Le laboratoire PRISM a le plaisir et l’honneur d’accueillir John Chowning, compositeur et chercheur, professeur émérite à l’Université de Stanford, pionnier de la musique sur ordinateur, inventeur de l’algorithme de synthèse sonore FM et docteur honoris causa de l’Université de la Méditerranée en 2002.
Dans ce cadre nous vous convions à un concert-séminaire au cours duquel John nous parlera de la naissance de l’informatique musicale aux Bell Labs et à l’Université de Stanford dans les années 1960. Il jouera ensuite cinq de ses œuvres électroacoustiques dont Voices, qui sera interprétée par sa femme Maureen Chowning.
Biographies :
John Chowning
John M. Chowning est né à Salem, dans le New Jersey, en 1934. Après des études militaires et universitaires, il étudie la composition à Paris en 1959 pendant trois ans avec Nadia Boulanger. En 1966, il obtient un doctorat en composition à l’université de Stanford, où il a étudié avec Leland Smith. En 1964, avec le soutien de Max Mathews et de David Poole, il commence ses recherches sur la musique sur ordinateur. Suivant les travaux de Stockhausen, il programme le premier algorithme généralisé de localisation du son surround en 1968. Il découvre l’algorithme de synthèse sonore FM en 1967. Inspiré par les recherches acoustiques et perceptives de Jean-Claude Risset, il développe l’algorithme que l’université de Stanford fait breveter et dont Yamaha acquiert la licence en 1973. Cet algorithme est devenu le moteur de synthèse le plus performant de l’histoire des instruments électroacoustiques. De 1964 à 1996, Chowning a enseigné la synthèse sonore par ordinateur et la composition au Center for Computer Research in Music and Acoustics (CCRMA) de l’université de Stanford. Il a notamment reçu le diplôme d’officier dans l’ordre des arts et lettres du ministre français de la culture en 1995 et le doctorat honoris causa de l’université de la Méditerranée en 2002.
Maureen Chowning
La soprano colorature Maureen Chowning a étudié aux conservatoires de musique de Boston et de la Nouvelle-Angleterre avant de s’installer dans la région de la baie de San Francisco. Depuis, elle est apparue dans la série NOVA du Public Broadcasting System et dans Smithsonian World avec Max Mathews, où elle a fait la démonstration de son programme Radio Baton et chef d’orchestre. Elle s’est également produite lors de concerts au Royaume-Uni, au Canada, en Pologne et au Japon, ainsi qu’au Festival international de musique électronique de Bourges, en France, où elle a donné en 1990 la première mondiale de « Solemn Songs for Evening » de Richard Boulanger et en 1997 la première de « Sea Songs » de Dexter Morrill. En plus de chanter la première de « Three Spanish Songs » de Joanne Carey, elle a interprété cette pièce avec le compositeur en Pologne, à Hong Kong, à Vancouver et au Mexique.