L’objectif de [CO S-A] est de mettre en place une collaboration durable entre PRISM (UMR 7061), la Phonothèque de la MMSH et le CNCM VOCE (Pigna/Corse) afin d’intensifier la réflexion musicologique sur les musiques orales et la pratique actuelle de ces répertoires. Cette collaboration permettra également de valoriser et de maintenir de façon dynamique la proximité culturelle et historique entre la région Sud et la collectivité territoriale de Corse par le développement d’une relation durable sur le partage de fonds d’archives patrimoniales et immatérielles ainsi que les modalités de leur conservation et de leur recréation, tout en favorisant des actions de recherche scientifique. L’objectif est, en effet, de réfléchir de façon collaborative à la question du réemploi (réécritures, recyclage, détournement, réinterprétation, improvisation) de l’archive. En effet, les musiques orales ne sont pas des musiques désuètes ou uniquement réservées aux spécialistes de leur pratique. Nous faisons l’hypothèse que c’est en provoquant des actions hybrides (théoriques et pratiques) et des rencontres, que les pratiques patrimoniales demeurent des pratiques ancrées dans le présent de la création contemporaine dont elles tirent souvent les conditions de leur renouvellement (voir par exemple, Programmation CNCM VOCE ). Si cette hypothèse n’est pas neuve et si de nombreux artistes et chercheurs l’étudient et la pratiquent, elle demande cependant à être théorisée plus précisément et mise en pratique sur un territoire dédié.
La problématique de [CO S-A] est d’interroger les conditions de partage et de vie de ces archives issues de pratiques en perpétuelle évolution et de cultures considérées comme orales, c’est-à-dire souvent catégorisées par opposition à la tradition musicale savante. [CO S-A] fait ainsi l’hypothèse que c’est en provoquant un transfert de compétences (penser de façon étroite les liens entre les savoirs métiers, le culturel et l’artistique mais aussi entre la recherche académique et la recherche appliquée) que l’on pourra réellement penser l’archive (et le patrimoine immatériel) comme une donnée vivante (Ketelaar, 2006 ; Derrida, 1995/2008 ; Russell, 2018), qui ne doit son existence qu’à l’espace fragile entre sa conservation et sa recréation.
Trois axes construisent [CO S-A] : (1) interactions entre recherche, patrimoine et création, (2) valorisation du patrimoine immatériel (plateformes, bases de données) et (3) développement culturel et économique (balades sonores inclusives).
La méthodologie adoptée est résolument hybride : recherche-action et recherche-création (et analyse des processus de recréation) ; recherche fondamentale et « utile » (Dardot et Laval, 2014) se côtoient dans une démarche générale ancrée sur des usages participant à l’élaboration du « commun ». Si le territoire de [CO S-A] est un territoire local : celui de la microrégion de la Balagne ; [CO S-A] a également pour ambition de reproduire sur la proche Méditerranée insulaire : Sicile et Sardaigne.
Une phase test d’expérimentation a eu lieu en juin 2021.
Le projet Play Corsican Moods, soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication ainsi que le CNCM VOCE, a associé artistes, chercheurs et doctorants, en proposant une approche de l’improvisation autour des répertoires de l’oralité : musiques médiévales, expérimentales et polyphoniques corses.
Avec Jérôme Casalonga (Directeur du CNCM VOCE), Jean-Marc Montera (artiste associé au GMEM), Julien Ferrando (MCF PRISM), Joséphine Simonnot (IR, PRISM), Christine Esclapez (PR, PRISM).
Doctorantes et doctorants : Caroline Boé, Baptistine Marcel, Tom Mébarki, Matteo Cialone, Alexandre Craman et Benoît Ségui.
Partenaires
- UAR 3125 MMSH, Phonothèque de la MMSH
- CNCM VOCE (Pigna/Corse)
- Ministère de la Culture et de la Communication
Financements
- A*Midex, [Co S-A] est lauréat du Programme Transfert 2020-2023, Appel à projet « Émergence de nouvelles collaborations » : 67000€
- Ministère de la Culture et de la Communication : 2000€
- CNCM VOCE : 4600€ + apports en industrie
Membres permanents
Doctorants / post-doctorants
Membres associés
- Véronique Ginouvès (MMSH)
- Jérôme Casalonga (Directeur du CNCM VOCE, artiste et compositeur)
- Michèle Castellengo (Professeure émérite, LAM)
- Pierre Gambini (Musicien, compositeur)
- Véronique Ginouvès (USR MMSH, Phonothèque de la MMSH)
- Jean-Marc Montera (Artiste associé au GMEM/Marseille, improvisateur)
- Dominique Salini (Professeure émérite, Université de la Corse)
Axe du laboratoire en lien
Responsables
Phase de préfiguration :
Juin 2021 / résidence de création et de recherche, CNCM VOCE
Phase d’installation :
Septembre 2021-décembre 2021
Projet :
Janvier 2022-décembre 2022