Nos Publications

Retrouvez ici toutes nos publications déposées sur la plateforme d’archives ouvertes HAL.



214 documents

Article dans une revue

  • Thomas Bordonné, Richard Kronland-Martinet, Sølvi Ystad, Olivier Derrien, Mitsuko Aramaki. Exploring Sound Perception through Vocal Imitations. Journal of the Acoustical Society of America, Acoustical Society of America, 2020, 147 (5), pp.3306-3321. ⟨hal-02568513⟩
  • Christine Esclapez. Vers une éthique de la participation?. Culture et recherche, Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, 2020, Recherche culturelle et sciences participatives. ⟨hal-02306648⟩
  • Konstantinos Alevizos. The First Mirror inside the Contrapunctus 6 of the Art of Fugue by Johann Sebastian Bach (BWV 1080, 6). Revue musicale OICRM, Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, 2020. ⟨hal-02461872⟩
  • Pascal Cesaro, Pierre Fournier. Suscitar a palavra a partir de imagens de ficção: uma questão de ciência pública ou de arte pública?. Revista Lusófona de Estudos Culturais, Departamento de Línguas e Culturas, Universidade de Aveiro, 2020, Arte pública para a comunicação turística, 7 (1), pp.243-255. ⟨10.21814/rlec.2213⟩. ⟨halshs-02885054⟩
  • Jean Vion-Dury, Gaëlle Mougin. Les psychothérapies comme expériences conscientes (III) : Hypnose et phénoménologie : l'ouverture des possibilités du Dasein.. PSN - psychiatrie, sciences humaines, neurosciences, Springer Verlag - Editions matériologiques 2020, 18 (1), pp.27-55. ⟨hal-02099444v2⟩
  • Etienne Thoret, Léo Varnet, Yves Boubenec, Régis Ferrière, François-Michel Le Tourneau, et al.. Characterizing amplitude and frequency modulation cues in natural soundscapes: A pilot study on four habitats of a biosphere reserve. Journal of the Acoustical Society of America, Acoustical Society of America, 2020, 147 (5), pp.3260-3274. ⟨10.1121/10.0001174⟩. ⟨hal-02566489⟩
  • Mathilde Meissirel, Gaëlle Mougin, Jean Vion-Dury. Neurofeedback et subjectivité : l'entretien phénoménologique expérientiel pour mieux comprendre le vécu des patients. Chroniques phénoménologiques, Aphex, 2019. ⟨hal-02416414⟩
  • Jean-Pierre Moreau. La vidéomusique, l’art du devenir en relation. L'éducation musicale, Paris: éd. Beauchesne, 2019, 125 (mars avril 2019). ⟨hal-02065757⟩
  • Sylvain Brétéché. « Où sonne le monde, résonne la musique » : Qualia sonores de l'expérience sensible. L'éducation musicale, Paris: éd. Beauchesne, 2019. ⟨halshs-02489004⟩
  • Olivier Derrien. Detection of genuine lossless audio files. Application to the MPEG-AAC codec.. Journal of the Audio Engineering Society, 2019, 67 (3), pp.116--123. ⟨10.17743/jaes.2019.0002⟩. ⟨hal-02055742⟩
  • Jean Vion-Dury. La fine pointe de l'âme. Méditation phénoménologique sur l’art de préluder de Monsieur Louis Couperin, dessus de viole du Roy, et sur l’art de philosopher du chevalier René Des-Cartes, seigneur du Perron).: The cutting edge of the soul. Phenomenological meditation on the art of prelude of Mr. Louis Couperin, viola of the Roy, and on the art of philosopher of the knight René Des-Cartes, lord of the Perron.. Chroniques phénoménologiques, Aphex, 2019, 12, pp.8-19. ⟨hal-02063063⟩
  • Jean Vion-Dury, Gaëlle Mougin. Mystérieuses filiations : Husserl et Heidegger, Freud et Jung. Chroniques phénoménologiques, Aphex, 2019. ⟨hal-02159752⟩
  • Natacha Cyrulnik. The politics of the body or shared intimacy in documentary cinema. Cinema e Territorio - Revista Internacional de Arte e Antropologia das Imagens, Universidade da Madeira - Portugal, 2019. ⟨hal-02335032⟩
  • Konstantinos Alevizos. Parameters of Stretto Use inside the Contrapunctus 5 of the Art of Fugue by Johann Sebastian Bach (BWV 1080, 5). Revue musicale OICRM, Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, 2019. ⟨hal-02175517⟩
  • Konstantinos Alevizos. Johann Sebastian Bach et les Inventions à deux voix : Un défaut pédagogique du maître. Orgues nouvelles, 2019. ⟨hal-02323978⟩
  • Tom Mébarki. Histoires du sonore, transhistoire de la musique : entre esthétiques et acoustiques. Édition du cnrs (Paris), A paraître. ⟨hal-01997299⟩
  • Tom Mébarki. La musique baroque est-elle contemporaine ? L'interprète comme inter-faces. Ontologies de la Création en Musique, A paraître. ⟨hal-01997296⟩
  • Jean Vion-Dury, Gaëlle Mougin. L'expérience consciente dans les psychothérapies (II) : Réflexions épistémologiques sur le phénomène hypnotique.. PSN - psychiatrie, sciences humaines, neurosciences, Springer Verlag - Editions matériologiques 2019, 17 (3), pp.57-94. ⟨hal-01799380v2⟩
  • Rémi Adjiman. Au cœur de l’évolution de la chaîne de fabrication cinématographique Le cas du monteur son. Les Cahiers du numérique, Lavoisier, 2019, Dispositifs numériques et organisations, volume 15 (2019/4), pp.39 à 65. ⟨hal-02491684⟩
  • Jean Vion-Dury. DE LA NEUROPHYSIOLOGIE SÈCHE A LA NEUROPHYSIOLOGIE HUMIDE : ENTRE MYTHOLOGIES NEUROSCIENTIFIQUES ET INCERTITUDES PSYCHIATRIQUES. Annales Médico-Psychologiques, Revue Psychiatrique, Elsevier Masson, 2019, pp.273-278. ⟨hal-01931048⟩
  • Jean Vion-Dury. Quand les modalités de l'explicitation de l'expérience consciente ressemblent aux variétés de la physique. Chroniques phénoménologiques, Aphex, 2018, 11, pp.81, 82. ⟨hal-01937292⟩
  • Manuel Dias Alves, Jean Micoulaud-Franchi, Nicolas Simon, Jean Vion-Dury. EEG MODIFICATIONS ASSOCIATED WITH ATYPICAL STRICT ANTIPSYCHOTIC MONOTHERAPIES. Journal of Clinical Psychopharmacology, Lippincott, Williams & Wilkins, 2018, 38 (6), pp.555-562. ⟨hal-01847854⟩
  • Ezin Pierre Dognon. LA TRANSE DANS LES MUSIQUES ACTUELLES AFRICAINES. LE CAS DE PEPE OLEKA.. Chroniques phénoménologiques, Aphex, 2018. ⟨hal-01880212v2⟩
  • Christine Esclapez. "Sémiotique, sens et démocratie. Oeuvres musicales et dispositifs participatifs". Revue sémiotique canadienne RS/SI, Association canadienne de sémiotique, 2018, 37 (1 et 2), ⟨10.7202/1051477ar⟩. ⟨hal-01780517⟩
  • Jean Cristofol, Frédérique Lagny. A propos du film Djama Mourouti La -La colère du peuple. La Revue Documentaires, 2018. ⟨hal-02105309⟩
  • Fabrice Métais. Du contact éthique à l'heure des dispositifs « autonomes ». Revue française d'éthique appliquée, Eres, 2018. ⟨hal-02102909⟩
