Fanny Dujardin

Doctorante à l’ED 354 (Lettres, Langues, Arts), parcours « Pratique et théorie de la création artistique »
Sous la direction de Natacha Cyrulnik (PRISM) et Karine Le Bail (CRAL), et l’encadrement artistique de Mehdi Ahoudig.

Fanny Dujardin est doctorante en esthétique et théorie des arts au laboratoire PRISM et travaille sur le documentaire radiophonique.

Élève normalienne de l’ENS de Lyon, qu’elle intègre en 2013, elle y réalise un master de Littérature Comparées et est reçue à l’agrégation de Lettres Modernes en 2016. Elle obtient par la suite un master 2 « Arts et Langage » à l’EHESS de Paris en 2019. Entre temps, elle se forme à l’écriture et à la réalisation documentaires au master CREADOC d’Angoulême. Sa pratique du documentaire sonore s’intéresse au rapport entre les voix, les lieux et l’histoire (avec la pièce Le Désensableur, en compétition au festival Longueur d’Ondes, 2017), puis s’oriente vers des récits polyphoniques plus directement politiques qui racontent la subjectivité des acteur·ices engagé·es dans les luttes contemporaines (La Grande Ourse, 2019). Elle reçoit la bourse Brouillon d’un rêve de la SCAM pour Les colibris du Putumayo, (projet à venir). Elle a collaboré à des émissions sur Radio Campus Paris, ainsi qu’à des radios éphémères, et a rejoint le collectif de création sonore Copie Carbone à Marseille en 2019. En 2020, elle co-réalise avec Claire Messager le projet l’Échappée, documentaire sonore qui fera partie de sa thèse.

En 2019, elle commence une thèse de recherche-création à l’université d’Aix-Marseille, sous la direction de Natacha Cyrulnik (PRISM), co-direction de Karine le Bail (CRAL) et l’encadrement artistique de Mehdi Ahoudig. Sa recherche intitulée « Écrire avec les voix des autres : esthétiques et politiques de la parole dans le documentaire radiophonique » explore dans une perspective pluridisciplinaire les aspects techniques, stylistiques et éthiques de la situation d’enregistrement et de l’écriture sonore.