Cette recherche artistique et scientifique, conduite par Muriel Piqué, prend sa source à l’automne 2017 dans le cadre de sa thèse de doctorat en « Pratique et Théorie de la Création Artistique », sous la direction de Christine Esclapez et Annie Abrahams (artiste).
L’un des objets de la recherche-création de M. Piqué est de questionner l’habiter sensible en ouvrant, via le numérique, un accès expérientiel à la fabrique de la danse. Le geste chorégraphique ainsi conduit au sein même des lieux de vie, invite le poétique du corps dansant à prendre place dans le quotidien de tout habitant connecté.
Application Web COMPOSE & DANSE (C&D)
COMPOSE & DANSE interroge l’in-situ et l’incarné de la culture chorégraphique, depuis une approche numérique, afin de garder vivante et accessible l’histoire des pratiques de création et de composition de la danse. C&D est une application web interactive et contributive qui propose de mettre la créativité au cœur d’un moment de navigation. En quelques clics, l’utilisateur.trice est pris.e par la main pour faire concrètement l’expérience du surgissement de la danse en goûtant aux différentes et multiples pratiques de composition du mouvement dansé, guidé.e par des scénarios à danser volontairement simples, inventés par des professionnels expérimentés.
« Un scénario est une trame écrite, visuelle ou sonore : des consignes à saisir, à interpréter à votre façon pour composer une danse unique, la vôtre, dans un espace ou un lieu, à un moment choisi, éventuellement en appui sur un thème, un environnement sonore, etc. »
C&D est accessible ici (inscription requise) : https://compose-danse.art/
Court historique
L’initiative a démarré en novembre 2017 en partenariat avec l’École polytechnique universitaire d’ingénieurs informatiques de Montpellier (Polytech), avant d’être associée à la plateforme universitaire pluridisciplinaire, HUman at home projecT (HUT), basée à la Maison des Sciences de l’Homme, Montpellier.
Actuellement COMPOSE & DANSE est lauréate de l’appel à projets « Services Numériques Innovants 2020-21 » du Ministère de la Culture en partenariat avec la Scène Nationale de Sète et de l’Archipel de Thau.
En 2021-22, Muriel Piqué sera en résidence de recherche au sein de l’ISDAT – Institut Supérieur Des Arts de Toulouse
Partenaires et financements
- Plateforme de recherche pluridisciplinaire HUman at home projecT – HUT – Universités de Montpellier
- Montpellier Méditerranée Métropole – Mission Cité Intelligente – dans le cadre des « Innovations et Expérimentations au service de la Ville »
- Région Occitanie – dans le cadre des projets culturels « Numérique et Innovation »
- DRAC Occitanie – dans le cadre de l’action culturelle territoriale
- Ministère de la Culture – dans le cadre des Services Numériques Innovants
- Scène Nationale de Sète et de l’Archipel de Thau
- ISDAT – Institut Supérieur Des Arts de Toulouse