  • Benjamin Bressolette, Sebastien Denjean, Vincent Roussarie, Mitsuko Aramaki, Sølvi Ystad, et al.. Harnessing Audio in Auto Control: The Challenge of Sonifying Virtual Objects for Gesture Control of Cars. IEEE Consumer Electronics Magazine, 2018, 7 (2), pp.91-100. ⟨10.1109/MCE.2017.2721678⟩. ⟨hal-02153398⟩
  • Tom Mébarki. Musique et texte dans l’opéra-bouffon d’Offenbach : quelles interactions ? Du texte littéraire au prétexte musical. Laboratoire Critique Intersémiotique, 2018. ⟨hal-01814149⟩
  • Natacha Cyrulnik. le documentaire, vers une écologie filmique.... Registres, revue d'études théâtrales, 2018. ⟨hal-01872282⟩
  • Natacha Cyrulnik. Espaces publics et processus de créations partagés par le documentaire. déméter, Université de Lille, 2018. ⟨halshs-01797292⟩
  • Natacha Cyrulnik. De nouvelles représentations en Tunisie par l'expérience du documentaire de création. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2018. ⟨hal-01873497⟩
  • Natacha Cyrulnik. Interactions entre les différents protagonistes d'un documentaire et affirmations d'identités territoriales. Cinema e Territorio - Revista Internacional de Arte e Antropologia das Imagens, Universidade da Madeira - Portugal, 2018. ⟨hal-01961355⟩
  • Natacha Cyrulnik. OPPORTUNITES DU TELEPHONE PORTABLE POUR LA CONSTRUCTION DE NOUVELLES REPRESENTATIONS. Communication, Technologies et Développement, Chaire Unesco Pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement, Mica, Université Bordeaux 3, 2018. ⟨hal-02083389⟩
  • Jean-Michel Denizart. Recueillir les intentions de réalisation : le cas du monteur son de fiction. Communication & langages, Nec Plus, 2018, pp.125-142. ⟨hal-01965301⟩
  • Jean-Michel Denizart. L'influence de l'univers lynchien sur les monteurs son au cinéma. Ligeia, dossiers sur l'art, Ligeia - Giovanni Lista, 2018, David Lynch et les arts : Statut de l'artiste à l'ère d'internet, pp.180-192. ⟨10.3917/lige.165.0182⟩. ⟨hal-01965292⟩
  • Jean-Michel Denizart. L’influence du cadre institutionnel et des stéréotypes sonores sur le montage son d’un film de fiction. Études de communication - Langages, information, médiations, Université de Lille, 2018, p. 173-188. ⟨hal-01965303⟩
  • Sylvain Brétéché. Silence. Monde. Musique. "E silentio, de silentio, per silentio". Prétentaine, Prétentaine, 2018, Silence. ⟨halshs-01798881⟩
  • Gaëtan Parseihian, Yasmine Blum. Soma - Performance audio-tactile. Chroniques phénoménologiques, Aphex, 2018, pp.35-40. ⟨hal-01779488⟩
  • Christine Esclapez. "Silence(s)". Prétentaine, Prétentaine, 2018, Silences. Mutismes, Mystères, Musiques, 33/34 (Printemps 2018), pp.265-277. ⟨hal-01780532⟩
  • Nicolas Darbon. Composition musicale et chamanisme. Chroniques phénoménologiques, Aphex, 2018. ⟨hal-01791824⟩
  • Pascal Cesaro, Delannoy Leïla. Étude d’une pratique de création artistique collaborative en milieu fermé : l’archive en déplacement entre le dedans et le dehors. déméter, Université de Lille, 2018, Œuvrer à plusieurs : enjeux d'aujourd'hui. ⟨hal-01665571⟩
  • Rémi Adjiman. Les usages des ambiances sonores dans les films de fiction. Communications, Editions du Seuil, 2018. ⟨hal-02074879⟩
  • Jocelyn Roze, Mitsuko Aramaki, Richard Kronland-Martinet, Solvi Ystad. Assessing the effects of a primary control impairment on the cellists’ bowing gesture inducing harsh sounds. IEEE Access, IEEE, 2018, pp.1 - 1. ⟨10.1109/ACCESS.2018.2856178⟩. ⟨hal-01866889⟩
  • Lennie Gandemer, Gaétan Parseihian, Christophe Bourdin, Richard Kronland-Martinet. Perception of Surrounding Sound Source Trajectories in the Horizontal Plane: A Comparison of VBAP and Basic-Decoded HOA. Acta Acustica united with Acustica, Hirzel Verlag, 2018, 104 (2), pp.338 - 350. ⟨10.3813/AAA.919176⟩. ⟨hal-01730162⟩
  • Thibaud Necciari, Nicki Holighaus, Peter Balazs, Zdeněk Průša, Piotr Majdak, et al.. Audlet Filter Banks: A Versatile Analysis/Synthesis Framework Using Auditory Frequency Scales. Applied Sciences, MDPI, 2018, 8 (1), pp.96. ⟨10.3390/app8010096⟩. ⟨hal-01807393⟩
  • Jean Vion-Dury, Gaëlle Mougin. Le portait experientiel. Chroniques phénoménologiques, Aphex, 2018, 10, pp.22-23. ⟨hal-01820476⟩
  • Natacha Cyrulnik. Analyse communicationnelle d'une méthode documentaire. Revista Latina de Comunicación Social, Revista Latina de Comunicación Social, 2018. ⟨hal-01961359⟩
  • Jean Vion-Dury, Gaëlle Mougin. L'exploration de l'expérience consciente : archéologie d'une démarche de recherche. Vers l'entretien phénoménologique expérientiel (EPE). Chroniques phénoménologiques, Aphex, 2018, 11, pp.43-57. ⟨hal-01937269⟩
  • Gaëlle Mougin, Jean Vion-Dury. L'expérience psychothérapeutique comme expérience consciente : L'hypnose. . Chroniques phénoménologiques, Aphex, 2018, 9, pp.32-34. ⟨hal-01799387⟩
  • Jean Cristofol. Fiction et Frontière. antiAtlas Journal, Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman, 2017. ⟨hal-02004585⟩
  • Jean-Michel Denizart. Le monteur son, maillon d'un collectif décorrélé. La Création Collective au Cinéma, CCC; LARA SEPPIA; 2LS2, 2017. ⟨hal-01677256⟩
  • David Piotrowski, Jean Vion-Dury. NEUROPHENOMENOLOGIE DU SIGNE LINGUISTIQUE : 1 Création du stimulus permettant de mettre en évidence les strates de la conscience verbale husserlienne. . Chroniques phénoménologiques, Aphex, 2017, 5, pp.29-41. ⟨hal-01740452⟩
  • Christine Esclapez. « Le festival Architectures Contemporaines : un dispositif « participatif » ou Comment « re-figurer » l’espace des corps dans la cité ? ». Rhuthmos : Plateforme internationale et transdisciplinaire de recherche sur les rythmes dans les sciences, les philosophies et les arts, Plateforme Rhuthmos / Editions Rhuthmos, 2017. ⟨halshs-01779741⟩
  • Jocelyn Roze, Mitsuko Aramaki, Richard Kronland-Martinet, Sølvi Ystad. Exploring the perceived harshness of cello sounds by morphing and synthesis techniques. Journal of the Acoustical Society of America, Acoustical Society of America, 2017, 141 (3), pp.2121--2136. ⟨10.1121/1.4978522⟩. ⟨hal-01586525⟩
  • Fabrice Métais. La science de l’amour (II) : Exploration à caractère épistémologique pour l’expression d’une connaissance sensée à propos du désir. Chroniques phénoménologiques, Aphex, 2017. ⟨hal-01766279⟩
