Caroline Boë

Compositrice / Artiste-sonore / Chercheuse associée

Caroline Boë est artiste sonore et compositrice.
Née en 1963 dans le Vaucluse, elle vit et travaille à Marseille (France).

Depuis 2013, elle se consacre à la recherche-création en sound-art. Actuellement artiste-chercheuse doctorante au sein du laboratoire PRISM (Aix-Marseille-Université/CNRS/Ministère de la Culture), son domaine de recherche concerne la pollution sonore, l’art relationnel et le web-art.

Son engagement écologique oriente ses travaux vers l’art environnemental, l’écologie sonore, le paysage sonore.

Elle est reconnue pour ses installations sonores (au GMEM/CNCM, au Palais de Tokyo de Paris) et ses performances pour partitions graphiques (au musée des Beaux-arts de Marseille, à la Cité Radieuse Le Corbusier).

Sa collaboration avec les artistes tunisiens Selma et Sofiane Ouissi pour le spectacle chorégraphique Laaroussa (Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013) puis les rencontres avec la musicologue Christine Esclapez et l’artiste sonore Peter Sinclair ont bouleversé sa vision de la composition musicale, pour l’orienter vers l’art sonore.

Un prix SACEM de valorisation de la musique symphonique lui a été attribué en 2016.

De 1995 à 2013, elle a composé plusieurs musiques contemporaines de spectacle vivant (théâtre, chorégraphies, poésie-opéra avec Fany Tirel, Didier Berjonneau, Bruno Mallet, Christophe Boulanger et Jean-Pierre Lemesle, Régine Géraud) et a réalisé de nombreuses installations musicales pour des expositions collectives d’art contemporain. C’est aussi l’époque de sa recherche musicale avec les chants oiseaux et des parcours sensoriels dans le noir avec Didier Berjonneau.

De 1987 à 1995, dans le cadre de la société de post-production son Paris Dièse dont elle était gérante, elle a composé des musiques de commande pour la radio (France Musique, France Culture) et pour la télévision (CNN International, Rai Uno, Arte, la 5, Canal +, France 3, France 2, TF1).

Rattachements au laboratoire Prism

Projets

[CO S-A]

L’objectif de [CO S-A] est de mettre en place une collaboration durable entre PRISM, la Phonothèque de la MMSH et le CNCM VOCE (Pigna/Corse) afin d’intensifier la réflexion musicologique sur les musiques orales et les pratiques de réécriture de ces répertoires.

ARCHIVES VIVANTES

L’objectif de ce projet est de créer un groupe de réflexion autour des nouvelles méthodologies de recherche impliquant l’usage des archives sonores et audiovisuelles, rendues accessibles par les progrès des technologies numériques mais aussi par leur multiplication sur le Web.