Christine Esclapez

Professeure des Universités AMU en Musique et Musicologie

Membre du conseil de direction et du comité scientifique (PRISM)
Responsable de l’axe 2 “Pratiques, explorations et créations artistiques” (PRISM)
Responsable de l’Action doctorale (PRISM)
Membre du Conseil de l’École Doctorale 354
Membre du Comité de la recherche de l’UFR ALLSH (2012-2021)
Membre titulaire du CNU, 18e section (2015-2019 / 2019-2023)
Coresponsable du parcours Musicologie et création, Master Acoustique et Musicologie

Enseignante-chercheure en Musique et Musicologie depuis 1994 à Aix-Marseille Université.

Ses axes de recherche (cf. CV) se développent actuellement à partir 4 orientations : (1) Musicologie et interdisciplinarités, (2) Interprétation, réécriture et créations musicales (et sonores), (3) L’écriture de l’histoire (réédition de textes des XX-XXIe siècles en Esthétique de la musique & Archives musicales et sonores : épistémologie, réemplois et nouveaux usages) et (4) Épistémologie des pratiques de recherche et de création.

Au sein de PRISM, elle participe à plusieurs projets (CO-SA, Archives vivantes, IMAPI, TRANSCOMP).

Publications on HAL



31 documents

Journal articles

  • Christine Esclapez, Grazia Giacco. L’atelier éclaté : en-jeux dans la composition et l’interprétation musicales. Percées, A paraître. ⟨hal-03500817⟩
  • Christine Esclapez. Vers une éthique de la participation?. Culture et recherche, Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, 2020, Recherche culturelle et sciences participatives. ⟨hal-02306648⟩
  • Christine Esclapez, Sylvain Brétéché. L'objet (du) musicologique. Réflexion métamusicologique. Itamar, Rivera Editores, 2020, pp.236-260. ⟨hal-02918569⟩
  • Christine Esclapez. "Sémiotique, sens et démocratie. Oeuvres musicales et dispositifs participatifs". Revue sémiotique canadienne RS/SI, Association canadienne de sémiotique, 2018, 37 (1 et 2), ⟨10.7202/1051477ar⟩. ⟨hal-01780517⟩
  • Christine Esclapez. "Silence(s)". Prétentaine, Prétentaine, 2018, Silences. Mutismes, Mystères, Musiques, 33/34 (Printemps 2018), pp.265-277. ⟨hal-01780532⟩
  • Christine Esclapez. « Le festival Architectures Contemporaines : un dispositif « participatif » ou Comment « re-figurer » l’espace des corps dans la cité ? ». Rhuthmos : Plateforme internationale et transdisciplinaire de recherche sur les rythmes dans les sciences, les philosophies et les arts, Plateforme Rhuthmos / Editions Rhuthmos, 2017. ⟨halshs-01779741⟩
  • Christine Esclapez. El festival Architectures Contemporaines : un dispositivo “participativo” o ¿Cómo “re-figurar” el espacio de los cuerpos en la ciudad ?. Panambi. Revista de Investigaciones Artísticas, Universidad de Valparaiso. Chile, 2017. ⟨hal-01779734⟩
  • Christine Esclapez. « Les « univers locaux » de Francisco López. Images in-temporelles du temps ». Filigrane, [Lille] : Université Lille Nord de France, 2015, Artistes de l’écologie du son, Musique et écologies du son. ⟨hal-01997312⟩
  • Christine Esclapez. « Fátima Miranda/Ecos de una voz nómada » / MUJER VERSUS MÚSICA Itinerancias, incertidumbres y lunas Colección Música e Interacciones. Itamar, Rivera Editores, 2011. ⟨hal-02009691⟩
  • Christine Esclapez. « Polyphonie[s], L’Histoire au singulier pluriel ». ITAMAR. Revista de investigación musical: territorios para el arte, Universitat de València, 2009, 2, pp.2386 - 8260. ⟨hal-02794998⟩

Conference papers

  • Grazia Giacco, Christine Esclapez. L’atelier éclaté : en-jeux dans la composition et l’interprétation musicales. L’atelier en acte(s) : espace de création, création d’espace », Nov 2021, Montpellier, France. ⟨hal-03500812⟩
  • Christine Esclapez. « Free improvisation as performance-interpretation ? ». Conférence Internationale Nova Contemporary Music Meeting (NCMM), May 2021, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-03500806⟩