  • Pascal Cesaro, Anne-Marie Arborio. Quand les relations sont au cœur du travail des soignants : quels sont les apports de l’image pour comprendre le travail en soins palliatifs ?. Images du travail, travail des images, Université de Poitiers, 2017, Dossier : "La relation soignants/soignés à l'épreuve de l'image". ⟨halshs-01559658⟩
  • Pascal Cesaro, Pierre Fournier. Se concentrer sur le travail pour mettre en feuilleton le monde nucléaire dans les années 1960 : opération de télévision-vérité ou de propagande ?. Images du travail, travail des images, Université de Poitiers, 2017, Dossier « Le travail à l'écran : mise en scène des groupes professionnels par les media ». ⟨halshs-01664878⟩
  • Konstantinos Alevizos. Les trois Sonates dédiées à madame de Villeblanche. Revue Musicorum, 2017. ⟨hal-02116251⟩
  • Konstantinos Alevizos. Duo pour le piano et un violon de la composition de Mr. de Ch.. Revue Musicorum, 2017. ⟨hal-02116258⟩
  • Konstantinos Alevizos. M.P.G. de Chabanon compositeur, un style précis et original. Revue Musicorum, 2017. ⟨hal-02105545⟩
  • Konstantinos Alevizos. La Sonate No 17 du Journal de pièces de clavecin par différentes auteurs. Revue Musicorum, 2017. ⟨hal-02105666⟩
  • Jean Micoulaud-Franchi, Jean Vion-Dury. DE LA « FEUILLE DE SOINS » A LA TRACE DE LA RENCONTRE : UNE PHENOMENOLOGIE DU QUOTIDIEN DE LA PSYCHIATRIE. Chroniques phénoménologiques, Aphex, 2017, 6, pp.6-10. ⟨hal-01773655⟩
  • Franck Debos, Céline Lacroix, Natacha Cyrulnik, Paul Rasse, Brigitte Trousse. Démarche de co-conception citoyenne dans les processus d’innovation par les usages : le cas du projet Ecofamilies. Automatique Control, ISTE, 2017. ⟨halshs-01786342⟩
  • Christine Esclapez. El festival Architectures Contemporaines : un dispositivo “participativo” o ¿Cómo “re-figurar” el espacio de los cuerpos en la ciudad ?. Panambi. Revista de Investigaciones Artísticas, Universidad de Valparaiso. Chile, 2017. ⟨hal-01779734⟩
  • John Chowning, François Bayle, Daniel Teruggi, Jon Appleton, Gérard Assayag, et al.. Lettres. Computer Music Journal, Massachusetts Institute of Technology Press (MIT Press): Arts & Humanities Titles etc, 2017, 41, pp.15 - 20. ⟨10.1162/COMJ c 00410⟩. ⟨hal-01688998⟩
  • Jean Vion-Dury, Gaëlle Mougin. Les psychothérapies comme expériences conscientes (I) Le neurofeedback : de la cybernétique à la phénoménologie. . PSN - psychiatrie, sciences humaines, neurosciences, Springer Verlag - Editions matériologiques 2017, 15 (4), pp.51-75. ⟨hal-01610072⟩
  • Jean Vion-Dury. L'homonculus musical ou le contenu des vécus pré-réflexifs dans l'écoute de la musique. Chroniques phénoménologiques, Aphex, 2016, 3-4, pp.40-51. ⟨hal-01738640⟩
  • Jean Vion-­‐dury, Gaëlle Mougin. MODALISATIONS OF THE CONSCIOUSNESS FIELD: A PHENOMENOLOGICAL AND MORPHODYNAMIC APPROACH. . PSN - psychiatrie, sciences humaines, neurosciences, Springer Verlag - Editions matériologiques 2016. ⟨hal-01580235⟩
  • Nicolas Darbon. Littérature et vocalité chez Xenakis, ou comment traiter des abîmes [Xenakis, mythèmes, chaos II]. Intersections: Canadian Journal of Music/Revue canadienne de musique, Canadian University Music Society / Société de musique des universités canadiennes, 2015. ⟨hal-01918176⟩
  • Christine Esclapez. « Les « univers locaux » de Francisco López. Images in-temporelles du temps ». Filigrane, [Lille] : Université Lille Nord de France, 2015, Artistes de l’écologie du son, Musique et écologies du son. ⟨hal-01997312⟩
  • Jérémy Danna, Vietminh Paz-Villagrán, Jean-Luc Velay, Charles Gondre, Richard Kronland-Martinet, et al.. Sonifier l'écriture : un outil pour le diagnostic et la remédiation de la dysgraphie. Développements, 2012, 12 (3), ⟨10.3917/devel.012.0032⟩. ⟨hal-01734963⟩
  • Nicolas Darbon. L'idéologie en musicologie. L'Essai sur la complexité de Célestin Deliège.. Nouvelles perspectives en sciences sociales, Prise de parole (Ontario, Canada), 2012. ⟨hal-01918816⟩
  • Pascal Cesaro. Methodological Elements for Directing a Research Film: Understanding and Conveying Knowledge about the Perception of Time. Journal des anthropologues, Association française des anthropologues, 2012, pp.261-280. ⟨10.4000/jda.5173⟩. ⟨hal-02277023⟩
  • Peter Sinclair. Sonification: what where how why artistic practice relating sonification to environments. AI & Society: Knowledge, Culture and Communication, Springer Verlag, 2012, 27 (2), pp.173 - 175. ⟨10.1007/s00146-011-0346-2⟩. ⟨hal-01790249⟩
  • Christine Esclapez. « Fátima Miranda/Ecos de una voz nómada » / MUJER VERSUS MÚSICA Itinerancias, incertidumbres y lunas Colección Música e Interacciones. Itamar, Rivera Editores, 2011. ⟨hal-02009691⟩
  • Nicolas Darbon. Tom Johnson : le simple du Village. Déterminisme et minimalisme en musique. Intersections: Canadian Journal of Music/Revue canadienne de musique, Canadian University Music Society / Société de musique des universités canadiennes, 2009. ⟨hal-01918339⟩
  • Christine Esclapez. « Polyphonie[s], L’Histoire au singulier pluriel ». ITAMAR. Revista de investigación musical: territorios para el arte, Universitat de València, 2009, 2, pp.2386 - 8260. ⟨hal-02794998⟩
  • Rémi Adjiman. Sons, images et narration au cours de la projection. Cahiers de Champs Visuels, L'Harmattan, 2006, Une architecture du son. ⟨hal-01650042⟩
  • Frédérique Devaux. Belle de jour Une mise en scène du désir. Trafic : revue de cinéma, Gallimard / Ed. POL, 2001. ⟨hal-01782267⟩
  • Frédérique Devaux. Fuses de Carolee Schneemann Fusion des corps Transport et effusion du film. Tausend Augen, Éditions Tausend Augen, 2001. ⟨hal-01782279⟩
  • Frédérique Devaux. Sink or Swim (Su Friedrich) ALPHA ET OMEGA D'UNE IDENTITE. Tausend Augen, Éditions Tausend Augen, 2001. ⟨hal-01782280⟩
  • Frédérique Devaux. Le conformiste de Bernado Bertoluci et le mythe de la caverne de Platon. CinémAction, Cinémaction ; Filméditions ; Corlet, 2000. ⟨hal-01782269⟩
  • Frédérique Devaux. TOM TOM LE PASSE DECOMPOSE . Trafic : revue de cinéma, Gallimard / Ed. POL, 2000. ⟨hal-01782284⟩
  • Frédérique Devaux. Guy Debord Du lettrisme au détournement. Tausend Augen, Éditions Tausend Augen, 2000. ⟨hal-01782272⟩
  • Frédérique Devaux. Eros et Thanatos dans deux films différents egyptiens. Trafic : revue de cinéma, Gallimard / Ed. POL, 1999. ⟨hal-01782295⟩

