Christine Esclapez

Professeure des Universités AMU en Musique et Musicologie

Membre du conseil de direction et du comité scientifique (PRISM)
Responsable de l’axe 2 “Pratiques, explorations et créations artistiques” (PRISM)
Responsable de l’Action doctorale (PRISM)
Membre du Conseil de l’École Doctorale 354
Membre du Comité de la recherche de l’UFR ALLSH (2012-2021)
Membre titulaire du CNU, 18e section (2015-2019 / 2019-2023)
Coresponsable du parcours Musicologie et création, Master Acoustique et Musicologie

Enseignante-chercheure en Musique et Musicologie depuis 1994 à Aix-Marseille Université.

Ses axes de recherche (cf. CV) se développent actuellement à partir 4 orientations : (1) Musicologie et interdisciplinarités, (2) Interprétation, réécriture et créations musicales (et sonores), (3) L’écriture de l’histoire (réédition de textes des XX-XXIe siècles en Esthétique de la musique & Archives musicales et sonores : épistémologie, réemplois et nouveaux usages) et (4) Épistémologie des pratiques de recherche et de création.

Au sein de PRISM, elle participe à plusieurs projets (CO-SA, Archives vivantes, IMAPI, TRANSCOMP).

Rattachements au laboratoire Prism

Projets

TRANSCOMP

Le projet TRANSCOMP entend étudier les processus qui visent à transposer d’un domaine à un autre une structure, une configuration, ou dans un sens plus large, un concept. Dans le contexte  musical, le transcodage fait référence à une série de techniques de création qui font appel à des éléments extra-musicaux.

[CO S-A]

L’objectif de [CO S-A] est de mettre en place une collaboration durable entre PRISM, la Phonothèque de la MMSH et le CNCM VOCE (Pigna/Corse) afin d’intensifier la réflexion musicologique sur les musiques orales et les pratiques de réécriture de ces répertoires.

ARCHIVES VIVANTES

L’objectif de ce projet est de créer un groupe de réflexion autour des nouvelles méthodologies de recherche impliquant l’usage des archives sonores et audiovisuelles, rendues accessibles par les progrès des technologies numériques mais aussi par leur multiplication sur le Web.

IMAPI

Ce projet a pour enjeu la recréation de l’acoustique d’un lieu patrimonial : la chapelle pontificale du Palais des papes d’Avignon, mais aussi la ré-interprétation d’un corpus musical polyphonique médiéval du XIVe siècle dans un contexte acoustique virtuel historiquement informé.

Publications HAL



32 documents

Articles dans une revue

  • Christine Esclapez, Grazia Giacco. L’atelier éclaté : en-jeux dans la composition et l’interprétation musicales. Percées, A paraître. ⟨hal-03500817⟩
  • Christine Esclapez, Sylvain Brétéché. L'objet (du) musicologique. Réflexion métamusicologique. Itamar, 2020, 6, pp.236-260. ⟨hal-02918569⟩
  • Christine Esclapez. Vers une éthique de la participation?. Culture et recherche, 2020, Recherche culturelle et sciences participatives, 140. ⟨hal-02306648⟩
  • Christine Esclapez. "Silence(s)". Prétentaine, 2018, Silences. Mutismes, Mystères, Musiques, 33/34 (Printemps 2018), pp.265-277. ⟨hal-01780532⟩
  • Christine Esclapez. "Sémiotique, sens et démocratie. Oeuvres musicales et dispositifs participatifs". Revue sémiotique canadienne RS/SI, 2018, 37 (1 et 2), ⟨10.7202/1051477ar⟩. ⟨hal-01780517⟩
  • Christine Esclapez. « Le festival Architectures Contemporaines : un dispositif « participatif » ou Comment « re-figurer » l’espace des corps dans la cité ? ». Rhuthmos : Plateforme internationale et transdisciplinaire de recherche sur les rythmes dans les sciences, les philosophies et les arts, 2017. ⟨halshs-01779741⟩
  • Christine Esclapez. El festival Architectures Contemporaines : un dispositivo “participativo” o ¿Cómo “re-figurar” el espacio de los cuerpos en la ciudad ?. Panambi. Revista de Investigaciones Artísticas, 2017. ⟨hal-01779734⟩
  • Christine Esclapez. « Les « univers locaux » de Francisco López. Images in-temporelles du temps ». Filigrane, 2015, Artistes de l’écologie du son, Musique et écologies du son. ⟨hal-01997312⟩
  • Christine Esclapez. « Fátima Miranda/Ecos de una voz nómada » / MUJER VERSUS MÚSICA Itinerancias, incertidumbres y lunas Colección Música e Interacciones. Itamar, 2011. ⟨hal-02009691⟩
  • Christine Esclapez. « Polyphonie[s], L’Histoire au singulier pluriel ». ITAMAR. Revista de investigación musical: territorios para el arte, 2009, 2, pp.2386 - 8260. ⟨hal-02794998⟩

