Jean-Michel Denizart

Jean-Michel Denizart exerce une activité de recherche portée sur la compréhension des phénomènes de construction de sens en lien avec les interactions entre image, son et musique au cinéma ou dans les formes audiovisuelles en général. Qualifié aux fonctions de maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, il a soutenu une thèse mention « études cinématographiques » en novembre 2017 co-dirigée par Rémi Adjiman et Jacques Sapiega sur « l’émergence des significations chez le monteur son, au cours de la recherche et de la sélection des sons » mêlant approche communicationnelle et cognitive.

Olivier Derrien

Olivier Derrien est un enseignant en traitement du signal et génie logiciel à l’école d’ingénieurs SEATECH de l’Université de Toulon depuis 2003. Chercheur au laboratoire LMA puis PRISM depuis 2008. Spécialiste des représentations temps-fréquences adaptative et parcimonieuses du signal audio, des techniques de quantification et de codage compressif des signaux de musique, ainsi que le la synthèse sonore pour la sonification en temps réel.

Jean Vion-Dury

Jean Vion-Dury est docteur en médecine et en sciences. Neurophysiologiste de formation, Jean Vion-Dury est MCU-PH en Biophysique Médicale. Après avoir travaillé pendant de nombreuses années sur l’exploration cérébrale par Résonance Magnétique (spectroscopie et imagerie) et par électroencéphalographie (EEG de surface, potentiels évoqués), il s’est tourné dans ses recherches vers l’épistémologie des neurosciences et la phénoménologie de l’expérience consciente. Dans cette optique il a travaillé sur l’explicitation des contenus de conscience par le biais d’entretiens spécifiques. Il s’intéresse également à l’hypnose thérapeutique ainsi qu’aux processus de conscience impliqués dans les psychothérapies mais aussi aux processus conscients impliqués dans l’expérience d’écoute et de pratique de la musique. Il est rattaché su le plan hospitalier au pôle de Psychiatrie Universitaire du CHU de Marseille.
Au laboratoire PRISM il est responsable de l’axe 3 (Applications et enjeux sociaux, industriels et médicaux) et du projet structurant Sons Musiques Thérapie (SoMuThé).

Isabelle Singer

Maître de conférences au département Satis où elle pilote le parcours « Ingénierie de l’image et de la Prise de Vue », Isabelle Singer est co-responsable du Master Cinéma et Audiovisuel d’AMU. Membre du Lesa (EA 3274) de 2004 à 2012, d’ASTRAM (EA 4674) où elle était responsable de l’axe « Procédures cinématographiques et audiovisuelles » de 2012 à 2016, de PRISM depuis sa création (FRE puis UMR) en 2017. Son travail de recherche repose sur l’analyse filmique en croisant approche esthétique et pratiques professionnelles. Les paramètres techniques, matériels, économiques conditionnant la fabrication des films, les traces ou symptômes que ces paramètres laissent dans les films ainsi que les liens entre projet artistique et contraintes de sa réalisation sont au cœur de son analyse. Elle développe également une pratique de recherche-création : réalisation de courts métrages, de documentaires, de vidéos pour le spectacle vivant.

Fabrice Métais

Fabrice Métais est artiste et chercheur en philosophie et sciences cognitives. Il enseigne au sein de l’Université Aix-Marseille, dans le secteur Arts plastiques, dont il est également le directeur.
Ses investigations théoriques et plastiques portent sur la question du rapport à autrui – intersubjectivité, désir, responsabilité – envisagée à la croisée d’enjeux phénoménologiques, épistémologiques, métaphysiques et technologiques.

Julien Ferrando

Julien Ferrando est maître de conférences en Musiques anciennes et nouvelles technologies, il est enseignant chercheur à Aix Marseille Université (Licence Musicologie et Master Acoustique Musique et création). Il est membre du laboratoire PRISM (AMU/ CNRS). Ses axes de recherche l’amènent, (1) à étudier la relecture des musiques patrimoniales dans le monde contemporain et les nouvelles technologies, par le biais de l’archéo-acoustique (Projet IMAPI). (2) Il étudie également l’interaction Musique, bande sonore dans le cinéma des années 1930 à 1950 et le processus de création autour du fond Marcel Pagnol et des archives Paul Misraki.

En parallèle de ses activités d’enseignants chercheurs, il est musicien claviériste (orgue portatif / Clavicytherium) membre de l’ensemble Diabolus in Musica et directeur artistique de l’ensemble de musique ancienne Mescolanza. Il collabore régulièrement avec l’ensemble De Caelis sur des programmes de musiques médiévales, mais également contemporaines. En parallèle il est conseiller artistique en musique médiévale au Festival de musique ancienne d’Avignon et du Palais des Papes d’Avignon. Il dirige depuis septembre 2021, l’ensemble de musique ancienne EM’AMU (Christine Esclapez Direction scientifique ). Cet ensemble a pour objectif de promouvoir et rendre accessible les corpus patrimoniaux auprès des étudiants d’Aix-Marseille Université.

Christine Esclapez

Enseignante-chercheure en Musique et Musicologie depuis 1994 à Aix-Marseille Université.

Ses axes de recherche (cf. CV) se développent actuellement à partir 4 orientations : (1) Musicologie et interdisciplinarités, (2) Interprétation, réécriture et créations musicales (et sonores), (3) L’écriture de l’histoire (réédition de textes des XX-XXIe siècles en Esthétique de la musique & Archives musicales et sonores : épistémologie, réemplois et nouveaux usages) et (4) Épistémologie des pratiques de recherche et de création.

Au sein de PRISM, elle participe à plusieurs projets (CO-SA, Archives vivantes, IMAPI, TRANSCOMP).