Communication dans un congrès

  • Fabrice Métais. Relational Aesthetics and Experience of Otherness. EUROPEAN SOCIETY FOR AESTHETICS CONFERENCE 2019, Jun 2019, Varsovie, Poland. ⟨hal-02428161⟩
  • Sylvain Brétéché. ‘Visual music’? The Deaf experience: Vusicality and sign-singing. 4th International Symposium on Computer Music Multidisciplinary Research, Mitsuko Aramaki; Olivier Derrien; Richard Kronland-Martinet; Sølvi Ystad, Oct 2019, Marseille, France. ⟨halshs-02489053⟩
  • Sylvain Brétéché. The ‘Deaf listening’: Bodily qualities and modalities of musical perception for the Deaf. 14th International Symposium on Computer Music Multidisciplinary Research, Mitsuko Aramaki; Olivier Derrien; Richard Kronland-Martinet; Sølvi Ystad, Oct 2019, Marseille, France. ⟨halshs-02489085⟩
  • Pascal Cesaro, Pierre Fournier. La vidéo-élicitation à l’épreuve de la fiction réaliste : pour une sociologie pratique des expériences biographiques. 144e congrès du Comité des travaux historiques et scientifiques, sur le thème Le réel & le virtuel, May 2019, Marseille, France. ⟨halshs-02275465⟩
  • Pascal Cesaro, Pierre Fournier. « Des gens comme ça, on n’en voit pas souvent dans les films sur le travail ». Les classements de la sociologie à l’épreuve de l’image. Congrès 2019 de l'Association française de sociologie, sur le thème Classer, déclasser, reclasser, Aug 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨halshs-02275472⟩
  • Adrien Vidal, Denis Bertin, Richard Kronland-Martinet, Christophe Bourdin. Pedaling technique enhancement: a comparison between auditive and visual feedbacks. 14th International Symposium on Computer Music Multidisciplinary Research CNMR 2019, Oct 2019, Marseille, France. ⟨hal-02264340⟩
  • Jean Vion-Dury. When consciousness creates neurons: how to deal with neuroscientific mythologies?. Consciousness, émotional cognition and digitzal enactive art, Dec 2019, Tsinghua, Taiwan. ⟨hal-02418738⟩
  • Jean Vion-Dury. POST-CONCUSSION SYNDROME AFTER MILD AND MODERATE TRAUMATIC BRAIN INJURY: MIGHT NEUROPHYSIOLOGICAL DYSFUNCTIONS GENERATE DEMENTIA ?. XXXème Journées du GRAL : TRAUMATISMES CRANIENS LEGERS ET MALADIES NEURODEGENERATIVES, Dr B. Michel, Jan 2019, Marseille, France. ⟨hal-01992868⟩
  • Simon Fargeot, Olivier Derrien, Gaetan Parseihian, Mitsuko Aramaki, Richard Kronland-Martinet. Subjective evaluation of spatial distorsions induced by a sound source separation process. EAA Spatial Audio Signal Processing Symposium, Sep 2019, Paris, France. pp.67-72, ⟨10.25836/sasp.2019.15⟩. ⟨hal-02275177⟩
  • Marco Buongiorno Nardelli. MUSICNTWRK: data tools for music theory, analysis and composition. Computer Music Multidisciplinary Research 2019, Oct 2019, Marseille, France. ⟨hal-02271492⟩
  • Julien Ferrando. Le son et la musique chez Marcel Pagnol : Une dialectique singulière dans l'écriture cinématographique. Colloque international : Le cinéma populaire et ses musiciens en France 1939-2018, Jun 2019, DIJON, France. ⟨hal-02297297⟩
  • Peter Sinclair. Locus Stream Open Microphone Project. 2018 ICMC Preserve | Engage | Advance, Aug 2018, Daegu, South Korea. ⟨hal-01791828v2⟩
  • Rosine O'Kelly. "L'auscultation de la nature dans le cinéma contemporain" : Communication dans le cadre de la journée d'étude "Vers une sémiotique du sonore" - 18 mai 2018 - CNRS Marseille. Vers une sémiotique du sonore, Laboratoire PRISM, May 2018, Marseille, France. ⟨hal-01998117⟩
  • Rosine O'Kelly. "Réminiscences cinématographiques. A propos de deux œuvres d'Emilie Brout et Maxime Marion." : Communication dans le cadre du colloque "Survivance des formes cinématographiques dans les images contemporaines" - du 14 au 16 novembre 2018 - Université de Caen. Article à paraître.. Survivance des formes cinématographiques dans les images contemporaines, Université de Caen Normandie; MRSH Normandie Caen; Laboratoire LASAR; Institut ACTE, Nov 2018, Caen, France. ⟨hal-01998164⟩
  • Rémi Adjiman, Jean-Michel Denizart. Au centre du processus de création du monteur son. XXIe Congrès de la SFSIC : Création, créativité et médiations, Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-01965294⟩
  • Samuel Poirot, Stefan Bilbao, Mitsuko Aramaki, Richard Kronland-Martinet. SOUND MORPHOLOGIES DUE TO NON-LINEAR INTERACTIONS : TOWARDS A PERCEPTUAL CONTROL OF ENVIRONMENTAL SOUND SYNTHESIS PROCESSES. DAFx2018, Sep 2018, Aveiro, Portugal. ⟨hal-01881353⟩
  • Jean-Pierre Moreau. Relation dialogique et flux temporel : De la perception à la représentation, un atelier expérimental au laboratoire MIM. Journée d'étude "Vers une sémiotique du sonore, May 2018, Marseille, France. ⟨hal-02048870⟩
  • Charalampos Saitis, Stefan Weinzierl, Katharina von Kriegstein, Sølvi Ystad. Timbre semantics through the lens of crossmodal correspondences: a new way of asking old questions. International Symposium on Universal Acoustical Communication 2018, Oct 2018, Sendai, Japan. ⟨hal-02263660⟩
  • Rémi Adjiman. Indexation des sons d'ambiance cinématographiques - Problématiques de recherche et perspectives. Les Ateliers du forum - IRCAM, Mar 2018, Paris, France. ⟨hal-02080085⟩
  • Pascal Cesaro, Pierre Fournier. Comment échapper à l’imposition de problématique dans l’enquête sociologique par entretiens ? Les ressources de la vidéo-élicitation à partir d’images de fiction. X Congreso Internacional Latina de Comunicación Social. Conferencia Métodos visuales y metodologías en las investigaciones sobre comunicación, Sociedad Latina de Comunicación Social, Dec 2018, Tenerife, Espagne. ⟨halshs-02120067⟩
  • Mitsuko Aramaki, Nicolas Darbon, Richard Kronland-Martinet, Jean Vion-Dury, Sølvi Ystad, et al.. MusiDance : Effets thérapeutiques du son et de la musique sur les personnes en situation de dépendance. Handicap 2018 - 10ème Conférence Handicap 2018, Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-01974631⟩
  • Julien Ferrando. Reading Early Music Today: Between Reenactment and New Technologies. 13th International Symposium on Computer Music Multidisciplinary Research, Sep 2017, Matosinhos, Portugal. ⟨hal-01794806⟩
  • Peter Sinclair. Locus Stream Open Microphone Project. MUSIQUE & HACKING INSTRUMENTS, COMMUNAUTÉS, ÉTHIQUES, Nov 2017, Paris, France. ⟨hal-01791985⟩
  • Pascal Cesaro, Pierre Fournier. Projection-discussion du film Sur les traces des atomistes. Un pas de côté pour un sociologue de terrain. Colloque international Ethnographies et engagements. Ethnographies plurielles #7, Université de Rouen Normandie, Nov 2017, Rouen, France. ⟨halshs-02514009⟩
  • Benjamin Bressolette, Sebastien Denjean, Vincent Roussarie, Mitsuko Aramaki, Sølvi Ystad, et al.. Sound Selection for Gesture Sonification and Manipulation of Virtual Objects. ICASV - 19th international Conference on Acoustics, Sound and Vibration, Feb 2017, Melbourne, Australia. ⟨hal-01683228⟩
  • Gaetan Parseihian, Mitsuko Aramaki, Sølvi Ystad, Richard Kronland-Martinet. Sonification Strategies for Dynamic Guidance Tasks: Example with a Driving Game. Computer Music Multidisciplinary Research 2017 "Music Technology with Swing", Sep 2017, Matosinhos, Portugal. ⟨hal-01683253⟩
  • Thomas Bordonné, Manuel Dias-Alves, Mitsuko Aramaki, Solvi Ystad, Richard Kronland-Martinet. Assessing sound perception through vocal imitations of sounds that evoke movements and materials. Computer Music Multidisciplinary Research (CMMR2017), Sep 2017, Matosinhos, Portugal. ⟨hal-01810880⟩
  • Jonathan Bell, Benjamin Matuszewski. SMARTVOX - A Web-Based Distributed Media Player as Notation Tool For Choral Practices. TENOR 2017, May 2017, Coruña, Spain. ⟨hal-01660184⟩
  • Jean-Michel Denizart. Mise en scène sonore et montage son . La mise en scène dans tous ses états, Laboratoire CRESEM, Feb 2016, Perpignan, France. ⟨hal-01673034⟩
  • Frédérique Devaux. http://lesmistons.typepad.com/blog/2017/10/impossible-travers%C3%A9e-travers%C3%A9escrossing-over-de-mahmoud-ben-mahmoud-1e-partie.html. Fontière(s)au cinéma, Jun 2015, La Rochelle, France. ⟨hal-01782315⟩
  • Rémi Adjiman. Qualifier et catégoriser les sons d'ambiance pour les indexer dans une sonothèque : axes de réflexion. Documents et dispositifs à l'ère post-numérique, Nov 2015, Montpellier, France. ⟨hal-01626388⟩
  • Rémi Adjiman, Jean-Michel Denizart. Pour une sémiotique située. Variations sur le thème des intentions d'écoute portées sur les ambiances sonores. Sémiotique appliquée, sémiotique applicable : nouvelles méthodes, May 2015, Rimouski, Canada. ⟨hal-01626782⟩
  • Jean-Michel Denizart. La marge de manœuvre interprétative chez le cinéaste David Lynch : de Lost Highway à Inland Empire . Marge(s), Les Chantiers de la Création, Mar 2014, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01672550⟩
  • Jean-Michel Denizart, Marianne Charbonnier. Webdocumentaire et spectateur mutant : le cas de "Peau d'âne, Demy et le merveilleux", produit par la cinémathèque française. D'un écran à l'autre, les mutations du spectateur, May 2014, Paris, France. ⟨hal-01672559⟩
  • Sylvain Brétéché. L'incarnation musicale comme principe expérientiel. XIth International Congress on Musical Signification (ICMS): Music, Semiotics and intermediality, Apr 2013, Louvain, France. ⟨halshs-01798823⟩
  • Rémi Adjiman. Entre technique, évolution des métiers et création : une évolution de la bande sonore au cinéma. Techniques et pratiques du studio audio, Oct 2013, Saint-Etienne, France. ⟨hal-01626793⟩
  • Jean-Michel Denizart. Analyse des méthodes d'indexation des ambiances sonores au sein des sonothèques. CMMR 2013, Oct 2013, Marseille, France. ⟨hal-01672554⟩
  • Rémi Adjiman. Mais, jusqu'où ira le monteur son ?. Travail et création artistique en régime numérique, May 2011, Avignon, France. ⟨hal-01626788⟩

