Brigida Migliore
Doctorante (AMU) et Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche en Musicologie
Pianiste, compositrice et musicologue, Brigida Migliore a poursuivi ses études musicales et, en même temps, des études en langues et cultures étrangères. Elle est docteure en Musique et Musicologie (PRISM-CNRS/AMU), son travail de thèse concerne les interactions entre musique contemporaine et oralité arabe dans l’œuvre de Zad Moultaka. Cette thèse a été lauréate du Prix de la ville de Marseille 2023, 1er rang de l’axe “Méditerranée”.
ATER à l’Université Aix-Marseille (2016-2018), elle a développé l’action pédagogique ainsi que l’ouverture vers d’autres territoires de recherche comme celui de l’évolution musicale napolitaine à travers les siècles, entre le savant et le populaire.
Elle est enseignante d’histoire de la musique (savante et actuelle) au Conservatoire “G. Paisiello” de Taranto (Italie), depuis 2021 et chercheurs associée au laboratoire PRISM.
Son activité de recherche se développe sur le plan international avec plusieurs publications et une participation dynamique à colloques et des collaborations à projets et initiatives variées.