Les jeudis de PRISM #11

jeudi 20 janvier 2022 14h00 > 16h00

« L’atelier éclaté : en-jeux dans la composition et l’interprétation musicales » par Grazia Giacco et Christine Esclapez

Cette séance sera animée par Grazia Giacco et Christine Esclapez (invitation zoom à la fin de ce message ou en salle de réunion PRISM).

Titre :
« L’atelier éclaté : en-jeux dans la composition et l’interprétation musicales. »

Résumé :
Dans l’histoire de la musique occidentale, le statut de l’atelier – tel que l’histoire de l’art nous l’a transmis – semble inexistant. Notre hypothèse est que cette histoire invisible de l’atelier musical est, en partie, due à la nature même de la musique. En effet, en musique, l’atelier en tant qu’espace physique semble ne pas exister, les raisons diverses sont liées à la fois à des contextes historiques de production, à des motivations esthétiques mais également à l’existence de la musique comme événement sonore (son et matière, temps et espace). De l’espace mental du compositeur (Sciarrino, 2012), l’atelier en musique se prolonge, également, dans les salles de répétition, sous les doigts des interprètes (parfois eux-mêmes créateurs comme dans le cas des musiques improvisées, des musiques actuelles, dans diverses dynamiques de groupes-ateliers), et dans les oreilles et l’imaginaire des auditeurs. En effet, l’œuvre musicale existe à plusieurs niveaux : au niveau de l’écriture, de son interprétation, de l’écoute et de l’enregistrement. La musique comme point d’écoute, archive fluide, incarnant une spatio-temporalité spécifique n’induirait-elle pas un atelier éclaté ?

Bios

Grazia Giacco
MCF HDR hors classe, Musique, Université de Strasbourg
Directrice de l’ED 520 des Humanités
UR 3402 ACCRA – Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques
INSPÉ, Université de Strasbourg, 141 avenue de Colmar, BP 40102, 67024 Strasbourg Cedex (F)
giacco@unistra.fr
http://arts.unistra.fr/ea3402-accra/programme-et-axes-de-recherche/

Grazia Giacco est musicienne, musicologue et enseignante-chercheuse HDR HC à l’Université de Strasbourg (INSPE) et enseignante à la HEAR (Haute école des arts du Rhin, Académie supérieure de Musique). Membre de l’UR 3402 ACCRA (Approches contemporaines de la réflexion et de la création artistiques), elle est coordinatrice de l’Axe 1 (« La Fabrique des arts ») et responsable du groupe « Recherche-création et méthodologies didactiques dans les arts et la technologie ». Elle est co-fondatrice et membre du laboratoire CREAT (HEP, Lausanne). Ses recherches portent sur l’analyse et l’esthétique de la musique des XXe et XXIe siècles, sur l’épistémologie de la recherche-création, sur la pédagogie et la didactique de la création artistique, sur l’identité de l’artiste-pédagogue. Elle est qualifiée dans le corps des PR depuis le 08/02/2019 – CNU Section 18.  Depuis 2020, elle est directrice de l’ED 520 École doctorale des Humanités. Membre élue au Comité d’experts : Présidente du comité pluridisciplinaire « Sciences, Arts / Lettres/ Langues », Collège B, INSPÉ (depuis 2019). Elle dirige actuellement 4 thèses (dont trois en co-direction). Ses domaines d’enseignements : musique (histoire et esthétique), didactique de l’éducation musicale, recherche-création, didactique de la création artistique, méthodologie de la recherche en art (Master 1er et 2nd degrés, INSPÉ ; Master Arts, Faculté des arts, Université de Strasbourg), Licence DNSMP/DE, Académie supérieure de musique – HEAR (Haute École des Arts du Rhin).

5 publications significatives :
– G. Giacco, J. Didier, S. Chatelain et F. Verry (dir.) (2020). Définir l’identité de la recherche-création : états des lieux et au-delà, collection CréArTe, dirigée par John Didier et Grazia Giacco. Louvain-la-Neuve : EME (291 p.).
– G. Giacco (2018). Une barque sur l’océan : entre culture et création. Dans J. Didier, G. Giacco, S. Chatelain (dir.), Culture et création : approches didactiques (p. 29-43). Lausanne, Belfort-Montbéliard : Coédition du Pôle éditorial de l’UTBM, de la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (Suisse) et des Éditions Alphil-Presses universitaires (Suisse).
– Giacco, G. (2018). Recherche-création et didactique de la création artistique. Le chercheur travaillé par la création. Coll. CréArTe. Louvain-la-Neuve : EME (178 p.).
– Giacco, G. (2018). Un air d’eau : le son-matière chez Debussy et Sciarrino (co-écrit avec Francesco Spampinato). Dans J.-P. Armengaud et P. A. Castanet (dir.), Claude Debussy, la trace et l’écart (p. 193-214). Paris : L’Harmattan.
– Giacco, G., Didier, J., Spampinato, F. (dir.) (2017). Didactique de la création artistique : Approches et perspectives de recherche. Louvain-la-Neuve : EME (342 p.).

Christine Esclapez
Professeure des Universités
Responsable de l’axe 2 « Explorations, pratiques et créations artistiques »
PRISM [Perception Représentation Image Son Musique], UMR 7061
christine.esclapez@univ-amu.fr
https://www.prism.cnrs.fr/les-axes/axe-2/

Christine Esclapez est Professeure des Universités, membre de l’UMR PRISM UMR 7061. Elle y dirige l’axe 2 « Explorations, Pratiques et Créations artistiques ». Ses axes de recherche sont orientés dans plusieurs directions : (1) Musicologie et interdisciplinarité(s), (2) Interprétation, réécritures et créations musicales (et sonores), (3) L’écriture de l’histoire (de la musique) : entre mémoire et oubli (travaux de rééditions de textes du XXe-XXIe siècles en Esthétique de la musique et recherches collectives autour des archives musicales et sonores, épistémologie, réemplois et nouveaux usages et (4) Recherche-création en musique et musicologie : épistémologie des pratiques de recherche et de création.

5 publications significatives :
–  Esclapez, C. & Brétéché, S., (2020). « L’objet (du) musicologique. Réflexion métamusicologique », ITAMAR, Itamar, Revista de Investigacion Musical: Territorios para el Arte, Nº 6, 2020, Universitat de València (España), p. 236-260.
–  Christine Esclapez, (2020). « From semio-ethics to semiotics of speech in music & musicology: a few theoretical (and utopian) projections ». Dans E. Sheinberg, W. Dougherty (dir.), The Routledge Handbook of Music Signification (p. 23-31).
– Daniel Charles, (2019). Entendre le monde sonner, Textes réunis et présentés par Christine Esclapez Christian Hauer, Cadenet, Les éditions Chemin de Ronde, 144 p.
– « La situation française de la recherche-création en musique : états des lieux et zones de con-versation entre recherche et création », (2018). Pour une éthique partagée de la recherche-création en milieu universitaire, Québec, Les Presses Universitaires de Laval, 2018, p. 177-198.
– « Les « univers locaux » de Francisco López. Images in-temporelles du temps », (2015). In : Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société. [En ligne], Artistes de l’écologie du son, Musique et écologies du son. Propositions pratiques pour une écoute du monde, Numéros de la revue, mis à jour le : 07/05/2015,  http://revues.mshparisnord.org/filigrane/index.php?id=680.

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https://univ-amu-fr.zoom.us/j/8691776786?pwd=bFlETThJY2NLNmx3MUc5S2R4VXNwQT09

Publié le 17 janvier 2022