Pascal Cesaro

Maître de conférences AMU en études cinématographiques

Coresponsable de la mention de Master Cinéma et Audiovisuel

Pascal Cesaro est enseignant-chercheur en cinéma (18ème section) à l’université d’Aix-Marseille et réalisateur de films documentaires. Il enseigne la théorie et la pratique de la réalisation documentaire au sein du master Cinéma et audiovisuel.

Chercheur à PRISM (Perception, Représentations, Image, Son et Musique), il a soutenu en 2008 une thèse intitulée Le documentaire comme mode de production d’une connaissance partagé. Ses travaux interrogent l’usage du film comme outil d’investigation en sciences humaines et sociales. Ses activités récentes se développent à travers des projets de recherche-action et de recherche-création notamment sur le travail dans le champ de la santé ou encore sur le réemploi d’archives comme mode de dépassement de parole empêchée.

Rattachements au laboratoire Prism

Projets

[CO S-A]

L’objectif de [CO S-A] est de mettre en place une collaboration durable entre PRISM, la Phonothèque de la MMSH et le CNCM VOCE (Pigna/Corse) afin d’intensifier la réflexion musicologique sur les musiques orales et les pratiques de réécriture de ces répertoires.

DI-ARCHIV

Ce projet de recherche-création interdisciplinaire croise les approches des études cinématographiques, de l’anthropologie et de la santé. Il vise à rendre compte du rôle et de l’impact que les images et les médias (presse, télévision et cinéma) ont eu sur la vie des personnes touchées par la maladie, celle de leurs proches (famille, amis…), et plus globalement sur les représentations sociales du sida.

ARCHIVES VIVANTES

L’objectif de ce projet est de créer un groupe de réflexion autour des nouvelles méthodologies de recherche impliquant l’usage des archives sonores et audiovisuelles, rendues accessibles par les progrès des technologies numériques mais aussi par leur multiplication sur le Web.

IMAPI

Ce projet a pour enjeu la recréation de l’acoustique d’un lieu patrimonial : la chapelle pontificale du Palais des papes d’Avignon, mais aussi la ré-interprétation d’un corpus musical polyphonique médiéval du XIVe siècle dans un contexte acoustique virtuel historiquement informé.

FIFAS

FIFAS — De la fiction faire science