FIFASDe la fiction faire science

Ce cycle de journées d’étude a été conçu comme un espace collaboratif de recherche entre les sciences sociales, les arts et le monde professionnel des archives audiovisuelles et cinématographiques. Il repose sur la volonté partagée de chercheurs, d’artistes et de professionnels d’explorer et de questionner les possibilités induites par les technologies numériques en termes de renouvellement des méthodologies de la recherche impliquant l’usage d’archives. Il s’inscrit dans une volonté d’explicitation de nouvelles possibilités de recherche qui mobilisent des images de fiction au sein d’enquêtes ethnographiques.

Il doit servir d’appui à la réalisation d’un documentaire interactif qui marquera le passage de l’analyse d’une opportunité de recherche développée depuis 2013 sur un objet particulier (ce que peut signifier venir travailler dans le nucléaire) à la formalisation d’une démarche déclinable sur d’autres objets :

  • avec un souci épistémologique : enrichir les pratiques scientifiques face à des situations de parole difficile, articuler formulation des résultats et explicitation des conditions de la recherche, ouvrir de nouveaux domaines d’application et de nouvelles formes d’écriture.
  • et didactique : créer des ressources réutilisables par les chercheurs dans ces nouveaux domaines, avec le souci d’un partenariat avec les acteurs socio-économiques des mondes de l’image qui soit viable juridiquement et économiquement.

Partenaires

Financements

  • Appel Pépinières d’excellence 2017 de la Fondation Amidex
  • Needs
Axe du laboratoire en lien

Responsables

2017>2019