Mitsuko Aramaki

Directrice de Recherche CNRS

Responsable de l'axe "Ingénierie de la perception"

Rattachements au laboratoire Prism

Projets

IESM

Ce projet étudie la manière dont les caractéristiques acoustiques des salles influencent la performance des violoncellistes.

ANTISCOPE

Le projet ANTISCOPE a pour enjeu le croisement des méthodologies issues de la musicologie générale, la musicologie computationnelle et les analyses des descripteurs audio, à partir d’une étude de cas: la synthèse instrumentale comme cas particulier de l’orchestration chez Grisey.

IMAPI

Ce projet a pour enjeu la recréation de l’acoustique d’un lieu patrimonial : la chapelle pontificale du Palais des papes d’Avignon, mais aussi la ré-interprétation d’un corpus musical polyphonique médiéval du XIVe siècle dans un contexte acoustique virtuel historiquement informé.

Musidance

Le projet MusiDance aborde les questions liées à l’apport du son et de la musique dans la prise en charge des personnes en situation de dépendance. Il vise à terme à des applications sociétales de santé publique mais il pose en prérequis un ensemble de questions fondamentales relatives à l’influence des structures sonores et musicales sur la santé, et plus généralement,  le bien-être, en abordant le point de vue de la perception mais également celui de la pratique artistique sous un éclairage multiple, i.e. acoustique, musicologique, historique, comportemental, neuropsychologique et psycho-social.