Communications dans un congrès

  • Grazia Giacco, Christine Esclapez. L’atelier éclaté : en-jeux dans la composition et l’interprétation musicales. L’atelier en acte(s) : espace de création, création d’espace », Nov 2021, Montpellier, France. ⟨hal-03500812⟩
  • Christine Esclapez. « Free improvisation as performance-interpretation ? ». Conférence Internationale Nova Contemporary Music Meeting (NCMM), May 2021, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-03500806⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Christine Esclapez, Christian Hauer, Daniel Charles. Entendre le monde sonner.. Les chemins de ronde. , 2019, Collection "Strette"., Christian Tarting, 978-2-905357-14-4. ⟨hal-01780487⟩
  • Sylvain Brétéché, Christine Esclapez. Music(s), Musicology and Science: Towards an Interscience Network.. Springer. 11265, pp.637-657, 2017, Music Technology with Swing. CMMR 2017. Lecture Notes in Computer Science, vol 11265. Springer. 637-657, Aramaki M., Davies M., Kronland-Martinet R., Ystad S. (eds). ⟨hal-02320292⟩
  • Christine Esclapez, Mathias Rousselot, Jean-Laurent Csinidis. Eero Tarasti, Sémiotique de la musique classique. Comment Mozart, Brahms et Wagner nous parlent.. Presses Universitaires de Provence, 2016, Collection Arts (série Musique(s) et son), 9791032000779. ⟨hal-01997309⟩
  • Christine Esclapez. Boris de Schloezer, Igor Stravinsky (édition établie et présentée par Christine Esclapez). Presses universitaires de Rennes. , 2012, Pierre-Henry Frangne, 978-2-7535-2003-5. ⟨hal-01806542⟩
  • Christine Esclapez. La musique comme parole des corps. : Boris de Schloezer, André Souris et André Boucourechliev.. L'Harmattan. , 2007, Joseph-François Kremer, 978-2-296-04037-3. ⟨hal-03187210⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Christine Esclapez. Sémiotiques (de la musique) et au-delà. La sémiotique et ses horizons, A paraître. ⟨hal-03845267⟩
  • Christine Esclapez. Cantos Robados (2005). Fatima Miranda. Or how to "steal" the Past and how tu "Put" it in the present time.. Filipa Magalhaes; Isabel Pires; Riccardo Wanke. Old is new. The presence of the past in the music of the present. International conference proceedings, 1, Faculdade de Ciencias Sociais e Humanas - Univeridade Nova de Lisboa, pp.94-100, 2022, NOVA Contemporary Music Journal. ⟨hal-03585112⟩
  • Christine Esclapez. ‘Aller à…’. Boris de Schloezer et la réalité musicale. Presses Universitaires de Rennes. Boris de Schlœzer, un intellectuel européen, le philosophe, le traducteur, le musicologue, le critique, A paraître. ⟨hal-03347099⟩
  • Christine Esclapez. Sémiotique de la musique et au-delà. La sémiotique et ses horizons, Kime, A paraître. ⟨hal-03347100⟩
  • Christine Esclapez. « From semio-ethics to semiotics of speech in music & musicology: a few theoretical (and utopian) projections » (p. 23-31). The Routledge Handbook of Music Signification, 1, Routledge, 2020, 9781351237536. ⟨10.4324/9781351237536⟩. ⟨hal-02634453⟩
  • Christine Esclapez, Grazia Giacco. Créer ou ne pas créer : pour une relocalisation de l’approche musicologique dans l’espace de la recherche-création. Giacco Grazia, Didier John, Chatelain Sabine, Verry Frédéric. Définir l’identité de la recherche-création : états des lieux et au-delà., EME, p. 107-132, 2020, 978-2-8066-3701-7. ⟨hal-02292531⟩
  • Christine Esclapez. « La situation française de la recherche-création en musique : états des lieux et zones de con-versation entre recherche et création ». Presses de l'Université Laval. Pour une éthique partagée de la recherche-création en milieu universitaire, Presses de l'Université Laval, pp. 177-198, 2018, Collection Recherches en musique, 978-2)7637-3864-2. ⟨hal-02013009⟩
  • Christine Esclapez. —« Le concept d’« ethos auctorial ». Processus narratifs et argumentatifs dans perVERSIONES (2011). Concert-performance pour voix et piano de Fátima Miranda et création photographique de Chema Madoz ». Hermann Musique. Narratologie et les arts (Paris: Hermann Musique), , A paraître. ⟨hal-01780460⟩
  • Christine Esclapez. « Les lieux du sens en musique (et ailleurs). Topoï et hologrammes ». L'Harmattan. Ontologies de la création en musique, 3, L'Harmattan, pp.63-74, 2014, Des lieux du sens en musique. Collection Sémiotique et philosophie de la musique, 978-2-343-04991-5. ⟨hal-02866624⟩
  • Christine Esclapez. « Cosmologie de l’instant en musique. Des êtres et de l’univers ». Christine Esclapez (dir.). Ontologies de la création en musique., 2, L'Harmattan, pp.35-57, 2013, Des instants en musique, 978-2-343-00579-9. ⟨hal-02819956⟩
  • Christine Esclapez. « La mémoire en acte : les partitions graphiques pour voix solo de Fátima Miranda ». L'Harmattan. Jeux de mé-moire(s) : Regards croisés sur la musique [J. Vion-Dury, F. Spampinato & G. Giacco (dirs.)], pp.226-246, 2013, 978-2-343-00882-0. ⟨hal-02009762⟩
  • Christine Esclapez. L'interprétation musicologique. Une dialectique entre l'utopie, l'imaginaire et la tradition?. Imaginaire et Utopies du XXIe siècle, Klincksieck, pp.61-80, 2003, L'Université des arts, 9782252034460. ⟨hal-02917637⟩

Autres publications

  • Christine Esclapez. « La Messe (1977) de Maurice Ohana (1913-1992) Du mobile et de l’immobile : du son au geste (et vice versa) »,. L’Education Musicale (J. Bell, ed.), 2019. ⟨hal-02320304⟩

Pré-publications, Documents de travail

  • Christine Esclapez. De la sémio-éthique à une sémiotique de la « parole » en musique et musicologie : de quelques projection(s) théorique(s) et utopiques. 2020. ⟨hal-02634707⟩