Prologue pour un récit d’arrivée pièce sonore de Fanny Dujardin a reçu le prix du meilleur documentaire au festival Longueur d’Ondes.
La pièce Prologue pour un récit d’arrivée réalisée dans le cadre d’une thèse en « pratique et théorie de la création artistique » portant sur le documentaire sonore a remporté le prix du meilleur documentaire catégorie « petites ondes » au festival Longueur d’Ondes 2023.
Fanny Dujardin y explore des modes alternatifs de narrations radiophonique, notamment la délégation du micro, pour rendre compte de la problématique de l’arrivée des MNA (mineurs non accompagnés) sur le territoire français, de leur difficultés à accéder à un accueil digne, et du partage de leur expérience subjective.
Résumé :
Comment raconter une vie quand la production du récit conditionne l’hospitalité ? En prenant acte de l’injonction à l’histoire bien faite qui pèse sur les personnes migrantes, cet essai radiophonique tente de transmettre quelque chose des présences singulières de Chaka, Kaba et Moussa, mineurs exilés arrivés en France.
Cette pièce a été réalisée dans le cadre de « So(i)ns », le quatrième numéro de la revue sonore Le Grain des choses.
Elle résulte d’une coproduction de l’émission Par Ouï-dire de Pascale Tison et du Grain des choses, avec la complicité du GDR, Groupement de Recherche image, écritures transmédia, sciences sociales
À retrouver sur legraindeschoses.org