Caroline Boë

Chercheuse associée - Compositrice / Artiste-sonore

    Artiste sonore, compositrice et chercheuse en arts, associée au laboratoire PRISM, Caroline Boë explore la manière dont l’écoute, en tant qu’acte sensoriel et politique, peut nous reconnecter au monde qui nous entoure, tout en révélant les fractures que nous lui infligeons. Depuis 2018, son projet de recherche-création Anthropophony questionne la pollution sonore de faible intensité et ses impacts sensibles, sociaux et environnementaux. Lauréate du Prix Scientifique l’Harmattan 2024 et du Prix SACEM 2016 de Valorisation de la musique Symphonique, elle est membre du comité de rédaction de la Revue Filigrane, Musique, Sons, Esthétique, Société.

Rattachements au laboratoire Prism

Projets

[CO S-A]

L’objectif de [CO S-A] est de mettre en place une collaboration durable entre PRISM, la Phonothèque de la MMSH et le CNCM VOCE (Pigna/Corse) afin d’intensifier la réflexion musicologique sur les musiques orales et les pratiques de réécriture de ces répertoires.

ARCHIVES VIVANTES

L’objectif de ce projet est de créer un groupe de réflexion autour des nouvelles méthodologies de recherche impliquant l’usage des archives sonores et audiovisuelles, rendues accessibles par les progrès des technologies numériques mais aussi par leur multiplication sur le Web.