AIEPApproches Incarnées de l’Expérience Perceptive

Le thème de la perception est au cœur du projet scientifique de PRISM, comme en témoigne le nom même du laboratoire. Le projet AIEP vise à la construction d’un socle théorique (et problématique) partagé au sein du laboratoire dans son expertise interdisciplinaire sur la perception et les arts.

Un axe fort de nos recherches s’est développé depuis 2018 à l’interface interdisciplinaire entre philosophie, sciences cognitives et éthique.

En effet, faisant suite à un séjour de recherche au Chili (2018), nous développons, en partenariat notamment avec l’Université de Tarapaca, un dialogue critique entre la phénoménologie d’Emmanuel Levinas, d’une part, et le paradigme de l’Enaction, d’autre part. C’est en particulier en nous concentrant sur le rôle du corps – sensible, vivant, situé, techniquement augmenté, interactionnel – que le dialogue entre ces deux traditions se construit. Ces investigations se concrétisent par des publications dans des revues scientifiques internationales (Métais & Villalobos 2021a, 2021b à paraître).

Les théories philosophiques concernées par le rôle du corps dans l’expérience perceptive font aussi l’objet d’un projet structurant au sein de PRISM : le projet AIEP (« Approches Incarnées de l’Expérience Perceptive ») vise à constituer, par une série d’ateliers, un socle théorique transversal sur le thème de la perception à même de consolider le positionnement paradigmatique de nos travaux, notamment dans le domaine de l’ingénierie de la perception.

Enfin, nous développons également un axe de recherche dans le domaine de l’esthétique, essentiellement en dialogue avec la tradition des arts plastiques et ses gestes contemporains, visant à explorer une dimension proprement sociale et relationnelle de l’expérience sensible.

Axes du laboratoire en lien

Responsable

Depuis 2018