Books

  • Christine Esclapez, Christian Hauer, Daniel Charles. Entendre le monde sonner.. Les chemins de ronde. 2019, Collection "Strette"., Christian Tarting, 978-2-905357-14-4. ⟨hal-01780487⟩
  • Sylvain Brétéché, Christine Esclapez. Music(s), Musicology and Science: Towards an Interscience Network.. Springer. 11265, pp.637-657, 2017, Music Technology with Swing. CMMR 2017. Lecture Notes in Computer Science, vol 11265. Springer. 637-657, Aramaki M., Davies M., Kronland-Martinet R., Ystad S. (eds). ⟨hal-02320292⟩
  • Christine Esclapez, Mathias Rousselot, Jean-Laurent Csinidis. Eero Tarasti, Sémiotique de la musique classique. Comment Mozart, Brahms et Wagner nous parlent.. Presses Universitaires de Provence, 2016, Collection Arts (série Musique(s) et son), 9791032000779. ⟨hal-01997309⟩
  • Christine Esclapez. Boris de Schloezer, Igor Stravinsky (édition établie et présentée par Christine Esclapez). Presses universitaires de Rennes. 2012, Pierre-Henry Frangne, 978-2-7535-2003-5. ⟨hal-01806542⟩
  • Christine Esclapez. La musique comme parole des corps. : Boris de Schloezer, André Souris et André Boucourechliev.. L'Harmattan. 2007, Joseph-François Kremer, 978-2-296-04037-3. ⟨hal-03187210⟩

Book sections

  • Christine Esclapez. ‘Aller à…’. Boris de Schloezer et la réalité musicale. Presses Universitaires de Rennes. Boris de Schlœzer, un intellectuel européen, le philosophe, le traducteur, le musicologue, le critique, A paraître. ⟨hal-03347099⟩
  • Christine Esclapez. Cantos Robados (2005). Fatima Miranda. Or how to "steal" the Past and how tu "Put" it in the present time.. Filipa Magalhaes; Isabel Pires; Riccardo Wanke. Old is new. The presence of the past in the music of the present. International conference proceedings, 1, Faculdade de Ciencias Sociais e Humanas - Univeridade Nova de Lisboa, pp.94-100, 2022, NOVA Contemporary Music Journal. ⟨hal-03585112⟩
  • Christine Esclapez. Sémiotique de la musique et au-delà. La sémiotique et ses horizons, Kime, A paraître. ⟨hal-03347100⟩
  • Christine Esclapez. « From semio-ethics to semiotics of speech in music & musicology: a few theoretical (and utopian) projections » (p. 23-31). The Routledge Handbook of Music Signification, Routledge, 2020, 9781351237536. ⟨10.4324/9781351237536⟩. ⟨hal-02634453⟩
  • Christine Esclapez, Grazia Giacco. Créer ou ne pas créer : pour une relocalisation de l’approche musicologique dans l’espace de la recherche-création. Giacco Grazia, Didier John, Chatelain Sabine, Verry Frédéric. Définir l’identité de la recherche-création : états des lieux et au-delà., EME, p. 107-132, 2020, 978-2-8066-3701-7. ⟨hal-02292531⟩
  • Christine Esclapez. —« Le concept d’« ethos auctorial ». Processus narratifs et argumentatifs dans perVERSIONES (2011). Concert-performance pour voix et piano de Fátima Miranda et création photographique de Chema Madoz ». Hermann Musique. Narratologie et les arts (Paris: Hermann Musique), A paraître. ⟨hal-01780460⟩
  • Christine Esclapez. « La situation française de la recherche-création en musique : états des lieux et zones de con-versation entre recherche et création ». Presses de l'Université Laval. Pour une éthique partagée de la recherche-création en milieu universitaire, Presses de l'Université Laval, pp. 177-198, 2018, Collection Recherches en musique, 978-2)7637-3864-2. ⟨hal-02013009⟩
  • Christine Esclapez. « Les lieux du sens en musique (et ailleurs). Topoï et hologrammes ». L'Harmattan. Ontologies de la création en musique, 3, L'Harmattan, pp.63-74, 2014, Des lieux du sens en musique. Collection Sémiotique et philosophie de la musique, 978-2-343-04991-5. ⟨hal-02866624⟩
  • Christine Esclapez. « La mémoire en acte : les partitions graphiques pour voix solo de Fátima Miranda ». L'Harmattan. Jeux de mé-moire(s) : Regards croisés sur la musique [J. Vion-Dury, F. Spampinato & G. Giacco (dirs.)], pp.226-246, 2013, 978-2-343-00882-0. ⟨hal-02009762⟩
  • Christine Esclapez. « Cosmologie de l’instant en musique. Des êtres et de l’univers ». Christine Esclapez (dir.). Ontologies de la création en musique., 2, L'Harmattan, pp.35-57, 2013, Des instants en musique, 978-2-343-00579-9. ⟨hal-02819956⟩
  • Christine Esclapez. L'interprétation musicologique. Une dialectique entre l'utopie, l'imaginaire et la tradition?. Imaginaire et Utopies du XXIe siècle, Klincksieck, pp.61-80, 2003, L'Université des arts, 9782252034460. ⟨hal-02917637⟩

Other publications

  • Christine Esclapez. « La Messe (1977) de Maurice Ohana (1913-1992) Du mobile et de l’immobile : du son au geste (et vice versa) »,. L’Education Musicale (J. Bell, ed.), 2019. ⟨hal-02320304⟩

Preprints, Working Papers

  • Christine Esclapez. De la sémio-éthique à une sémiotique de la « parole » en musique et musicologie : de quelques projection(s) théorique(s) et utopiques. 2020. ⟨hal-02634707⟩