Frédérique Devaux-Amarger

MCF à Satis depuis 2006 après avoir été chargée de cours depuis 1986 entre autres à Paris VII Jussieu Denis Diderot, Ecole Nationale Louis Lumière, Université de Marne-la-Vallée, Paris 1 Sorbonne…

Auteure d’une trentaine de films expérimentaux et de documentaires depuis 1980 distribués dans diverses coopératives et achetés par différents musées (Nouvelle Zélande, USA, France…).

Axes de recherche :

  • L’avant-garde
  • La recherche et l’expérimentation contemporaine au cinéma et dans les autres arts (notamment arts plastiques et musique)
  • Cinéma, performances, installations
  • Les cinémas minoritaires (notamment le cinéma de recherche égyptien et plus récemment le cinéma berbère)

Natacha Cyrulnik

Natacha Cyrulnik est documentariste, professeure à l’Université d’Aix-Marseille, et responsable du parcours « Production et métiers de la réalisation » au département SATIS (Sciences, Arts et Techniques de l’Image et du Son) à Aubagne. Elle est la responsable du programme structurant « AtmosphèreS » au sein de l’UMR PRISM. Ses travaux portent d’une manière générale sur les représentations des territoires par le biais du film documentaire, la pédagogie du cinéma et les méthodes audiovisuelles.

Pascal Cesaro

Pascal Cesaro est enseignant-chercheur en cinéma (18ème section) à l’université d’Aix-Marseille et réalisateur de films documentaires. Il enseigne la théorie et la pratique de la réalisation documentaire au sein du master Cinéma et audiovisuel.

Chercheur à PRISM (Perception, Représentations, Image, Son et Musique), il a soutenu en 2008 une thèse intitulée Le documentaire comme mode de production d’une connaissance partagé. Ses travaux interrogent l’usage du film comme outil d’investigation en sciences humaines et sociales. Ses activités récentes se développent à travers des projets de recherche-action et de recherche-création notamment sur le travail dans le champ de la santé ou encore sur le réemploi d’archives comme mode de dépassement de parole empêchée.

Rosine Bénard O’Kelly

Rosine Bénard O’Kelly est maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles (section 18 du CNU) à l’Université Aix-Marseille. Ses enseignements, au sein du département SATIS, ont trait principalement au montage et à la post-production audiovisuelle. Ses recherches, privilégiant des approches esthétiques et philosophiques, s’articulent autour de trois axes principaux :

  • Les fonctions narratives, esthétiques et idéologiques de la nature dans les arts visuels (cinéma, installations, jeux vidéo, peinture, photographie…)
  • Les évolutions de la sollicitation spectatorielle mise en place par les œuvres et dispositifs artistiques
  • La répétition au cinéma et dans les arts en général (circulation de thèmes, figures et motifs d’un art à l’autre ; réutilisation d’images préexistantes dans les œuvres audiovisuelles ; analyse de motifs liés à la répétition, comme le miroir par exemple)

Rémi Adjiman

Après un parcours scolaire scientifique et technique (IUT Génie Electrique) et une activité professionnelle dans les techniques audio (technique chez Nagra France puis opérateur du son), Rémi Adjiman a poursuivi ses études dans le champ des sciences humaines avec un DEA et un doctorat dans le champ des sciences de l’information et de la communication. En parallèle, il a commencé des missions d’enseignement au sein du département SATIS de l’Université d’Aix-Marseille au sein duquel il a initié la création du parcours « Son à l’image » dès 1993. Son travail de recherche s’est orienté vers la réception filmique, la question du cours d’action, la sémiotique et le processus interprétatif et spécifiquement les interactions image-son. En 2011, il a été nommé directeur du département SATIS et renouvelé en 2017. Depuis 2010, ses travaux de recherche se sont centrés sur les ambiances sonores, le travail du monteur son et l’indexation des sons dans des bases de données. Cette démarche a conduit à la création d’une sonothèque en ligne : « Sons du Sud ». Ce projet a fait l’objet d’un dépôt d’invention et est actuellement soutenue par la SATT dans le cadre d’un projet de maturation.

Peter Sinclair

Peter Sinclair est artiste sonore, professeur d’enseignement artistique à l’École Supérieure d’Art d’Aix en Provence (ESAAix) et responsable de recherche à Locus Sonus. Engagé dans des processus de recherche création ses réalisations explorent les espaces virtuels en réseau, la géolocalisation, la mobilité et la sonification de données. Présentées sous forme d’installation, de concert ou d’œuvres en réseaux ces réalisations sont souvent collaboratives et participatives et sont valorisées sous forme de PAT (productions artistiques théorisées).

Jean Cristofol

Jean Cristofol enseigne la philosophie et l’épistémologie à l’ESAAix. Il est coordinateur du collectif de l’antiAtlas des frontières et membre de la direction éditoriale de l’antiAtlas Journal. Il collabore avec Locus Sonus. Il travaille sur les relations entre arts, technologies et politique et sur la production des formes de spatialité et de temporalité.