Poster

  • Maïté Erra. Collaboration entre chorégraphe et musiciens intervenants en formation : quelles conséquences sur leurs créations musicales ?. "Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité" Une éducation démocratique par les arts, May 2019, Aix-en-Provence, France. 2019. ⟨hal-02277007⟩
  • Jelena Mladenović, Jérémy Frey, Emmanuel Christophe, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, Jean Vion-Dury, et al.. Towards congruent BCI feedback. JJC-ICON'2018 - Journée Jeunes Chercheurs en Interfaces Cerveau-Ordinateur et Neurofeedback, Apr 2018, Toulouse, France. ⟨hal-01849117⟩
  • Emmanuel Christophe, Jérémy Frey, Richard Kronland-Martinet, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, Jelena Mladenović, et al.. Evaluation of a congruent auditory feedback for Motor Imagery BCI. International BCI meeting, May 2018, Asilomar, United States. ⟨hal-01794900v2⟩
  • Konstantinos Alevizos. L'Art de la Fugue de J. S. Bach, Une Œuvre Musicale. Musique : Recherche et Pratiques d'Ensemble, Oct 2017, Poitiers, France. ⟨hal-02470657⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

  • Frédérique Devaux. De la naissance du cinéma kabyle au cinéma amazigh. Edition Amel, 2019. ⟨hal-02139132⟩
  • Mitsuko Aramaki, Matthew E.P. Davies, Richard Kronland, Sølvi Ystad. Music Technology with Swing 13th International Symposium, CMMR 2017 Matosinhos, Portugal, September 25–28, 2017 Revised Selected Papers. M. Aramaki, M.E.P. Davies, R. Kronland-Martinet, S. Ystad. Springer Nature, Lecture Notes in Computer Science (11265), pp.676, 2018, Music Technology with Swing, Alfred Hofmann, 978-3-030-01691-3. ⟨hal-02268855⟩
  • Konstantinos Alevizos. L'Art de la Fugue de Johann Sebastian Bach. Le concept de matrice : Une analyse Rythmique, Harmonique et Morphologique de l’œuvre.. 2016. ⟨hal-02105713⟩
  • Christine Esclapez, Mathias Rousselot, Jean-Laurent Csinidis. Eero Tarasti, Sémiotique de la musique classique. Comment Mozart, Brahms et Wagner nous parlent.. Presses Universitaires de Provence, 2016, Collection Arts (série Musique(s) et son), 9791032000779. ⟨hal-01997309⟩
  • Frédérique Devaux. De la naissance du cinéma kabyle au cinéma amazigh. 2016. ⟨hal-01821253⟩
  • Christine Esclapez. Boris de Schloezer, Igor Stravinsky (édition établie et présentée par Christine Esclapez). Presses universitaires de Rennes. 2012, Pierre-Henry Frangne, 978-2-7535-2003-5. ⟨hal-01806542⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Christine Esclapez, Grazia Giacco. Créer ou ne pas créer : pour une relocalisation de l’approche musicologique dans l’espace de la recherche-création. Giacco Grazia, Didier John, Chatelain Sabine, Verry Frédéric. Définir l’identité de la recherche-création : états des lieux et au-delà., EME, p. 107-132, 2020, 978-2-8066-3701-7. ⟨hal-02292531⟩
  • Christine Esclapez, Esti Sheinberg, William Dougherty. « From semio-ethics to semiotics of speech in music & musicology: a few theoretical (and utopian) projections » (p. 23-31). The Routledge Handbook of Music Signification, Routledge, 2020, ⟨10.4324/9781351237536⟩. ⟨hal-02634453⟩
  • Jean-Pierre Moreau. LA VIDEOMUSIQUE ET SON DESTINATAIRE Un exemple de coopération interprétative. Ontologies de la Création en Musique, n°4, A paraître, « DES INTERPRÉTATIONS EN MUSIQUE ». ⟨hal-02000922⟩
  • Frédérique Devaux. Sketch for a Portrait of Isidore Isou Goldstein. Treatise on Venom & Eternity, 2019. ⟨hal-02139205⟩
  • Caroline Boe. Du désir d'écouter l'eau. Sons, Musique et Thérapie, 1, CNRS, A paraître, Sons Musique et Thérapies. ⟨hal-02416873⟩
  • Maïté Erra. Comment un projet interdisciplinaire permet de donner sens au processus de création pour des musiciens intervenants en formation ?. Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité, 16, L'Harmattan, 2019, Arts, transversalité, éducation, 978-2-343-17551-5. ⟨hal-02277032⟩
  • Sylvain Brétéché. L’écoute encorporée, ou l’émergence du sensible : De la corpauralité à l’écoute musicale sourde. Xavier Hautbois; Martin Laliberté; Lenka Stransky; Vaclav Stransky. L'émergence en musique - Dialogue des sciences, Editions Delatour, 2019, 9782752103918. ⟨halshs-02489111⟩
  • Jean Vion-Dury, Gaëlle Mougin. Neuroscience sans conscience n'est que ruine de l'âme. Xavier LAMBERT. Les enjeux cognitifs de l’artéfact esthétique, L'HARMATTAN, 2019, 978-2-343-18776-1. ⟨hal-01814205⟩
  • Corentin Bernard, Jocelyn Monnoyer, Michael Wiertlewski. Harmonious textures: The perceptual dimensions of synthetic sinusoidal gratings. Haptics: Science, Technology, and Applications 11th International Conference, EuroHaptics 2018, Pisa, Italy, June 13-16, 2018, Proceedings, Part I, pp.685-695, 2018, ⟨10.1007/978-3-319-93399-3_58⟩. ⟨hal-02191127⟩
  • Pascal Cesaro, Pierre Fournier. Comment échapper à l’imposition de problématique dans l’enquête sociologique par entretiens ? Les ressources de la vidéo-élicitation à partir d’images de fiction. Javier Herrero y Milena Trenta. Actas del X Congreso Internacional Latina de Comunicación Social. Conferencia Métodos visuales y metodologías en las investigaciones sobre comunicación, Sociedad Latina de Comunicación Social, pp.1788-1794, 2018, ⟨10.4185/cac155⟩. ⟨halshs-02116291⟩
  • Frédérique Devaux. https://revues.univ-lyon3.fr/marge/ Films berbères et identités. https://revues.univ-lyon3.fr/marge/, 2018. ⟨hal-01782317⟩
  • Pascal Cesaro, Pierre Fournier. Des feuilletons soutenus par des ministères : une télévision de divertissement pour une politique d'édification. Bernard Papin, Myriam Tsikounas. Fictions sérielles au temps de la RTF et de l'ORTF, L'Harmattan, pp.73-93, 2018, 978-2-343-15826-6. ⟨halshs-01948298⟩
  • Christine Esclapez. « La situation française de la recherche-création en musique : états des lieux et zones de con-versation entre recherche et création ». Presses de l'Université Laval. Pour une éthique partagée de la recherche-création en milieu universitaire, Presses de l'Université Laval, pp. 177-198, 2018, Collection Recherches en musique, 978-2)7637-3864-2. ⟨hal-02013009⟩
  • Gaëtan Parseihian, Mitsuko Aramaki, Sølvi Ystad, Richard Kronland. Exploration of Sonification Strategies for Guidance in a Blind Driving Game. Technology with Swing, Revised papers of the CMMR2017, 2018. ⟨hal-01933559⟩
  • Julien Ferrando. Reading Early Music Today: Between Reenactment
and New Technologies. Music Technology with Swing, Revised papers of the CMMR2017, 2018. ⟨hal-01933562⟩
  • Benjamin O'Brien, Brett Juhas, Marta Bienkiewicz, Laurent Pruvost, Franck Buloup, et al.. Considerations for Developing Sound in Golf Putting Experiments. Music Technology with Swing, Selected papers from the CMMR2017, 2018. ⟨hal-01933552⟩
  • Thomas Bordonné, Manuel Dias-Alves, Mitsuko Aramaki, Sølvi Ystad, Richard Kronland Martinet. Assessing Sound Perception Through Vocal Imitations of Sounds that Evoke Movements and Materials. Music Technology with Swing, Revised papers of the CMMR2017, 2018. ⟨hal-01933557⟩
