Javier Elipe Gimeno

Maître de conférences Musicologie

Javier Elipe-Gimeno est maître de conférences à l’Université Aix-Marseille (section 18 du CNU). Il est également le responsable du parcours “Métiers de la musique pour l’image” du département SATIS.

Compositeur et auteur d’une thèse intitulée « Composer d’après le cinéma muet : une approche théorique et pratique », Javier Elipe-Gimeno est en charge régulièrement de projets avec musique et image en collaboration avec d’autres disciplines artistiques et scientifiques. Il a également mené des recherches sur la composition sonore et le cinéma expérimental autour du sujet « violence et société » et a participé à des projets mêlant les nouvelles technologies et la composition.

Ses axes de recherche se développent à partir de 3 axes : Composition sonore et cinéma expérimental, composition musicale et nouvelles technologies et orchestration assistée par ordinateur.

Rattachements au laboratoire Prism

Projets

TRANSCOMP

Le projet TRANSCOMP entend étudier les processus qui visent à transposer d’un domaine à un autre une structure, une configuration, ou dans un sens plus large, un concept. Dans le contexte  musical, le transcodage fait référence à une série de techniques de création qui font appel à des éléments extra-musicaux.

ANTISCOPE

Le projet ANTISCOPE a pour enjeu le croisement des méthodologies issues de la musicologie générale, la musicologie computationnelle et les analyses des descripteurs audio, à partir d’une étude de cas: la synthèse instrumentale comme cas particulier de l’orchestration chez Grisey.