ARCHIVES VIVANTESArchives sonores et audiovisuelles « vivantes » : nouveaux usages, nouvelles recherches

L’objectif de ce projet est de créer un groupe de réflexion autour des nouvelles méthodologies de recherche impliquant l’usage des archives sonores et audiovisuelles, rendues accessibles par les progrès des technologies numériques mais aussi par leur multiplication sur le Web.

Chercheur·e·s, artistes, publics produisent, utilisent et réemploient des données sonores et audiovisuelles. Le Web et les outils numériques multiplient les échanges et diversifient les pratiques. En raison de la multiplication des plateformes institutionnelles ou commerciales ainsi que des réseaux sociaux, force est de constater que tout le monde produit et diffuse de l’ « archive », dont le statut traditionnel est bousculé par les usages.

En tant que laboratoire interdisciplinaire, PRISM propose une réflexion ouverte sur les emplois et les réemplois (recréation, détournement, réinterprétation) de ces données, qu’elles soient académiques ou non-académiques. Archives institutionnelles ou « sauvages », les nouveaux usages multiplient les occasions de les rendre « vivantes », tant pour les recherches que pour la création artistique.

L’objectif majeur de ce projet financé par PRISM et la MMSH est de créer un groupe de travail autour des nouvelles méthodologies de recherche impliquant l’usage des archives sonores et audiovisuelles, rendues accessibles par les progrès des technologies numériques mais aussi par leur multiplication sur le Web. Il s’agira de créer une synergie avec les acteurs institutionnels, culturels et de la société civile qui gèrent les archives sonores et audiovisuelles en Méditerranée et d’interroger les nouvelles formes de participations que ces usages produisent ainsi que leur impact sur le renouvellement des pratiques de recherche. Ce projet associe chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et artistes qui travaillent en collaboration. Il œuvre à la fois au développement d’une réflexion théorique et épistémologique sur le statut de l’archive, mais aussi au déploiement de méthodologies en recherche-création. Il prête également une attention particulière à la formation par la recherche et par la création (Master et Doctorat).

L’objectif est de créer un espace d’échange et d’expérimentation à partir de ces pratiques afin de mettre en perspective ce nouvel écosystème de la circulation et du réemploi de ces documents audio et vidéo. La réflexion s’articule autour de rencontres ouvertes à une large communauté impliquée dans la recherche et la création afin d’observer les usages de ces archives et de faire émerger des projets communs :

Calendrier 2021

> 4 mars 2021 : Réunion de concertation avec les chercheurs impliqués

> 29 avril 2021 : Atelier « Pratique de partage de données audiovisuelles et sonores de la recherche » (interventions : Joséphine Simonnot  et Baptistine Marcel – PRISM)

> 22 juin 2021 : Séminaire « De l’observation des pratiques à l’exploration des nouveaux usages : La collecte des données par les artistes et les chercheurs » (Interventions : Christine Coulange (Sysgambis), Olivier Tourny (Idemec-MMSH), Joséphine Simonnot/Julien Ferrando (PRISM)

> 30 septembre 2021 : Séminaire « Archiver les récits » (à déterminer)

> 2 novembre 2021 : Séminaire « Pratiques artistiques de l’archivage » (à déterminer)

> Décembre 2021 : Journée finale de restitution et projections : MUCEM ou Fondation Camargo/Cassis.

Programme 2022 :
En cours

Le projet « Archives vivantes » est également en lien avec plusieurs projets de recherche en cours d’émergence au sein de l’Axe 2 : [CO S-A]/Corsica Sud-Archives, ARCHI-MUS (Fonds P. Misraki), DI-ARCHIV “La télévision face au choc du sida » ainsi qu’avec deux plateformes en ligne (COMPOSE & DANSE et ANTHROPOPHONY) élaborées dans le cadre de travaux doctoraux en Théorie et Pratique de la création artistique (ED 354).

« Archives vivantes » collabore également comme partenaire associé à deux autres projets à l’échelle nationale et internationale: Projet européen DeCoSEAS (obtenu) et le Projet européen  IN4 [INteractive INterlinking to empower INtegration of European INtangible cultural heritage: a model to digitized assets activation], Université de Lisbonne, Consortium international (en cours d’évaluation).