  • Sylvain Brétéché, Christine Esclapez. Music(s), Musicology and Science: Towards an Interscience Network. The Example of the Deaf Musical Experience. Springer-Verlag. Post-proceedings of CMMR 2017 - "Music Technology with Swing », Lecture Notes in Computer Science, In press. ⟨halshs-01798893⟩
  • Jean Vion-Dury, Gaëlle Mougin. Phénoménologie expérientielle du sublime. Le Sublime, poétique, esthétique, philosophie. Presses universitaires de Rennes , pp.217-228, 2018. ⟨hal-01820473⟩
  • Sylvain Brétéché. Through the prism of disability: For an experience of alterity: the being-deaf as figure of world. Kauno Technologijos Universitetas (KTU). Varankaité, U. (ed.). The Role of Humanities in Contemporary Society. Volume II., 2017, 978-609-02-1305-6. ⟨halshs-01798948⟩
  • Jean Vion-Dury, Jean Naudin. PEUT-ON TRANSPOSER LES MODELES DE LA NEUROLOGIE A LA PSYCHIATRIE ? ou « CETTE SCIENCE N'A RIEN A NOUS DIRE… ». A.Guillen. Essai d'épistémologie pour la psychiatrie de demain, ERES, pp.33-50, 2017, 978-2-7492-5401-2. ⟨hal-01770436⟩
  • Jocelyn Roze, Richard Kronland-Martinet, Mitsuko Aramaki, Christophe Bourdin, Sølvi Ystad. Eluding the Influence of Postural Constraints on Cellists' Bowing Movements and Timbral Quality. Bridging People and Sound, 2017. ⟨hal-01779454⟩
  • Peter Sinclair, Roland Cahen, Jonathan Tanant, Peter Gena. New Atlantis: Audio Experimentation in a Shared Online World. Mitsuko Aramaki, Richard Kronland-Martinet, Sølvi Ystad. Bridging People and Sound. 12th International Symposium, CMMR 2016, São Paulo, Brazil, July 5–8, 2016, Revised Selected Papers, 10525, Springer, pp.229-246, 2017, Lecture Notes in Computer Science, 978-3-319-67738-5. ⟨10.1007/978-3-319-67738-5_14⟩. ⟨hal-01791975⟩
  • Jean Vion-Dury, Gaëlle Mougin. Phénoménologie de la spiritualité. Louis Ploton. Vie psychique, spiritualité et vieillissement, Chronique sociale, pp.201-226, 2017, 978-2-36717-381-8. ⟨hal-01769389⟩
  • Jacques Sapiega. Interactions Image-Son-Mouvement Vers de nouvelles perceptions. Sapiega, Jacques; Denis, Sébastien; Gonot, Antoine. Arts numériques, narration, mobilité, Presses universitaires de Provence, 2016, 9791032000700. ⟨hal-01786518⟩
  • Jacques Sapiega. Scenes from the Crusades Cabaret Crusades: The Path to Cairo by Wael Shawky. Éditions SKIRA, MIlan. Wael Shawky, 2016, ISBN 978-88-572-3492-2. ⟨hal-01786522⟩
  • Sylvain Brétéché. Au cœur de l’expérience musicale : l’incarnation comme principe existentiel. Leuwen University Press. Maeder, C. et Reybrouck, M. (dir.). Sémiotique et vécu musical. Du sens à l’expérience, de l’expérience au sens, 2016, 978-94-6270-080-2. ⟨halshs-01798856⟩
  • Pascal Cesaro, Aurora Vernazzani. Chercher à regarder. Une vidéo performance de Michele Sambin entre passé et présent, entre structure et émotion.. La performance, encore, 2016. ⟨hal-02278769⟩
  • Sylvain Brétéché. "L’exotisme Provençal" dans l’oeuvre d’Henri Tomasi. Presses Universitaires de Provence. Jacono, J.M. et Pons, L. (dir.), Henri Tomasi. Du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée, 2015, 979-10-320-0006-9. ⟨halshs-01798840⟩
  • Nicolas Darbon. De Tomasi à Pécou : symphonie du Tiers-Monde, symphonie du Tout-Monde. Henri Tomasi. Du Lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée, 2015. ⟨hal-01917865⟩
  • Rémi Adjiman. Sémiotique des sons et cognition située. Solilang. Les sens du son, 2015, 2849320803. ⟨hal-01626799⟩
  • Sylvain Brétéché. Du corps en-Lieu. Phénoménologie et "expérience musicale Sourde". L'Harmattan. Esclapez, C. (dir.), Ontologies de la création en musique. Volume III : des Lieux en Musique, 2014, 978-2-343-04991-5. ⟨halshs-01798315⟩
  • Frédérique Devaux. Architexture(s) interactive(s) élargie(s) de Silvi. Expanded cinema, 2014. ⟨hal-01821096⟩
  • Sylvain Brétéché. L’incarnation de l’instant. Du mouvement de l’existence musicale. Esclapez, C. (dir.), Ontologies de la création en musique. Volume II : des Instants en Musique, 2013, 978-2-343-00579-9. ⟨halshs-01798311⟩
  • Rémi Adjiman, Jacques Sapiega. Communiquer les connaissances : des pistes pour la mise en scène des sciences. Savoirs en action. Culture et réseaux méditerranéens, CNRS Alpha, 2013, 978-2-271-07192-7. ⟨hal-01650474⟩
  • Christine Esclapez. « La mémoire en acte : les partitions graphiques pour voix solo de Fátima Miranda ». L'Harmattan. Jeux de mé-moire(s) : Regards croisés sur la musique [J. Vion-Dury, F. Spampinato & G. Giacco (dirs.)], pp.226-246, 2013, 978-2-343-00882-0. ⟨hal-02009762⟩
  • Nicolas Darbon. Aux sources du Tout-Monde : plasticités et complexités musicales chez Alain Berlaud et Thierry Pécou. L'impressionnisme, les arts, la fluidité, 2013. ⟨hal-01791685⟩
  • Christine Esclapez. « Cosmologie de l’instant en musique. Des êtres et de l’univers ». Christine Esclapez (dir.). Ontologies de la création en musique., 2, L'Harmattan, pp.35-57, 2013, Des instants en musique, 978-2-343-00579-9. ⟨hal-02819956⟩
  • Sylvain Brétéché. Des actes et des corps : pour une corporéisation des actes musicaux. L'harmattan. Esclapez, C. (dir.). Ontologies de la création en musique. Volume I : des actes en musique, 2012, 978-2-296-96050-3. ⟨halshs-01798296⟩
  • Rémi Adjiman. Interactions image-son : autour de la notion de congruence. Le son au cinéma, Artois Presse Université, 2010, 978-2-84832-112-7. ⟨hal-01638142⟩
  • Pascal Cesaro. Le film de recherche en sciences humaines et sociales. Entre activité de recherche et subjectivité documentaire. Filmer le travail, films et travail. Cinéma et sciences sociales, 2010. ⟨hal-02314674⟩
  • Pascal Cesaro. Le paradigme de la transparence pris comme exemple d’un retournement du dispositif télévisé par l’image documentaire.. La transparence comme paradigme, 2008. ⟨hal-02278775⟩
  • Frédérique Devaux. The Stammering Frame : on recent French ans Austrian Film Experiments. Avant-garde Film, 2007. ⟨hal-01782304⟩
  • Rémi Adjiman. Les variations d’induction de sens dans l'expérience cinématographique de Lost Highway. Sous la direction de Thierry Millet. Analyse et réception des sons au cinéma, Harmattan, 2007, Champs visuels, 9782296025899. ⟨hal-01650279⟩
  • Rémi Adjiman. Entretien avec Michel Chion : de la recherche sur le son au cinéma aux pratiques de réalisation audiovisuelle. Une architecture du son, L'Harmattan, 2006, 2-7475-9747-4. ⟨hal-01711094⟩
  • Rémi Adjiman. L'intégration des techniques numériques dans les systèmes de la production image et son. Claude Le Boeuf. Pragmatique des communications instrumentées - NTIC, L'Harmattan, 2002, 9782747531603. ⟨hal-01626806v2⟩
  • Frédérique Devaux. REVELATION(S) DE L'IMAGE ou UNE POSSIBLE LECTURE du film Histoire de l'original et de la copie de Madkhour Thabet. Le cinéma de Madkhour Thabet, Le Caire 2001, 2001. ⟨hal-01782293⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings

  • Mitsuko Aramaki, Matthew Davies, Richard Kronland Martinet, Sølvi Ystad. Music Technology with Swing. Aramaki, M., Davies, M.E.P., Kronland-Martinet, R., Ystad, S. Computer Music Multidisciplinary Research, Sep 2017, Matosinhos, Portugal. LNCS 11265, Springer Nature Switzerland AG, pp.677, 2018, Lecture Notes in Computer Science, 978-3-030-01691-3. ⟨10.1007/978-3-030-01692-0⟩. ⟨hal-01933516⟩
  • Daniela Ricci, Béatrice Alonso, Karine Bénac-Giroux, Antonio da Silva, Frédérique Devaux, et al.. Identité - Identités. France. 2018. ⟨hal-01787092⟩
  • Mitsuko Aramaki, Richard Kronland Martinet, Sølvi Ystad. Bridging People and Sound: 12th International Symposium, CMMR 2016, São Paulo, Brazil, July 5–8, 2016, Revised Selected Papers. Aramaki, Mitsuko, Kronland-Martinet, Richard, Ystad, Sølvi Computer Music Multidisciplinary Research 2016, Jul 2016, Sao Paulo, Brazil. Springer Nature, 2017, Lecture Notes in Computer Science, 978-3-319-67738-5. ⟨10.1007/978-3-319-67738-5⟩. ⟨hal-01676958⟩
  • Richard Kronland Martinet, Sølvi Ystad, Mitsuko Aramaki. Proceedings of the 13the symposium on Computer Music Multidisciplinary Research, "Music Technology with Swing". R. Kronland-Martinet, S. Ystad, M. Aramaki. Computer Music Multidisciplinary Research 2017, Sep 2017, Matoshinhos, Portugal. 2017, 979-10-97498. ⟨hal-01676949⟩
  • Christine Esclapez, Sylvain Brétéché. Music(s), Musicology and Science: Towards an Interscience Network.. Springer. 11265, pp.637-657, 2017, Music Technology with Swing. CMMR 2017. Lecture Notes in Computer Science, vol 11265. Springer. 637-657. ⟨hal-02320292⟩
  • Rémi Adjiman, Bruno Cailler. Une architecture du son. France. L'Harmattan, 2006, 2-7475-9747-4. ⟨hal-01660467⟩

