Joséphine Simonnot

Ingénieur de recherche (IR 1 CNRS)

Responsable de la valorisation des recherches

Joséphine Simonnot est diplômée de L’Ecole Nationale Louis Lumière (Cinéma option Son) et de l’Université Paris-Sorbonne (Musicologie). Elle a enregistré et étudié la musique vocale dans l’Est indonésien (Flores, Maluku, Sulawesi, 1993-1994) et elle a rejoint en 1999 le Laboratoire d’Ethnomusicologie du CNRS au Musée de l’Homme en tant que responsable de la conservation et de la valorisation des données audiovisuelles. Entre 2006 et 2020, elle fut chef de projet de la plate-forme web Telemeta, dont l’objectif est de gérer et de partager les archives sonores du CREM, en collaboration avec le LAM et l’IRCAM. Cette plateforme innovante a été récompensé d’un Cristal collectif par le CNRS en 2018 et a permis de participer des programmes de recherche sur les outils d’analyse semi-automatiques pour faciliter l’indexation des données audio (ANR DIADEMS, Labex franco-britannique DaCaRyh). Elle fut responsable pour le CNRS du projet Europeana Sounds (2014-2017)

Actuellement, Joséphine Simonnot est ingénieur de recherche à PRISM. Elle participe à plusieurs projets nationaux et internationaux, dont le projet européen DECOSEAS (decoseas.org) ou le groupe de travail “Archives vivantes”.

Rattachements au laboratoire Prism

Projets

Sons de France

[CO S-A]

L’objectif de [CO S-A] est de mettre en place une collaboration durable entre PRISM, la Phonothèque de la MMSH et le CNCM VOCE (Pigna/Corse) afin d’intensifier la réflexion musicologique sur les musiques orales et les pratiques de réécriture de ces répertoires.

ARCHI-MUS

Le projet entend explorer, classer, restaurer et numériser les enregistrements inédits (sessions d’enregistrement des musiques de film de 1938 à 1966) déposés dans Le fonds Misraki, situé à Paris dans la maison familiale du compositeur.

ARCHIVES VIVANTES

L’objectif de ce projet est de créer un groupe de réflexion autour des nouvelles méthodologies de recherche impliquant l’usage des archives sonores et audiovisuelles, rendues accessibles par les progrès des technologies numériques mais aussi par leur multiplication sur le Web.

IMAPI

Ce projet a pour enjeu la recréation de l’acoustique d’un lieu patrimonial : la chapelle pontificale du Palais des papes d’Avignon, mais aussi la ré-interprétation d’un corpus musical polyphonique médiéval du XIVe siècle dans un contexte acoustique virtuel historiquement informé.

Publications HAL



13 documents

Articles dans une revue

  • Josephine Simonnot. Les archives sonores du CNRS - Musée de l'Homme. L'éducation musicale, 2021, Lettre d'information, 132, pp.3. ⟨halshs-03473684v2⟩
  • Aurélie Helmlinger, Josephine Simonnot. Émergence de l’ethnomusicologie computationnelle. Culture et recherche, 2020, Cinéma, audiovisuel, son, 141, pp.20-21. ⟨hal-03102991⟩
  • Florabelle Spielmann, Aurélie Helmlinger, Josephine Simonnot, Thomas Fillon, Guillaume Pellerin, et al.. Zoom arrière; l’ethnomusicologie à l’ère du Big Data. Cahiers d'ethnomusicologie, 2017, 30, pp.9-28. ⟨hal-01705718⟩
  • Aude Da – cruz - lima, Véronique Ginouvès, Josephine Simonnot. Sound Archives of CNRS contribute to the european project Europeana Sounds. Sonorités - Le Bulletin de l’AFAS, 2014, 40, pp.21-26. ⟨10.4000/afas.2923⟩. ⟨hal-02875259⟩
  • Josephine Simonnot. TELEMETA, un projet Web pour les archives sonores de la recherche. Sonorités - Le Bulletin de l’AFAS, 2011, 36 (36), ⟨10.4000/afas.2621⟩. ⟨hal-02875313⟩
  • Josephine Simonnot, Brice Gérard, Pribislav Pitoëff. « Ethnomusicologie et archives sonores » et « Présentation du projet Telemeta ».. Transposition. Musique et sciences sociales, 2011, Polyphonie et société, 1, ⟨10.4000/transposition.112⟩. ⟨halshs-02880684⟩

Communications dans un congrès

  • Michèle Castellengo, Dana Rappoport, Joséphine Simonnot. Le 'doux-rugueux' dans le Jeu Vocal à Deux Voix (île de Flores, Indonésie orientale). 16ème Congrès Français d'Acoustique, CFA2022, Société Française d'Acoustique; Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique, Apr 2022, Marseille, France. ⟨hal-03848053⟩
  • Josephine Simonnot. Comment « matérialiser » le patrimoine immatériel? L’exemple des archives sonores du Musée de l’Homme. Journées d'étude Epistemuse - Dématérialisation des lieux de savoirs en musicologie, IreMus, Académie Royale de Bruxelles, Réseau international des musicologies francophones),, Oct 2019, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-02881676⟩
  • Josephine Simonnot, Jean-Paul Koudougou. La restitution des œuvres culturelles immatérielles : l’exemple des archives sonores du Burkina Faso conservées au Musée de l’Homme. Patrimoines africains : réussir ensemble notre nouvelle coopération culturelle, Institut de France, sous le haut-patronage du Président de la République, Jul 2019, Paris, France. ⟨halshs-02879952⟩
  • Ariane Néroulidis, Sarah Tandar, Henri Chamoux, Véronique Ginouvès, Josephine Simonnot, et al.. Les archives sonores du CNRS s’écoutent en Europe : participation au programme européen Europeana Sounds. Rôle des professionnels de l’IST pour offrir une meilleure visibilité aux travaux des acteurs de la recherche en SHS, CNRS, Dec 2016, Paris, France. ⟨hal-01578698⟩

Posters

  • Josephine Simonnot. Automatic music analysis and "Musée de l'Homme" sound archives. Analytical Approaches To World Music 2020-2021, Jun 2021, Paris, France. 2021. ⟨halshs-03472999v2⟩

Pré-publications, Documents de travail

  • Rodríguez Reséndiz Perla Olivia, Josephine Simonnot, Dafne Abad. Système open source de gestion de contenus pour les archives sonores numériques de la recherche. 2020. ⟨halshs-02879740⟩

Vidéos

  • Josephine Simonnot, Gérald Caillat. André Schaeffner raconté par Gilbert Rouget. 2005. ⟨hal-03210086⟩