciens et musicologues qui interrogent la question de la signification du musical et la conçoivent en interaction avec l’environnement résonant dans lequel la musique est créée, interprétée, écoutée, etc.
Les multiples significations de ce terme relativement quotidien vont s’expérimenter à travers différentes situations de recherches.
Nous débutons avec le projet EXPPIIS, EXpériences Physiologiques et Phénoménologiques des Interactions des Images et des Sons, qui vise à mettre en place différentes situations de réception d’une ambiance sonore, étudiant l’influence que des images (fixes ou animées) peuvent avoir sur cette réception. D’autres expériences seront menées dans le cadre de ce programme structurant.