Autre publication

  • Christine Esclapez. « La Messe (1977) de Maurice Ohana (1913-1992) Du mobile et de l’immobile : du son au geste (et vice versa) »,. L’Education Musicale (J. Bell, ed.), 2019. ⟨hal-02320304⟩
  • Pascal Cesaro, Pierre Fournier. De la fiction faire science. Une expérience de vidéo-élicitation pour sortir d’une situation de parole empêchée. 2019. ⟨halshs-02492184⟩
  • Jean Arnaud, Damien Beyrouthy, Christine Buignet, Anna Guilló, Bruno Goosse, et al.. Images en tr@nsit territoires et médiums. Carnet recherche du LESA - Laboratoire d’Etudes en Sciences des Arts (EA 3274) Aix-Marseille Université, 2019. ⟨hal-02441246⟩
  • Richard Kronland-Martinet. Introduction aux Rencontres Internationales du Collegium Musicae: Jen-Claude Risset, un compositeur à la croisée des disciplines. 2018. ⟨hal-01796761⟩
  • Natacha Cyrulnik. Le partage du sensible et l'engagement citoyen dans l'éducation artistique au cinéma. 2017. ⟨halshs-01786012⟩
  • Pascal Cesaro, Pierre Fournier. Sur les traces des atomistes. Un pas de côté pour un sociologue de terrain. 2016. ⟨halshs-02492128⟩
  • Konstantinos Alevizos. L'Art de la Fugue de Johann Sebastian Bach. La structure morphologique du Contrapunctus iv (BWV 1080, 4). Une fugue postérieure.. 2015. ⟨hal-02105694⟩
  • Konstantinos Alevizos. Formes cachées d'organisation rythmique dans le Contrapunctus iv (BWV 1080, 4) de L'Art de la Fugue. 2015. ⟨hal-02105732⟩

Pré-publication, Document de travail

  • Christine Esclapez. De la sémio-éthique à une sémiotique de la « parole » en musique et musicologie : de quelques projection(s) théorique(s) et utopiques. 2020. ⟨hal-02634707⟩
  • Jean Vion-Dury. An epistemology of the simultaneous multiple possibilities. Phenomenological and quantum foundations; resonances with the aesthetics of the baroque; links with interdisciplinarity.. 2020. ⟨hal-02626210⟩
  • Manuel Dias Alves, Jean Vion-Dury. IATROGENIC ENCEPHALOPATHIES ARE NOT SO RARE IN PSYCHIATRY: A RETROSPECTIVE STUDY ABOUT 5217 EEG EXAMINATIONS (pre-publication). 2019. ⟨hal-02310700⟩
  • Jean Vion-Dury, G. Mougin. Questionnaires d'évaluation qualitative de la fluidité de la conscience. (EQFC). 2019. ⟨hal-02074893⟩
  • Jean-Pierre Moreau. Les profilés temporels perçus dans les œuvres vidéomusicales, une pratique expérimentale en co-construction.. 2019. ⟨hal-02281024⟩
  • Manuel Dias Alves, Jean Vion-­‐dury. COLORING MANDALAS: A CIRCULAR SHAPE MODEL WITH COMPLEX PATTERNS AND ANALYSIS METHOD.. 2019. ⟨hal-02094792⟩
  • Marco Buongiorno Nardelli. Topology of Networks in Generalized Musical Spaces. 2019. ⟨hal-02271490⟩
  • Jean Vion-Dury, Gaëlle Mougin, Anne-Sophie Mariaud. Le questionnaire d'écoute musicale : Un questionnaire expérientiel.. 2019. ⟨hal-01995248⟩
  • Jean Vion-Dury, Gaëlle Mougin. " De la musique avant toute chose " : L'écoute de la musique en psychiatrie.. 2018. ⟨hal-01814208⟩
  • Gaëlle Mougin, Jean Vion-­‐dury. L'entretien phénoménologique expérientiel de premier et de deuxième ordre : vers la découverte des « métamorphoses expérientielles » . 2017. ⟨hal-01591788⟩

Rapport

  • Rémi Adjiman. Engagement écocitoyen : quel cheminement autour des « écrits d’écran » produits par la Fondation Nicolas Hulot entre 2005 et 2007. [Contrat] ANR (Agence Nationale de la Recherche - France); ANR-05-|N|T|05|1|4|4|3|8|9. 2007. ⟨hal-01650187⟩

Thèse

  • Jean-Pierre Moreau. De la perception à la représentation : vers une épistémologie de l’œuvre interdiscursive Pour une analyse de l’œuvre vidéomusicale. Musique, musicologie et arts de la scène. Langues, Lettres et Arts (ED 354), 2018. Français. ⟨tel-01993412⟩
  • Benjamin Bressolette. Manipulations gestuelles d’un objet virtuel sonifié pour le contrôle d’une interface en situation de conduite. Acoustique [physics.class-ph]. Ecole Centrale de Marseille, 2018. Français. ⟨hal-01729222⟩
  • Sabrina Rebouh. L’exotisme postcolonial dans l’œuvre de Jean-Claude Eloy. Musique, musicologie et arts de la scène. Ecole doctorale langues lettres et arts, ED354, Aix-Marseille Université, 2017. Français. ⟨tel-01794700⟩
  • Jean-Michel Denizart. L’émergence des significations chez le monteur son, au cours de la recherche et de la sélection des sons : une approche communicationnelle et cognitive . Art et histoire de l'art. Aix-Marseille Université, 2017. Français. ⟨tel-01817342⟩
  • Jocelyn Rozé. L’influence des mouvements posturaux des violoncellistes sur leur expressivité musicale. Acoustique [physics.class-ph]. Cnrs, 2017. Français. ⟨tel-01738268⟩
  • Rémi Adjiman. L'émergence du sens du spectateur, au cours de la projection cinématographique : une approche communicationnelle et cognitive.. Sciences de l'information et de la communication. Université de Montpelier 1, 2002. Français. ⟨tel-01385660⟩

HDR

  • Rémi Adjiman. Approche sémio-pragmatique en réception et production des sons au cinéma. Interpréter et qualifier les ambiances sonores cinématographiques. Sciences de l'information et de la communication. Aix-Marseille Université (AMU), 2019. ⟨tel-02483534v2⟩
  • Peter Sinclair. Nouveaux auditoriums et pratiques d'écoute : Tome 1 : Bilan et perspectives de recherche. Musique, musicologie et arts de la scène. Aix Marseille Université, 2018. ⟨tel-02059648⟩
  • Mitsuko Aramaki. Un langage des sons pour une ingénierie de la perception. Acoustique [physics.class-ph]. Aix-Marseille Université (AMU), 2017. ⟨tel-01849169⟩

Filtrer par