Les Actualités

Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.

Soutenance de thèse de Javiera TEJERINA

mardi 30 mars 2021 16h00

Ateliers Vian / Dos Mares , Marseille

« Créations immersives et données scientifiques globales : comment représenter le monde à travers le rythme des océans ». Cette thèse s’inscrit dans le cadre de la mention « PRATIQUE ET THÉORIE DE LA CRÉATION ARTISTIQUE ET LITTÉRAIRE » d’Aix-Marseille Université. La soutenance sera couplée à une exposition de l’artiste/chercheure.

> Lire la suite

Soutenance de thèse de Walid Ghali

lundi 31 mai 2021 14h00

Salle du colloque 1 - Site Schuman, Aix-en-Provence

Walid Ghali soutiendra sa thèse de pratique et théorie de création artistique et littéraire intitulée « Paysage urbain et mobilité : Un voyage photographique à travers les territoires ibadites au Maghreb », sous la direction de Natacha Cyrulnik (PRISM) et Frédéric Lecloux (artiste photographe), le 31 Mars à 14h.

> Lire la suite

,

« Quel Temps fait-il ? » Journée d’étude organisée par l’action doctorale de PRISM

jeudi 22 octobre 2020 09h00 > 18h00

La nouveauté de la transdisciplinarité au sein de l’université nécessite une force de propositions pour orienter la recherche. Cette journée d’études propose de traverser ensemble la complexité du concept de temps, en le tissant à travers différentes disciplines. Il s’agit de passer du pluridisciplinaire au transdisciplinaire.

> Lire la suite

Pratiques de l’écoute, écoute des pratiques #7: l’écho des îles, des atolls aux archipels

mercredi 16 mai 2018 09h30 > 12h30

IMéRA, Marseille

Le séminaire « Pratiques de l’écoute, écoute des pratiques » est co-organisé par le laboratoire PRISM (AMU/CNRS) et par l’IMéRA.

Ce dernier séminaire PEEP de la saison 1 (2017-2018) aura lieu le mercredi 16 mai 2018 de 9h30 à 12h30 à l’IMéRA (Institut d’études avancées Exploratoire Méditerranéen de l’Interdisciplinarité) : 2 Place Le verrier – 13004 Marseille

> Lire la suite

18 Mai 2018 / Journée d’étude «Vers une sémiotique du sonore»

Dès les premières esthétiques antiques, le sonore est considéré comme porteur de significations… La lyre d’Orphée qui séduit les enfers, Le chant des sirènes qui envoûte Ulysse…
Le sonore, s’est ainsi vu doté d’une charge sémantique singulière – faisant de lui l’un des principaux vecteurs de l’échange en société et de sa condition.

Bien plus immatériel que le visuel, le sonore demeure (comme le disait Levy-Strauss pour la musique) l’un des suprêmes mystères de l’humanité.
En effet, le sonore (son, musique) transmet, informe, communique mais il touche également sans dire, il est le siège de l’activité interprétative, quelquefois même de l’indicible. Il prend le corps. Sa fonction a fortement à voir avec les autres modalités (toucher, vision, odorat, goût) et non uniquement l’ouïe. Il est corps à corps (Deshays 2006, Bosseur 1992).

> Lire la suite
1 5 6 7