Cette journée d’étude inter-axe du laboratoire PRISM interroge des formes d’actions singulières qui sont liées à l’acte de prendre soin avec l’objectif de dépasser l’idée de l’Art comme forme de divertissement et afin de redéfinir la valeur scientifique de la production artistique dans une dynamique thérapeutique.
Cette journée journée d’étude inter-axe du laboratoire PRISM est organisée par Pascal Cesaro et Manuel Dias Alves dans le cadre du programme de recherche REAP (Recherche, Art et Participation). Elle propose un double questionnement sur la façon dont les arts et les sciences participent aux dynamiques de santé et collaborent dans un soucis d’améliorer la qualité de la prise en soin face à des situations complexes où « la présence simultanée d’une multitude de facteurs, médicaux, psychosociaux, culturels, environnementaux et/ou économiques sont susceptibles de perturber ou de remettre en cause la prise en charge d’un patient, voire d’aggraver son état de santé »1 : Ainsi d’une part nous nous demandons comment les équipes médicales s’emparent des processus scientifiques et artistiques pour dépasser ces situations de prise en charge complexe (l’intérêt des soignants pour l’art et la question de l’écoute et de l’empathie). Et d’autre part, nous proposerons à des artistes de venir témoigner de leur volonté à s’inscrire dans des espaces de soins . Comment prennent ils connaissance de l’environnement (patients, soignants, pathologie, environnement hospitalier etc), se l’approprient et l’utilisent ensuite dans leur démarche artistique. Finalement nous chercherons à montrer quels sont les différents niveaux de participation entre scientifiques, artistes, soignants et patients qui visent à soutenir les pratiques artistiques dans les lieux de soins et leur effets.
INSCRIPTION
pascal.cesaro@univ-amu.fr
PROGRAMME
9h INTRODUCTION DE LA JOURNÉE
Pascal Cesaro (MCF Cinéma – AMU – PRISM)
Manuel Dias Alves (Psychiatre, CMP Toulon – Chercheur à PRISM)
9h15 UN ÉTAT DES EFFETS DES INTERVENTIONS DE L’ART EN SANTÉ : LE MODÈLE BIOPSYCHOSOCIAL DE LA SANTÉ
L’aspect social de l’art sur les groupes et sur les comportements intergroupes dans la société ?
Manuel Dias Alves (Psychiatre, CMP Toulon – Chercheur à PRISM)
SESSION 1 : L’art et la Science au service du soin (1h30)
9h20 PROJET SONS ET HÔPITAL
Thérapie complémentaire par l’utilisation du son pour influencer l’état physiologique et ou psychologique.
Manuel Dias Alves (Psychiatre, CMP Toulon – Chercheur à PRISM)
9h40 MULTI SENSORIALITÉ ET AUTISME
Création d’une salle de soins-recherche « Sensokea » lieu d’apaisement utilisant les sons et d’autres modalités sensorielles, pour personnes autistes.
Emmanuel Damville (Psychiatre, Centre Hospitalier de Pierrefeu-du-Var),
Soelie Lerch (Docteure en informatique, ingénieure de recherche dans le service Satori) et Hugo Priser (Psychomotricien – Service Satori, Centre Hospitalier de Pierrefeu-du-Var)
10h LE LABORATOIRE PRISM ET LES APPLICATIONS DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ
Présentation de l’axe ingénierie de la perception et de l’interdisciplinarité comme modèle dans les projets SonHospi et Sensokea. Salomé Sudre présentera sa dernière étude sur l’individualisation des stimuli.
Richard Kronland Martinet (Directeur de recherche CNRS – Laboratoire PRISM), Mitsuko Aramaki (Directrice de recherche CNRS – Laboratoire PRISM), Sølvi Ystad (Directrice de recherche CNRS – Laboratoire PRISM) et Salomé Sudre (Doctorante)
10h20 MUSICOTHÉRAPIE POUR LES PERSONNES AUTISTES
L’exemple du GAAM (Groupe d’adultes autistes musiciens)
Bruno Gepner (Psychiatre, Université Aix-Marseille)
10h40 AMENHOTEP, LA MUSIQUE DANS LES SOINS : 10 ANNÉES DE RECHERCHES PARTICIPATIVES
Angelika Güsewell (Professeur HES et directrice de recherche- Haute École de Musique et Conservatoire de Lausanne)
[PAUSE]
SESSION 2 : La place de l’art dans les soins palliatifs (1h30)
11h L’ART ET LE SOIN : UNE RENCONTRE THÉRAPEUTIQUE
Julie Deleuze Dordron (Docteur – La Maison), Jean-Marc La Piana (Directeur du centre de soins palliatifs – La Maison), Pierrick Portal (Bénévole – La Villa Izoï), Nancy Thiebaut (Aide soignante – La Villa Izoï) et Alexandra Vidal (Art thérapeute – La Villa Izoï)
11h20 VIENS VOIR LA VIE
Présentation de la pièce de théâtre conçue à la Maison de Gardanne qui sera jouée le mercredi 26 octobre à Aix-en-Provence au Théâtre du Jeu de Paume.
Franck Berthier (Metteur en scène de théâtre et intervenant artistique à La Maison)
11h40 L’ART FACE À L’AUTRE : THÉORIES ET PRATIQUES DE L’ALTÉRITÉ
Gustavo Giacosa (Comédien et metteur en scène, commissaire d’exposition et collectionneur) et Fausto Ferraiuolo (Artiste)
12h LE FESTIVAL TRACE(S) À L’HÔPITAL PARIS ES.
Parviz Denis (Psychiatre, chef de pôle, CHS Les Murets, Paris Est, co-fondateurdu festival Trace)
[13H PAUSE DÉJEUNER]
SESSION 3 : Le cinéma pour reconstituer un récit de soi
14h30 PROJECTION DU FILM ‘EMMÈNE-MOI’
2025 | 43min | un film de Charlotte Bosson & Séverine Mathieu, avec les participant.es de l’unité d’hospitalisation du CHI Fréjus Saint-Raphaël, Production dis-FORMES et le CHI Fréjus Saint-Raphaël
En 2018 débute une collaboration entre une cinéaste et un psychologue au CHI de Fréjus à travers deux ateliers cinéma, donnant naissance à deux films : Hors-saisons (2021) puis Emmène-moi (2025). Provoquant la rencontre entre un geste de cinéma et celui du soin, leur collaboration n’a de cesse de les interroger. Cette présentation sera l’occasion de mettre au jourla conversation qui la sous-tend.
Séverine Mathieu (Réalisatrice, enseignante AMU) et Fabien Filipetto (Psychologue,CHI Fréjus Saint-Raphaël secteur psychiatrie adulte)
16h ÉCHANGE SUR L’ I.A DANS LA TRANSFORMATION DE LA RELATION DE SOIN.
Jean Philippe Suppini (Délégation à la recherche clinique et à l’innovation du GHT83)
17h30 CLÔTURE