Organisation : Doctorants
Simon Fargeot
Théophile Dupré
Corentin Bernard
Ludmila Postel
Ludmila Postel découvre les Arts du Son lors de ses études à l’Ecole d’Art de Tourcoing (Haut de France). Elle obtient son diplôme National des Arts Plastiques en 2010 et part approfondir sa découverte du monde sonore dans la classe de Composition Acousmatique du conservatoire Royal de Mons (Belgique). Pendant trois ans, elle étudie la composition électroacoustique et ne cesse de se questionner sur notre perception audiovisuel à l’heure des nouvelles technologies. En 2014, elle quitte le conservatoire pour rejoindre le Master Art «Musique, musicologie et dispositifs contemporains» à l’Université de Lille (Haut de France). Sa recherche porte sur les relations entre la musique électroacoustique et les jeux vidéo. Elle obtient son Master en 2016 avec la ferme intention de poursuivre son travail en thèse.
C’est sa rencontre avec Peter Sinclair, artiste sonore et chercheur, qui lui permet de faire en 2017 une résidence au sein de l’équipe de recherche création Locus Sonus à l’École Supérieure d’Art d’Aix en Provence (PACA) où elle développe un projet de thèse sur les liens entre Arts du Son et jeux vidéo. Ce dernier obtient un financement régional et elle débute son doctorat à Aix-Marseille Université en 2018, au sein du Laboratoire PRISM. Sa recherche porte sur les qualités pédagogiques du jeu vidéo au service de l’apprentissage et de la découverte des Arts du Son. Elle questionne les relations entre l’Homme et la machine, entre le joueur et le jeu, entre anthropologie, phénoménologie et création artistique. Ce projet doctoral se déroule sous la mention «Pratique et théorie de la création littéraire et artistique», encadré par Peter Sinclair et Douglas Edric Stanley. La thèse donnera lieu à la création d’un jeu vidéo pédagogique sur les Arts du Son, basé sur l’univers virtuel New Atlantis développé par Locus Sonus.
En parallèle, elle continue son travail de créatrice sonore avec des projets de design sonore et des créations originales pour le cinéma d’animation, le jeu vidéo, l’Escape Game, …
Pierre Fleurence
Benoit Ségui
Après des études initiées au Conservatoire de Toulon-Provence Méditerranée, tant dans un répertoire classique que musiques actuelles et jazz, Benoît Segui se perfectionne à l’École Supérieure Musique et Danse des Hauts de France à Lille et au Conservatoire Royal d’Anvers tout en étudiant la musicologie à l’université d’Aix-Marseille. Aujourd’hui, il développe un goût affirmé pour la transversalité artistique en participant à des spectacles de théâtre, de musique contemporaine, de cirque contemporain et poursuit un doctorat de musicologie sous la direction de Christine Esclapez et Laurent Berger à l’université d’Aix-Marseille.
Alexandre Craman
Caroline Boë
Caroline Boë est artiste sonore et compositrice.
Née en 1963 dans le Vaucluse, elle vit et travaille à Marseille (France).
Depuis 2013, elle se consacre à la recherche-création en sound-art. Actuellement artiste-chercheuse doctorante au sein du laboratoire PRISM (Aix-Marseille-Université/CNRS/Ministère de la Culture), son domaine de recherche concerne la pollution sonore, l’art relationnel et le web-art.
Son engagement écologique oriente ses travaux vers l’art environnemental, l’écologie sonore, le paysage sonore.
Elle est reconnue pour ses installations sonores (au GMEM/CNCM, au Palais de Tokyo de Paris) et ses performances pour partitions graphiques (au musée des Beaux-arts de Marseille, à la Cité Radieuse Le Corbusier).
Sa collaboration avec les artistes tunisiens Selma et Sofiane Ouissi pour le spectacle chorégraphique Laaroussa (Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013) puis les rencontres avec la musicologue Christine Esclapez et l’artiste sonore Peter Sinclair ont bouleversé sa vision de la composition musicale, pour l’orienter vers l’art sonore.
Un prix SACEM de valorisation de la musique symphonique lui a été attribué en 2016.
De 1995 à 2013, elle a composé plusieurs musiques contemporaines de spectacle vivant (théâtre, chorégraphies, poésie-opéra avec Fany Tirel, Didier Berjonneau, Bruno Mallet, Christophe Boulanger et Jean-Pierre Lemesle, Régine Géraud) et a réalisé de nombreuses installations musicales pour des expositions collectives d’art contemporain. C’est aussi l’époque de sa recherche musicale avec les chants oiseaux et des parcours sensoriels dans le noir avec Didier Berjonneau.
De 1987 à 1995, dans le cadre de la société de post-production son Paris Dièse dont elle était gérante, elle a composé des musiques de commande pour la radio (France Musique, France Culture) et pour la télévision (CNN International, Rai Uno, Arte, la 5, Canal +, France 3, France 2, TF1).
Tian Tian
Tian Tian doctorant chinois en musicologie de l’Université d’Aix-Marseille, sous la direction de Nicolas Darbon. Le sujet de sa thèse est « La Poésie et le Taoïsme dans la musique de Xu Yi ». Ses études portent sur l’esthétique de la musique contemporaine, le métissage culturel entre tradition et contemporain. Tian Tian est actuellement enseignant à l’École d’Art de Jingzhou en Chine.