Journée d'étude
PRISM organise le colloque "La dé-coïncidence à l’épreuve des arts"
Salle Colloque 2, Bât. T1 Multimédia , Aix-en-Provence
En collaboration avec le laboratoire LPCPP et l’institut INCIAM, le laboratoire PRISM organise un colloque de trois jours sur « La dé-coïncidence à l’épreuve des arts ».
Journée d'étude
« Représentations Interdisciplinaires par l’ Image et le Son de l’Atmosphère »
Amphithéâtre Desnuelle, Marseille
Dans le cadre de son projet structurant AtmosphèreS, le laboratoire PRISM organise la journée d’étude « Représentations Interdisciplinaires par l’ Image et le Son de l’Atmosphère »
Actualité du labo, Journée d'étude
Les rencontres inter-axes « Arts, Science et Santé »
Laboratoire PRISM, Marseille
PRISM organise une journée inter-axe en vue de la constitution d’un groupe de travail interdisciplinaire visant à définir des enjeux communs autour des connaissances scientifiques et artistiques liées à l’acte de prendre soin et à redéfinir la valeur scientifique de la production artistique dans une dynamique thérapeutique.
Actualité du labo, Culture scientifique, Journée d'étude
« MARCEL PAGNOL, ARTISTE UNIVERSEL »
Théâtre Comœdia, Aubagne
PRISM participe aux journées d’études sur Marcel Pagnol organisées par Aix-Marseille Université en partenariat avec la Ville d’Aubagne, l’Office du Tourisme Intercommunal et le CD 13, Sous le haut patronage de l’Académie Française
Manifestation scientifique, Journée d'étude
Journée d’étude « Création sonore, médiation et patrimoine »
Le Miroir – Centre de la Vieille Charité , Marseille
Co-organisée par le laboratoire PRISM dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie 2023
Journée d'étude
18 Mai 2018 / Journée d’étude «Vers une sémiotique du sonore»
Dès les premières esthétiques antiques, le sonore est considéré comme porteur de significations… La lyre d’Orphée qui séduit les enfers, Le chant des sirènes qui envoûte Ulysse…
Le sonore, s’est ainsi vu doté d’une charge sémantique singulière – faisant de lui l’un des principaux vecteurs de l’échange en société et de sa condition.
Bien plus immatériel que le visuel, le sonore demeure (comme le disait Levy-Strauss pour la musique) l’un des suprêmes mystères de l’humanité.
En effet, le sonore (son, musique) transmet, informe, communique mais il touche également sans dire, il est le siège de l’activité interprétative, quelquefois même de l’indicible. Il prend le corps. Sa fonction a fortement à voir avec les autres modalités (toucher, vision, odorat, goût) et non uniquement l’ouïe. Il est corps à corps (Deshays 2006, Bosseur 1992).