Axe Ingénierie de la perception

Cet axe aborde des problématiques liées aux processus génératifs sonores, visuels et musicaux, en relation avec les différentes formes de perception induites. Il vise d’une part à la conception d’outils de création sonore, visuelle et musicale et d’autre part au développement de modèles de contrôles cohérents avec le ressenti du sujet.

Les problématiques soulevées dans cet axe posent de fait un ensemble de questions fondamentales relatives à la modélisation physique, mathématique et perceptive des signaux et à la mise en œuvre d’algorithmes de décomposition, de représentations et d’estimation de morphologies responsables de l’attribution du sens dans un contexte multimodal (audition, vision, mouvement) et spatial (en environnement 3D). Il met également en critique la relation entre le stimulus (sonore, visuel ou musical), le percept et sa signification sous différents modes conduisant à une réflexion générale sur les processus de sémiose sous-jacents.

En vue d’une ingénierie au service de l’humain, cet axe aborde au plus près la réalité perceptive et les pratiques. Les retombées des recherches fondamentales effectuées dans cet axe concernent les domaines industriel (transport, sport, télécommunications, etc.), sociétal (musique, cinéma, etc.) et de l’ingénierie pour la santé (diagnostic, remédiation, etc.). Les recherches de cet axe s’organisent autour des principales thématiques qui sont décrites dans les paragraphes suivants. Elles constituent des points d’entrée et d’échanges avec les autres axes et projets structurants de PRISM.

Thématiques de recherche

Projets en relation

IA+CA

Le projet IA+CA (Intelligence Artificielle + Création Artistique) s’attache à explorer comment les algorithmes d’intelligence artificielle peuvent aider à la création artistique.

Sons de France

Sesames

Le projet vise à renforcer notre capacité à dégager une compréhension globale de l’artefact patrimonial en expérimentant une démarche originale combinant collecte et annotations d’empreintes sonores et de contenus 3D, visualisation et sonification, formalisation d’inférences exemplifié dans le passage observé > restitué.

TRANSCOMP

Le projet TRANSCOMP entend étudier les processus qui visent à transposer d’un domaine à un autre une structure, une configuration, ou dans un sens plus large, un concept. Dans le contexte  musical, le transcodage fait référence à une série de techniques de création qui font appel à des éléments extra-musicaux.

IESM

Ce projet étudie la manière dont les caractéristiques acoustiques des salles influencent la performance des violoncellistes.

AIEP

Le thème de la perception est au cœur du projet scientifique de PRISM, comme en témoigne le nom même du laboratoire. Le projet AIEP vise à la construction d’un socle théorique (et problématique) partagé au sein du laboratoire dans son expertise interdisciplinaire sur la perception et les arts.

ANTISCOPE

Le projet ANTISCOPE a pour enjeu le croisement des méthodologies issues de la musicologie générale, la musicologie computationnelle et les analyses des descripteurs audio, à partir d’une étude de cas: la synthèse instrumentale comme cas particulier de l’orchestration chez Grisey.

IMAPI

Ce projet a pour enjeu la recréation de l’acoustique d’un lieu patrimonial : la chapelle pontificale du Palais des papes d’Avignon, mais aussi la ré-interprétation d’un corpus musical polyphonique médiéval du XIVe siècle dans un contexte acoustique virtuel historiquement informé.

PHYSIS

PHYSIS était un projet de recherche industriel centrée sur la modélisation, la transformation et la synthèse des sons diégétiques pour les mondes virtuels interactifs et la réalité augmentée.

POTION

Le projet POTION vise à étudier des nouvelles représentations temps-fréquences perceptives des signaux audio, à étudier de manière exhaustive le phénomène de masquage perceptif temps-fréquence et à appliquer ce savoir à l’amélioration des codeurs audio compressifs.

SoniMove

Ce projet s’intéresse à l’apport de sons calibrés pour le contrôle des gestes fonctionnels attachés aux nouvelles Interfaces Homme-Machine automobiles et aux gestes experts propres au sport et à la musique.

Musidance

Le projet MusiDance aborde les questions liées à l’apport du son et de la musique dans la prise en charge des personnes en situation de dépendance. Il vise à terme à des applications sociétales de santé publique mais il pose en prérequis un ensemble de questions fondamentales relatives à l’influence des structures sonores et musicales sur la santé, et plus généralement,  le bien-être, en abordant le point de vue de la perception mais également celui de la pratique artistique sous un éclairage multiple, i.e. acoustique, musicologique, historique, comportemental, neuropsychologique et psycho-social.

MetaSon

Le projet MetaSon propose une véritable investigation des questions fondamentales à la base d’une utilisation optimale des sons dans le contexte de la réalité augmentée, par le biais de deux applications riches en raison des contraintes qu’elles imposent et des retombées industrielles et sociétales qu’elles sous-tendent : 1) Quels sons pour les automobiles du futur ? 2) Quels sons pour informer de la justesse du geste d’écriture ?

SENSONS

Le but de ce projet était d’établir un lien entre le comportement physique des sources sonores, la perception des sons engendrés et le sens évoqué par ces sons.