Dans le cadre de son projet structurant AtmosphèreS, le laboratoire PRISM organise la journée d’étude « Représentations Interdisciplinaires par l’ Image et le Son de l’Atmosphère »
Le Laboratoire PRISM (UMR 7061) organise une Journée d’Etude « Représentations Interdisciplinaires par l’Image et le Son de l’Atmosphère » le 26 novembre 2024 au CNRS, campus Joseph Aiguier, amphithéâtre Desnuelle à Marseille.
Le projet structurant AtmosphèreS de l’UMR Prism fait interagir des chercheurs de différentes disciplines (physique, neuro-psychiatrie, musicologie, sciences de l’information et de la communication et études cinématographiques, philosophie) depuis janvier 2017.
Nous prolongeons cette réflexion qui a déjà donné lieu à des publications centrées sur l’atmosphère, mais aussi sur la dimension interdisciplinaire de cette recherche. Pour cela, des expériences sont réalisées pour tenter d’analyser les interactions image-son dans la constitution des atmosphères, et mesurer leur réception. Les résultats seront présentés lors de cette Journée d’Etude « Représentations Interdisciplinaires par l’Image et le Son de l’Atmosphère ».
Thierry Paquot fera une conférence introductive « Quand l’atmosphère fait son cinéma » dés 9h30.
Les communications sont largement ouvertes dans des champs disciplinaires divers, tels que l’architecture, le cinéma, les sciences cognitives, l’esthétique et la philosophie.
La projection d’un film en fin de journée nous permettra d’expérimenter ensemble une atmosphère dans ce rapport Image-Son, et d’en définir les conditions de sa réception, comme les modalités de sa fabrication lors de l’échange qui suivra.
Cette journée d’étude a pour objectif de cerner ce qui fait atmosphère (pour le créateur, pour le récepteur), mais aussi de travailler les apports de l’interdisciplinarité par la rencontre de ces approches croisées.
Nous accueillerons avec plaisir toutes les personnes qui se seront inscrites sur : https://hcr8cmgg.forms.app/irisa
Avec le soutien de la Mission Interdisciplinarité(s) d’Aix-Marseille Université, le laboratoire Prism, et la Satis.
Ce projet, soutenu par la Mission Interdisciplinarité(s) d’Aix-Marseille Université, a bénéficié́ dans ce cadre d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-20-IDES-0003.
Comité scientifique
Marine Brun-Fanzetti, doctorante, UMR Prism
Natacha Cyrulnik, MCF HDR AMU, UMR Prism
Bétina Hueto, doctorante, UMR Prism
Jean-Pierre Moreau, docteur en musicologie, UMR Prism
Thierry Paquot, philosophe de l’urbain
Caroline Renard, MCF AMU, LESA
Isabelle Singer, MCF AMU, UMR Prism
Solvi Ystad, DR, directrice de l’UMR Prism
Mardi 26 novembre 2024, Amphithéâtre Desnuelle, CNRS, 31 chemin Joseph Aiguier, Marseille 8ième
Modération : Rémi Baille
Programme
9h – 9h30 : accueil
9h30 – 10h30 : Quand l’atmosphère fait son cinéma – Thierry Paquot
10h30 – 10h45 : Pause
10h45 – 11h15 : Perceptions atmosphériques : filmer l’autre côté – Jean-Michel Durafour (Laboratoire LESA, Aix- Marseille Université)
11h15-11h45 : Du microscopique au macroscopique : une création poétique de l’atmosphère terrestre dans l’ouverture de Il Pianeta azzurro de Franco Piavoli – Adrien-Gabriel Bouché (Laboratoire Arts Pratiques et Poétiques, Rennes 2)
11h45- 12h15 : Ressentir autrement la forêt : enjeu d’ambiance comme compréhension des possibilités figuratives de l’image cinématographique. – Marine Brun-Franzetti, Florentin Groh et Betina Hueto (Laboratoire Prism, Aix-Marseille Université – CNRS)
12h15-12h45 : Les atmosphères olfactives au cinéma : ressenti viscéral et caractérisation audio-visuelle – Isabelle Delmotte (Division of Art, Law, Psychology, and Social Sciences, Université de Waikato, Hamilton, Nouvelle Zélande)
12h45 – 14h15 : pause déjeuner
14h15-14h45 : Restitution d’expériences sur la perception des atmosphères – Arto Mélis et Manon Ponzini (Laboratoire Prism, Aix-Marseille Université – CNRS)
14h45-15h15 : L’atmosphère à l’aune de sa disparition – Jordana Maisian (Laboratoire Architecture, Culture, Sociétés, ENSA Paris-Malaquais AUSer CNRS)
15h15-15h45 : Atmosphères immatérielles et scénographie immersive – Athina Masoura (Laboratoire LARA-SEPPIA, Université de Toulouse 2 Jean Jaurès)
15h45-16h15 : L’ambiance aliénante : la « Disneylandisation » par saturation sensorielle – Goto Misaki (Institut ACTE, d’arts plastiques, esthétiques et sciences de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
16h15-16h45 : Pause
16h45-18h30 : Projection d’un film et discussion