,

Les rencontres inter-axes « Arts, Science et Santé »

vendredi 15 novembre 2024 09h00

Laboratoire PRISM, Campus CNRS, 31 ch. J. Aiguier 13009, Marseille

PRISM organise une journée inter-axe en vue de la constitution d’un groupe de travail interdisciplinaire visant à définir des enjeux communs autour des connaissances scientifiques et artistiques liées à l’acte de prendre soin et à redéfinir la valeur scientifique de la production artistique dans une dynamique thérapeutique.

Le laboratoire Perception, Représentations, Image, Son, Musique s’intéresse particulièrement aux interactions entre l’art et la science avec des projets qui questionnent notamment les enjeux liés à la production de connaissance qu’ils soient technologiques, sociaux et artistiques mais aussi avec le développement de pratiques de recherche singulière (recherche-création, recherche expérimentale…) dans des secteurs d’études qui nécessitent une approche interdisciplinaire comme celui de la santé.
Les pratiques thérapeutique visent à assurer la bonne santé du patient à partir des connaissances développée par la médecine mais depuis longtemps les praticiens du soin ont pris en compte que la personne malade n’a pas seulement un problème physiologique à résoudre mais qu’elle ressort d’une dimension humaine et sociale qui ne dépendent pas uniquement d’actes scientifique et technique.

Certains projets sont menés au croisement de la science, de la technologie et des pratiques artistiques pour développer de nouvelles solutions qui prennent en compte la dimension sensible du soin par une  approche créative et humaine.

« L’acte de prendre soin peut être une alternative à l’exclusion voire la destruction de ce qui nous fait peur. Prendre soin de quelqu’un, c’est avant tout s’occuper de lui/elle ; cela renvoie à l’attention qu’on lui porte, et donc à la relation que l’on établit afin de veiller sur lui/elle. Avec les images cependant, les rapports de hiérarchie et de dépendance que l’on instaure habituellement entre “soigné“ et “soignant“ sont moins déterminés et unilatéraux. Traiter du sujet du soin pour et par les images suppose d’aborder à la fois les images comme objets, les artistes qui les réemploient, ce qu’elles représentent et leurs destinataires. »  Sandra Laugier, « Comment les séries TV prennent soin de nous », [Plastik] : Quand l’art prend soin de vous. Les tropismes du care dans l’art aujourd’hui (2019)

Programme

9h Présentation de la journée, de la thématique et de l’enjeu de l’interdisciplinarité pour le laboratoire PRISM, Pascal Cesaro et Manuel Dias Alves

9h20 Projet Sons et Hôpital (SonHospi), Manuel Dias Alves

Le projet Sons et Hôpital (SonHospi) a pour but d’élaborer et de réaliser des protocoles de recherche clinique pour évaluer et transférer des applications utilisant le son dans le milieu hospitalier. Ce projet est une partie applicative du programme Son, Musique, Thérapie (Somuthé) du laboratoire PRISM (Perception, Représentations, Image, Son, Musique), qui évalue de manière générale les propriétés diagnostiques et thérapeutiques de la musique et des sons dans les problématiques psychiatriques, psychologiques et psychosomatiques. Le centre de gravité de ce programme est l’étude de la conscience (sa forme, sa fluidité, ses contenus) dans les situations expérimentales et expérientielles du programme. La thérapie par le son consiste à utiliser les entrées auditives et vibratoires pour influencer l’état physiologique et/ou psychologique d’une personne. Elle comprend l’utilisation du son dans un processus thérapeutique, la thérapie par le son vibro-acoustique, la musique et la musicothérapie. Elle est considérée comme une thérapie complémentaire ou alterna.ve dans certaines pathologies comme le trouble dépressif.
+ échanges et questions

10H La vidéomusique, Jean Pierre Moreau

Présenta.on de la créa.on dé la vidéo musique « Transposition de l’Ombre », autour de la manière dont se manifeste un trauma dans la conscience du temps de la personne qui l’a subi et du problème de sa résolu.on. Vidéo visible en suivant ce lien : https://cloud.prism.cnrs.fr/index.php/s/4DayT4Q2P85SnMm
+ échanges et questions

