Co-organisée par le laboratoire PRISM dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie 2023
Cette journée d’étude, organisée dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie 2023 en collaboration entre le musée d’Archéologie Méditerranéenne de Marseille et le laboratoire PRISM, a pour objectif de questionner la médiation du patrimoine culturel (artistique, archéologique, etc.) par le biais de la (re)création sonore et musicale. Les différentes interventions permettront de naviguer entre recréations d’archives, parcours sonore, reconstitution d’acoustique ou encore composition musicale, toujours sur fond de médiation et de transmission via recherches et créations situées.
Artistes et chercheurs sont donc invités à venir partager connaissances et expériences du terrain patrimonial et/ou muséal à travers des exemples précis de réalisation.
La journée sera clôturée par une visite collective du parcours permanent du musée, avec une présentation du travail de composition réalisé par les étudiants en 3ème année de licence Musicologie à l’université Aix-Marseille pour une fresque récemment inaugurée.
L’événement sera ouvert sur entrée libre en fonction des places disponibles.