DI-ARCHIVDialoguer avec les archives : La télévision face au choc du Sida

Ce projet de recherche-création interdisciplinaire croise les approches des études cinématographiques, de l’anthropologie et de la santé. Il vise à rendre compte du rôle et de l’impact que les images et les médias (presse, télévision et cinéma) ont eu sur la vie des personnes touchées par la maladie, celle de leurs proches (famille, amis…), et plus globalement sur les représentations sociales du sida.

Ce projet de recherche-création interdisciplinaire croise les approches des études cinématographiques, de l’anthropologie et de la santé. Il vise à rendre compte du rôle et de l’impact que les images et les médias (presse, télévision et cinéma) ont eu sur la vie des personnes touchées par la maladie, celle de leurs proches (famille, amis …), et plus globalement sur les représentations sociales du sida.

L’objectif est d’inventorier les archives audiovisuelles qui ont contribué à façonner durant les premières années la représentation de l’émergence de l’épidémie pour en présenter une sélection à ceux qui ont traversé cette épidémie. Il s’agit de susciter des réactions personnelles et de montrer comment cette épidémie a été un agent de transformation de nos manières de vivre. La procédure de collecte des témoignages filmés est réalisée à partir d’un dispositif de vidéo-élicitation où, face aux images, les témoins se remémorent leurs expériences, afin de convoquer des paroles sur l’ordinaire des vies. Les images sont là pour les aider à reformuler un sentiment et un vécu difficile souvent liés à cette première période de l’épidémie. Le projet vise également à documenter le travail de remémoration inhérent à une exposition qui retrace l’histoire sociale des luttes contre le sida.

Le projet est porté par le laboratoire PRISM en partenariat avec le centre Norbert Elias et il sera mené conjointement par Pascal Cesaro (PRISM) et Sandrine Musso (CNE), chacun d’eux ayant déjà investi ces objets dans leur recherche réciproque (Représentations, mobilisations et Santé) et dans leur discipline (Cinéma et Anthropologie).

La partie réalisation de l’œuvre audiovisuelle pour le musée sera accompagnée par la structure de production « Promenade des films » avec Mario Fanfani et Emmanuel Vigier, deux cinéastes préoccupés par ces questions dans leurs films.

La création audiovisuelle sera présentée dans l’exposition du Mucem intitulé : « VIH / Sida, l’épidémie n’est pas finie » en 2022.

Publications :

  • « Dialoguer avec les archives télévisuelles », Co-édition Anamosa – Mucem, 2021
  • « Ce n’est pas à proprement parler une épidémie. », Film d’installation, Production : Prism, Mucem, Promenades film, 120mn, 2022

Partenaires

  • MUCEM
  • Centre Norbert Elias
  • INA
  • Promenades des films

Financement

MUCEM

Membres

Membres extérieurs

  • Sandrine Musso, Anthropologue, Centre Norbert Elias
Axe du laboratoire en lien

Responsable

Décembre 2020