10H30 le projet SENSOKEA, Emmanuel DAMVILLE,

avec Richard Kronland Martinet, Mitsuko Aramaki et Alice Vinçon-Leite (non présente)
Dans les Troubles du Spectre Autistique, les particularités sensorielles sont présentes dans 95% des cas, en corrélation avec la sévérité de l’autisme et ne diminuent pas significativement avec l’âge. Les traitements médicamenteux ne ciblent pas les symptômes cardinaux de l’autisme et notamment les troubles sensoriels. Selon la HAS (2012), « l’intervention sensorielle est préconisée au travers d’une pratique pouvant apporter des bénéfices en termes d’attention, de réduction du stress ou de comportements inadaptés aux stimulations sensorielles». Notre hôpital de jour a mis en place une salle de « soins-recherche » dédiée, la salle sensokea, totalement adaptée sur le plan acoustique grâce à l’équipe de PRISM. Cette salle immersive permettra des soins multimodaux spatialisées par la diffusion de sons naturels, de sons de synthèse ou encore de bruits blancs couplés à d’autres modalités de stimuli sensoriels. Par une recherche collaborative, nous avons voulu dès le début de la construction du projet inclure les patients avec TSA volontaires, via une étude préliminaire auprès de 37 adultes autistes de notre territoire.
+ échanges et questions

11H Une ingénierie de la perception: applications dans le domaine de la santé
(Richard Kronland-Martinet, Sølvi Ystad, Mitsuko Aramaki)
L’équipe « Ingénierie de la perception » collabore depuis de nombreuses années avec les collègues du domaine médical (pôle psychiatrie-hôpital Sainte-Marguerite, hôpital de Toulon) dans le cadre de différentes études portant sur les modifications perceptuelles et motrices induites par des troubles psychiatriques ou de l’apprentissage (geste graphique). Nous présenterons ici certaines de ces études afin d’illustrer la méthodologie qui a été mise en œuvre. En particulier, des outils de génération de sons et des dispositifs d’évaluation perceptive ont été développés afin de mieux comprendre et caractériser les altérations perceptuelles et dans quelle mesure des solutions de remédiation peuvent être proposées. Quelques axes de recherche en cours associés à la thématique arts, + échanges et question sciences et santé seront enfin évoqués.

11H30 Sons des Cellules : Cancer et Soins, Daniel Danny
Mon projet de recherche explore deux dimensions principales : (1) Auditory Display — en collaboration avec des scientifiques, pour explorer comment la sonification pourrait améliorer la compréhension scientifique ou servir d’outil d’engagement ou de réflexion, et (2) la collaboration musicale — qui engage des personnes touchées par le cancer, avec l’objectif de développer des compositions ou paysages sonores apportant un sentiment de dignité. L’objectif global est de relier la science, l’esthétique et les soins de santé pour soutenir le bien-être des personnes concernées.
+ échanges et questions

12H La place de la Musique à la Nurserie de la prison des Baumettes, Pascal Cesaro
Ce projet de recherche-créa.on vise à représenter l’impact de la musique sur la relation de parenté en milieu fermé à par.r de l’étude d’une expérience qui article Art et Soin dans le centre pénitentiaire des Baume\es au quartier des femmes où est installée une nurserie pour les détenues enceintes peuvent accoucher et garder leur bébé durant 18 mois. Dans ce lieu singulier des techniciennes de l’intervention sociale et familiale, les accompagnent avec leurs bébés dans l’apprentissage de la parentalité et depuis 2022 elles y ont développées un atelier d’éveil musical. L’enjeu de ce projet est de questionner la façon dont cet environnement sonore créatif conduit à la fois à un apaisement et à un éveil des participants?

+ échanges et questions

12H30 déjeuner la cafétéria du campus Joseph Aiguier

14H/16H Echanges sur l’organisation d’un colloque autour de la thématique « Arts, Sciences et Santé » à l’horizon de l’été 2025 pour inviter des chercheurs, des artistes, des professionnels des industries culturels et créatives à venir témoigner.

L’enjeu de cet échange sera de commencer à définir les problématiques et les axes que nous souhaiterions y développer et de constituer un comité d’organisation pour se répartir les tâches à venir…

Publié le 02 November 2024

A lire aussi