Julien Ferrando

Maître de Conférence en musiques anciennes et nouvelles technologies (PRISM AMU-CNRS)

Mmusicien claviériste (Instruments à claviers médiévaux), directeur de l’ensemble de musique ancienne EM’AMU (Aix-Marseille Université / Mission Culture)

Julien Ferrando est maître de conférences en Musiques anciennes et nouvelles technologies, il est enseignant chercheur à Aix Marseille Université (Licence Musicologie et Master Acoustique Musique et création). Il est membre du laboratoire PRISM (AMU/ CNRS). Ses axes de recherche l’amènent, (1) à étudier la relecture des musiques patrimoniales dans le monde contemporain et les nouvelles technologies, par le biais de l’archéo-acoustique (Projet IMAPI). (2) Il étudie également l’interaction Musique, bande sonore dans le cinéma des années 1930 à 1950 et le processus de création autour du fond Marcel Pagnol et des archives Paul Misraki.

En parallèle de ses activités d’enseignants chercheurs, il est musicien claviériste (orgue portatif / Clavicytherium) membre de l’ensemble Diabolus in Musica et directeur artistique de l’ensemble de musique ancienne Mescolanza. Il collabore régulièrement avec l’ensemble De Caelis sur des programmes de musiques médiévales, mais également contemporaines. En parallèle il est conseiller artistique en musique médiévale au Festival de musique ancienne d’Avignon et du Palais des Papes d’Avignon. Il dirige depuis septembre 2021, l’ensemble de musique ancienne EM’AMU (Christine Esclapez Direction scientifique ). Cet ensemble a pour objectif de promouvoir et rendre accessible les corpus patrimoniaux auprès des étudiants d’Aix-Marseille Université.

Rattachements au laboratoire Prism

Projets

[CO S-A]

L’objectif de [CO S-A] est de mettre en place une collaboration durable entre PRISM, la Phonothèque de la MMSH et le CNCM VOCE (Pigna/Corse) afin d’intensifier la réflexion musicologique sur les musiques orales et les pratiques de réécriture de ces répertoires.

ARCHI-MUS

Le projet entend explorer, classer, restaurer et numériser les enregistrements inédits (sessions d’enregistrement des musiques de film de 1938 à 1966) déposés dans Le fonds Misraki, situé à Paris dans la maison familiale du compositeur.

ARCHIVES VIVANTES

L’objectif de ce projet est de créer un groupe de réflexion autour des nouvelles méthodologies de recherche impliquant l’usage des archives sonores et audiovisuelles, rendues accessibles par les progrès des technologies numériques mais aussi par leur multiplication sur le Web.

IMAPI

Ce projet a pour enjeu la recréation de l’acoustique d’un lieu patrimonial : la chapelle pontificale du Palais des papes d’Avignon, mais aussi la ré-interprétation d’un corpus musical polyphonique médiéval du XIVe siècle dans un contexte acoustique virtuel historiquement informé.