C’est cette hypothèse forte, d’inspiration phénoménologique, qui constitue la rupture épistémologique de ce projet. Il part du principe : a) que l’expérience consciente est à l’origine de toute démarche de connaissance (dans la lignée de Descartes et Husserl) et que, par conséquent, la conscience ne peut constituer un objet d’étude en 3ème personne, b) qu’il convient dès lors de centrer la démarche de recherche sur l’étude du contenu et des modalités de l’expérience consciente en 1ère ou 2ème personne, c) que ce sont les modifications de cette expérience consciente qui conduisent au processus thérapeutique, par les reconfigurations qu’elles entraînent dans la manière d’être-au-monde et aux-autres.
Le verrou à dépasser est le réductionnisme de l’approche des neurosciences cognitives de l’écoute sonore et musicale 1Nous avons depuis plusieurs années, travaillé sur cette problématique d’ordre épistémologique : cf. Vion-Dury J., Les neurosciences et la musique, un bilan problématique. Dans « Esthétique et cognition : théories de l’art et phénomènes cognitifs. », Chouvel J-M et Hascher X, éditeurs, Publications de la Sorbonne (Paris), 2013, 474-492. particulièrement notable dans la littérature neurophysiologique (électroencéphalogramme, potentiels évoqués) et d’imagerie fonctionnelle, toutes méthodes qui mettent le sujet d’expérimentation dans des situations qui, même si elles sont qualifiées d’écologiques, ne reproduisent pas les conditions réelles de l’écoute (dans la « vraie » vie) et ne peuvent être à même de décrire ce qu’est l’expérience consciente de cette écoute, et donc comment elle peut être thérapeutique.
Ce projet s’organise en deux problématiques principales :
a) Que nous font les sons et la musique au plus intime de nous-mêmes et comment peuvent-ils être thérapeutiques en modifiant les flux et les contenus de notre conscience, nos manières d’être-au-monde et aux autres ?
b) Comment peuvent-ils enrichir notre vie quotidienne (amélioration de la qualité de vie et de la santé) ou soigner des troubles mentaux ou autres ?
Organisation
Ce projet structurant se diffracte en 2 parties, une de recherche théorique, une autre, de recherche translationnelle. Tous deux pensées sous le triple éclairage biomédical, épistémologique et phénoménologique. Cette triple réflexion ajoute aux projets en cours ou à venir, une nouvelle dimension spécifique de PRISM, dans un dialogue constant entre démarche empirique et théorique.
Ces deux parties sont organisées en blocs convergents les uns vers les autres.
Ce projet s’appuie notamment sur les thèses d’internes en médecine ou qui abordent les différents blocs théoriques et translationnels.
Ce projet s’appuie sur un large réseau collaboratif de plus de plus de 30 personnes.
La partie « soubassement théorique » contient les blocs suivants :
- Bloc théorique 1 : étude des contenus et des structures de la conscience ainsi que de la fluidité de la conscience (questionnaire EQFC). Développement des méthodes d’analyse des entretiens phénoménologiques
- Bloc théorique 2 : étude phénoménologique des transes hypnotique, musicale et chamanique.
- Bloc théorique 3 : étude phénoménologique des psychothérapies (hypnose, EMDR, neurofeedback).
- Bloc théorique 4 : psychanalyse avec 1) approche psychanalytique des dissonances dans la musique, et 1) problématique des archétypes et de l’inconscient collectif.
- Bloc théorique 5 : épistémologie des approches multiparadigmatiques. Approche phénoménologique de l’interdisciplinarité.
- Bloc théorique 6 : Art thérapie et phénoménologie.
- Bloc théorique 7 : Phénoménologie et styles pré-nataux (paradigme de la globalité des langages)
- Bloc théorique 8 : Problématique du Haut Potentiel Intellectuel.
- Bloc théorique 9 : Vidéomusique et métaphorisation du traumatisme psychique
- Projet expérimental : sonification des sons, de leur reproduction. L’imaginaire associé aux sons
La partie 2 « recherche translationnelle »
- Projet Barhepsy : étude de l’effet d’un chemin de musique baroque sur la conscience des sujets présentant une anxio-dépression.
- Projet LetGoTherm étude du « lâcher prise » lors de cures thermales avec étude de la fluidité de conscience avec le questionnaire EQFC mis au point dans le bloc théorique 1.
- ComHandi : étude de la communication par le chant chez sujets avec handicap mental profond.
- Arts et Coma : réveil des comas par des stimulations artistiques vidéo, musicales. Thèse réalisée en Chine.
- Projet EnfTom : étude de la corrélation entre les troubles des apprentissages chez l’enfant et le test auditif de Tomatis (soumis au CPP)
- Projet Sonomyal : étude des effets de la sonothérapie par diapasons chez des patientes atteintes de fibromyalgie (soumis au CPP)
Les projets Barhepsy, Sonomyal et Enftom sont intégrés dans un sous-projet spécifique du service de psychiatrie ) à Toulon, le projet SonHospi (M. Dias-Alves)