Le projet a ainsi pour vocation de constituer, dans le cadre du prochain contrat de recherche, un nouveau programme transversal engageant des collaborations privilégiées, interdisciplinaires, internationales et intercomposantes, entre PRISM et la MMSH d’Aix-Marseille Université, ainsi qu’avec l’Institut SOMUM.

Collaborations nationales et internationales

Participation au projet européen DeCoSEAS :
La décolonisation des archives sonores d’Asie du Sud-Est (2021-2024)

Écoute et transcription d’une collecte, Indonésie, Flores, 1992

Dans le cadre de l’appel à projet “Cultural Heritage, Identities and Perspectives: Responding to Changing Societies” (CHIP), un consortium de recherche comprenant la France, les Pays-Bas et la Grande Bretagne, conduit par l’Université d’Amsterdam a été sélectionné pour un projet européen de 3 ans (2021-2024).

Le projet DeCoSEAS (Decolonizing Southeast Asian Sound Archives) propose d’améliorer la connaissance et la diffusion de fonds emblématiques conservés en Europe comprenant des enregistrements de musiques et de sons provenant d’Asie du Sud-Est. L’équipe de ce projet, multidisciplinaire et transnational, regroupe des experts en ethnomusicologie, sound studies, anthropologie, linguistique, production audiovisuelle, préservation des données numériques et arts du spectacle. Elle s’appuie sur la construction d’un réseau de partenaires issus de centres d’archives, de musées, de médias et de festivals en France, aux Philippines, au Laos, en Indonésie, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Le rôle de l’équipe française du projet (CASE et PRISM) est de concevoir un cadre de diffusion Web pour une meilleure accessibilité du patrimoine immatériel collecté en Asie du Sud Est. L’interconnexion et la contextualisation des données constituent un des objectifs majeurs du projet afin de favoriser la consultation des partenaires d’Asie du Sud Est et de répondre à leurs attentes. Une production audiovisuelle sera réalisée afin d’expliquer les enjeux de la décolonisation des archives sonores pour la recherche.

Pour en savoir plus :
https://www.decoseas.org/

Contacts :
info@decoseas.org
Joséphine Simonnot (Prism) : josephine.simonnot@cnrs.fr
Pascal Cesaro (PRISM) : pascal.cesaro@univ-amu.fr
Dana Rappoport (CASE, CNRS-EHESS) : dana.rappoport@cnrs.fr

Analyse sonore d’un rituel chez les trumai en Amazonie (LESC/PRISM)

Responsables :
Aurore Monod (LESC)
Joséphine Simonnot (PRISM)
Emmanuel de Vienne (LESC)

Dates : depuis 2019

Financement : Numérisation et indexation des photos (LESC). Corpus audio numérisé et indexé (J. Simonnot), consultable en ligne.

> Corpus d’enregistrements

Partenaires

  • UAR 3125 MMSH, Phonothèque de la MMSH
  • Sysgambis-Marseille
  • ASCA – University of Amsterdam
  • SOAS – University of London
  • BBC Archive Trust, SOAS Radio
  • Beeld en Geluid Dutch National Radio Broadcast
  • Laon-Laon Asian Music Archives Network, University of the Philippines Center for Ethnomusicology (UPCE)
  • Indonesian Oral Traditions Association (ATL)
  • Citra Research Center Indonesia
  • Traditional Arts & Ethnology Centre (TAEC) Laos
  • Archives of Traditional Music in Laos (ATML)/National Library of Laos
    British Library
  • Université de Lisbonne
  • Université de Paris 8

Financements

  • Appel Programmes de recherche transversaux « Archives vivantes » – 2021.
    Études méditerranéennes (MMSH-AMU) : 5000€
  • Appel Programmes de recherche transversaux « Archives vivantes » 2022.
    Études méditerranéennes (MMSH-AMU) : 5000€
  • Europe/Decoseas : financement participation PRISM : 8000€

Membres permanents

Doctorants / Post-doctorants

Membres associés

Christine Coulange (Sysgambis)
Véronique Ginouvès (USR MMSH, Phonothèque de la MMSH)
Aurore Monod (LESC)
Isabel Pirès (Universite Nova de Lisbonne)
Dana Rappoport (CASE, CNRS-EHESS)
Olivier Tourny (IDEMEC)
Emmanuel de Vienne (LESC)

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