IMAPIInterprétation Musicale en Acoustique Patrimoniale Immersive

Ce projet a pour enjeu la recréation de l’acoustique d’un lieu patrimonial : la chapelle pontificale du Palais des papes d’Avignon, mais aussi la ré-interprétation d’un corpus musical polyphonique médiéval du XIVe siècle dans un contexte acoustique virtuel historiquement informé.

IMAPI (interprétation Musicale en Acoustique Patrimoniale Immersive), a pour objectif de développer une étude interdisciplinaire innovante, consistant en la ré-interprétation d’un corpus musical polyphonique médiéval du XIVe siècle dans un contexte acoustique virtuel historiquement informé. IMAPI se compose de plusieurs modules :
a) Module modélisation, création d’un modèle porté financièrement par la MMSH,
b) Module Exploration, Étude du geste musical dans un artefact 3D»,
c) Module Valorisation, intégration des enregistrements en 3D dans le parcours de visite « Ars Musica » du Palais des papes.

Depuis 2020, IMAPI a permis d’ouvrir des collaborations entre PRISM et la laboratoire LAM (Institut Jean le Rond d’Alembert), la MMSH (Appel à projet externe), l’ensemble Diabolus in Musica et Avignon Tourisme-Mairie D’Avignon.

Plus précisément, IMAPI consiste à étudier l’impact d’une acoustique historique médiévale à partir de l’interprétation “en immersion” de l’ensemble Diabolus in Musica (Dir. Antoine Guerber). Pour ce faire, IMAPI collabore avec les acousticiens de l’Axe 1 de PRISM pour la mise en place des protocoles d’études sur la perception des chanteurs dans l’artefact 3D. L’expertise de ces chercheurs, dans le domaine de la perception du son binaural et ambisonique, pourra permettre de mener à bien l’expérimentation. Enfin IMAPI développe également une recherche dans le domaine de la recherche création, qui permettra de développer une étude « post-exploratoire » avec les interprètes.

Le corpus choisi pour ce projet concerne des œuvres polyphoniques et monodiques du XIVe siècle.

L’originalité de IMAPI est de permettre grâce au développement de recherches inter-axe, de mettre en action des protocoles d’études, d’hypothèses de recherche tant en musicologie (Recherche-création, études historiques) qu’en acoustique (modélisation des salles, mesures, perceptions et expérimentation conçues en collaboration avec des musiciens (évolution technique rendue possible depuis moins de 2 ans). Il s’agira ainsi, de tester avec des chanteurs professionnels un dispositif expérimental nouveau et de prolonger les pistes de recherche sur ces pratiques historiquement informées et les gestes musicaux qui en découlent. Par la suite, nous reprendrons le questionnement concernant l’écoute musicienne patrimoniale du XIVe siècle à travers un corpus d’œuvres polyphoniques avignonnaises que nous interpréterons dans un environnement acoustique virtuel immersif. Ce dispositif sera construit, en parallèle au projet, sur la base d’un relevé 3D reproduisant une possible lecture de l’acoustique médiévale. Ce programme de recherche repose, de fait, sur une interdisciplinarité Arts-Sciences mettant en action les liens croisés entre les pratiques artistiques, l’interprétation musicale patrimoniale et l’acoustique. L’expérimentation en immersion se fera à PRISM au début décembre avec les musiciens de l’ensemble Diabolus In Musica.

Partenaires

  • Avignon Tourisme / Mairie d’Avignon
  • MMSH d’Aix en Provence
  • AMU (Bourses scientifiques)
  • L’ensemble Diabolus in Musica

Financement

  • MMSH (Projets extérieurs, AAP 2020 et 2021) : 8000€
  • Bourse AMU : 3000€
  • PRISM (Appel interne) : 2500€
  • Avignon Tourisme / Palais des papes : 2500€

Membres PRISM

Doctorant

Membres associés

  • Brian FG Katz (DR Institut Jean le Rond D’Alembert, groupe LAM, SU-CNRS)
  • Julien de Mynke (Post-doc LAM, Institut Jean le Rond D’Alembert)
  • Grazia Giacco (MCF HDR Musique et musicologie, Université de Strasbourg, ACCRA EA 3402)
Axes du laboratoire en lien

Responsable

2020-2023
Expérience Exploration : Décembre 2021
Poursuite du projet : 2022-2023