Appel à communication ouvert dans des champs disciplinaires tels qu’acoustique, physique, médecine, architecture, cinéma, histoire, géographie, littérature, philosophie, etc.
Cette journée d’étude «Représentations Interdisciplinaires par l’image et le son de l’Atmosphère » vise à fédérer une communauté de chercheurs de disciplines différentes.
Cet appel à communication est largement ouvert dans des champs disciplinaires tels qu’acoustique, physique, médecine, architecture, cinéma, histoire, géographie, littérature, philosophie, etc. L’image et le son s’entendent dans une conception très large qui intègre la mise en œuvre artistique de l’atmosphère pour s’ouvrir à d’autres champs.
Cette journée d’étude est nourrie des travaux du projet AtmosphèreS de l’UMR 7061 Prism « Perception, Représentations, Image, Son, Musique », qui fait interagir des chercheurs de différentes disciplines. Il s’inscrit dans une approche phénoménologique et collaborative que nous souhaitons ouvrir.
La difficulté à saisir l’atmosphère du point de vue de sa fabrication, de sa perception, de son lieu, tient au flou ontologique qui l’accompagne (Böhme, 2018).
Les apports très divers de chercheurs, en termes de disciplines et d’approches, viseront à tenter de cerner ce qui fait atmosphère, à quoi elle tient, comment elle est perçue, comment elle est reçue, etc.
Corolairement, ces rencontres permettront de nourrir une réflexion plus épistémologique sur l’interdisciplinarité à travers la dynamique qu’elle suscite.
Les propositions, en français, devront parvenir par e-mail à : isabelle.singer@univ-amu.fr et natacha.cyrulnik@univ-amu.fr jusqu’au 13 mai 2024 au format word et devront comprendre obligatoirement les modalités suivantes :
• Le titre de la communication
• Nom, prénom et coordonnées complètes (adresse électronique et appartenance académique) du communicant
• Un résumé́ de la communication ne comprenant pas plus de 4000 signes, espaces compris. Les textes seront soumis à une sélection par le comité́ d’organisation. La journée d’étude se tiendra en français.
Nous ferons un retour de ces évaluations le 5 juin 2024.
Idée & projet :
Isabelle Singer et Natacha Cyrulnik
Comité Scientifique :
Marine Brun-Fanzetti, doctorante, UMR Prism
Natacha Cyrulnik, MCF HDR AMU, UMR Prism
Bétina Hueto, doctorante, UMR Prism
Jean-Pierre Moreau, docteur en musicologie,UMR Prism
Thierry Paquot, philosophe de l’urbain
Caroline Renard, MCF AMU, LESA
Isabelle Singer, MCF AMU, UMR Prism
Solvi Ystad, DR, directrice de l’UMR Prism
Comité d’organisation :
Isabelle Singer et Natacha Cyrulnik
Bibliographie de référence (non exhaustive)
Adolphe L., Ambiances architecturales et urbaines, (sous la dir.), Marseille, Ed. Parenthèses, 1998.
Augoyard J.F., Faire une ambiance. Creating an Atmosphere, (sous la dir.), Bernin, Coll. À la croisée, 2011.
Amphoux P. et al., La notion d’ambiance, Paris, PUCA-MERLT, 1998.
Bégout B., Le concept d’ambiance, Paris, Seuil, coll. L’ordre philosophique, 2020.
Berthoz A. & Petit J.L., Phénoménologie et physiologie de l’action, Odile Jacob, 2006. Berque A., Écoumène, introduction à l’étude des milieux humains, Paris, Belin, 2010.
Böhme, G., Aesthetics of Atmospheres édité par Jean-Paul Thibaud. Londres : Routledge, 2017. Böhme G., « L’atmosphère, fondement d’une nouvelle esthétique ? » in Communication, 2018, N°102, « Exercices d’ambiances », pp.25-49.
Böhme G., Aïstétique. Pour une esthétique de l’expérience sensible, Les Presses du réel, Dijon, 2020.
Griffero T., Tedeschini M. (ed.), Atmosphere and Aesthetics. A plural perspective, Palgrave Macmillan, 2019.
Jousse T., Paquot T., dirs, La ville au cinéma. Paris, Éd. Cahiers du cinéma, 2005.
Junichiro T., Éloge de l’ombre, publications orientalistes de France, Aurillac, 1933.
Kaufmann P., L’expérience émotionnelle de l’espace, « Problèmes et controverses », Paris, Vrin, 1967.
Laplantine F., Penser le sensible, Pocket, Paris, 2018.
Le Breton D., Les passions ordinaires. Anthropologies des émotions, Armand Colin, Paris, 1998.
Paquot T., Des corps urbains. Sensibilités entre béton et bitume, Ed. Autrement, 2006.
Paquot T., catalogue de l’exposition, L’oreille oubliée, au Centre Pompidou 28 octobre 1982-3 janvier 1983.
Rancière J., Partage du sensible, La fabrique, Paris, 2000.
Sansot P., Poétique de la ville, Klincksieck, Paris, 1973, réed. Petite Bibliothèque Payot, Paris 2004.
Spadoni R., What is Film Atmosphère? Quaterly Review of Film and video, 2020, vol.37, n°1, pp 48-75.
Sauvageot A., L’épreuve des sens. De l’action sociale à la réalité virtuelle, PUF, Paris, 2003. Simmel G., Les grandes villes et la vie de l’esprit (1903), suivi de Sociologie des sens, Petite Bibliothèque Payot, Paris, 2013.
Schmitz H., « L’atmosphère d’une ville », Les Cahiers philosophiques de Strasbourg. 46, 2019, pp. 147-167.
Strauss E., Du sens des sens. Contribution à l’Etude des fondements de la psychologie (1935), traduit de l’allemand par Georges Thinès et Jean-Pierre Legrand, Éditions Jérôme Millon, 2e ed., Grenoble, 2000.
Sumartojo S. et Pink S, Atmopheres and the experiential world – Theory and Method Londres : Routledge, 2019.
Tacussel P., L’attraction sociale, Méridians-Klincksieck, Paris, 1984.
Tallagrand D., Thibaud J.P., Tixier N., L’usage des ambiances : une épreuve sensible des situations, Hermann, Paris, 2021.
Thibaud J.-P., En quête d’ambiances. Éprouver la ville en passant, MetisPresses, Genève, 2015. Thibaud J.-P., « Donner le ton aux territoires » In P.-L. Colon, Ethnographier les sens, Édition Petra, Paris, pp. 235-255, 2013.
Torgue H., Pessin A., Villes imaginaires. Introduction à l’imaginaire urbains, Champs urbain, Paris, 1980.