Révéler l’invisible et l’insensible par le son

Une recherche en médiation scientifique sera également menée selon les principes déjà concrétisés par ses promoteurs avec le Cosmophone.

La démarche sera amplifiée en investiguant de façon plus générale, sur un mode expérimental et émotionnel, la frontière entre la réalité extérieure étudiée par les sciences contemporaines de la nature, et la réalité intérieure de la conscience humaine conditionnée par les sens et la cognition. L’objectif sera de concevoir des installations révélant les phénomènes les plus intimes de la nature de façon directe et intuitive, en interfaçant leur détection avec des systèmes de représentation sensible fondés sur les lois de la perception.

Le résultat doit être une réalité augmentée non pas simplement virtuelle, comme cela se pratique dans les simulateurs, mais en prise directe avec les phénomènes réels concernés. Quelques pistes non exhaustives envisagées à ce stade incluent : la mise en évidence en temps réel de la radioactivité naturelle du corps humain, l’exploration tactile de la structure des atomes via un microscope à effet tunnel interfacé avec un dispositif haptique, l’imagerie interactive de phénomènes biologiques cellulaires intimes, etc.