Cette recherche vise à caractériser les interactions entre le système sensorimoteur des violoncellistes et leur perception acoustique. Nous ciblons particulièrement deux facettes majeures de leur expressivité musicale : la qualité de timbre et le rapport à l’espace. L’hypothèse retenue ici est qu’en modifiant une de ces deux facettes en temps réel (c’est-à-dire au cours du jeu), les violoncellistes vont adapter leurs gestes et stratégies sensori-motrices à la déformation perçue du son.
L’objectif pédagogique est d’aider les enseignants comme les musiciens à améliorer leurs stratégies d’apprentissage des gestes instrumentaux. Pour ce faire, le projet vise à mieux conscientiser les contraintes posturales propres à chaque individu et à les mettre en relation avec les mesures objectives qui permettent de révéler ces conditions de l’efficacité posturale.
Le laboratoire PRISM met à disposition les équipements de capture de mouvements (système Optitrack) permettant de mesurer les gestes du musicien de manière synchrone avec sa production sonore. Les protocoles expérimentaux sont élaborés avec le concours des étudiants violoncellistes et leur professeur (Fred Audibert) de l‘IESM. La phase d’expérimentation devra ensuite se dérouler avec un panel de musiciens de haut niveau.
Partenaire
IESM
Financements
- Ministère de la Culture
- Projets Culture Prism
Membres permanents
Doctorants / post-doctorants
Membres associés
- Thierry Stiegler
- Valérie De Wispelaere
- Jean-Yves Haymoz
- Fred Audibert
Axes du laboratoire en lien
Responsables
- Sølvi Ystad
- Vincent Tiffon
- Jocelyn Rozé
Thierry Stiegler
01/09/2021 -> 01/09/2022
(reconductible)