Les projets

Les recherches menées au sein de PRISM visent naturellement à des réalisations qui donnent lieu à des actions de valorisation au travers de partenariats industriels ou sociétaux.

Cette valorisation des résultats s’appuie sur le réseau d’entreprises du laboratoire et de startups, mais également sur des partenariats déjà existant avec des structures de diffusion culturelle et artistiques et les collectivités territoriales. En effet, un élément important au rayonnement du laboratoire porte également sur des actions de diffusion des connaissances dans le cadre de partenariats avec des institutions culturelles et artistiques.

IA+CAIntelligence artificielle et création artistique

Le projet IA+CA (Intelligence Artificielle + Création Artistique) s’attache à explorer comment les algorithmes d’intelligence artificielle peuvent aider à la création artistique.

SoMuThéLe Projet « Sons, Musiques, Thérapies »

Le projet « Sons, Musiques, Thérapies » vise à prouver que la reconfiguration des contenus et des structures de l’expérience consciente est à la base des effets thérapeutiques des sons et de la musique, et plus généralement de toute psychothérapie.

Sons de France

Promotion et enseignement de la phénoménologie

SesamesSémantisation et Spatialisation d’Artefacts patrimoniaux Multi-Échelles : annotation 3D, Sonification et formalisation du raisonnement

Le projet vise à renforcer notre capacité à dégager une compréhension globale de l’artefact patrimonial en expérimentant une démarche originale combinant collecte et annotations d’empreintes sonores et de contenus 3D, visualisation et sonification, formalisation d’inférences exemplifié dans le passage observé > restitué.

TRANSCOMPLe transcodage comme paradigme de composition

Le projet TRANSCOMP entend étudier les processus qui visent à transposer d’un domaine à un autre une structure, une configuration, ou dans un sens plus large, un concept. Dans le contexte  musical, le transcodage fait référence à une série de techniques de création qui font appel à des éléments extra-musicaux.

IESMÉtude de la perception acoustique du timbre et de l’espace sur le comportement moteur des violoncellistes

Ce projet étudie la manière dont les caractéristiques acoustiques des salles influencent la performance des violoncellistes.

[CO S-A]Corsica Sud-Archives

L’objectif de [CO S-A] est de mettre en place une collaboration durable entre PRISM, la Phonothèque de la MMSH et le CNCM VOCE (Pigna/Corse) afin d’intensifier la réflexion musicologique sur les musiques orales et les pratiques de réécriture de ces répertoires.

AIEPApproches Incarnées de l'Expérience Perceptive

Le thème de la perception est au cœur du projet scientifique de PRISM, comme en témoigne le nom même du laboratoire. Le projet AIEP vise à la construction d’un socle théorique (et problématique) partagé au sein du laboratoire dans son expertise interdisciplinaire sur la perception et les arts.

DI-ARCHIVDialoguer avec les archives : La télévision face au choc du Sida

Ce projet de recherche-création interdisciplinaire croise les approches des études cinématographiques, de l’anthropologie et de la santé. Il vise à rendre compte du rôle et de l’impact que les images et les médias (presse, télévision et cinéma) ont eu sur la vie des personnes touchées par la maladie, celle de leurs proches (famille, amis…), et plus globalement sur les représentations sociales du sida.

ARCHI-MUSArchives Paul Misraki (Musique et cinéma)

Le projet entend explorer, classer, restaurer et numériser les enregistrements inédits (sessions d’enregistrement des musiques de film de 1938 à 1966) déposés dans Le fonds Misraki, situé à Paris dans la maison familiale du compositeur.

ANTISCOPEAnalyse transdisciplinaire de l'impact des stratégies compositionnelles de la musique spectrale sur la perception

Le projet ANTISCOPE a pour enjeu le croisement des méthodologies issues de la musicologie générale, la musicologie computationnelle et les analyses des descripteurs audio, à partir d’une étude de cas: la synthèse instrumentale comme cas particulier de l’orchestration chez Grisey.

ARCHIVES VIVANTESArchives sonores et audiovisuelles "vivantes" : nouveaux usages, nouvelles recherches

L’objectif de ce projet est de créer un groupe de réflexion autour des nouvelles méthodologies de recherche impliquant l’usage des archives sonores et audiovisuelles, rendues accessibles par les progrès des technologies numériques mais aussi par leur multiplication sur le Web.

IMAPIInterprétation Musicale en Acoustique Patrimoniale Immersive

Ce projet a pour enjeu la recréation de l’acoustique d’un lieu patrimonial : la chapelle pontificale du Palais des papes d’Avignon, mais aussi la ré-interprétation d’un corpus musical polyphonique médiéval du XIVe siècle dans un contexte acoustique virtuel historiquement informé.

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